Quelques infos que je viens de trouver sur le net.
http://www.drire.gouv.fr/bourgogne/vehi ... oupes.html A voir ici !
Il semblerait qu'une reception à titre isolée par la DRIRE vaille peut etre le coup pour etre clean à 100% ....
[A LIRE !] Changement moteur - législation
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Ahhhhh la RTI...je commence à connaître un peu le sujet pour vouloir importer une voiture anglaise d'ici quelques temps.
Une chose est sûre, tu ne pourras jamais homologuer une 4L avec un moteur modifié comme ça. Il faudrait que Renault donne l'autorisation de la passer en RTI à la DRIRE, ils ne le feront jamais!
Autre solution qui semble possible, avoir un domicile en espagne, la passer au contrôle technique ITV homologuant en Espagne (où tu peux mettre un V8 dans une 4L et l'homologuer...) et d'obtenir ainsi à la préfecture espagnole la nouvelle CG avec les nouvelles caractéristiques techniques....
Ensuite, tu décides de réhabiter en France et là ce n'est plus le même cas de figure: Tu es déjà propriétaire du véhicule à l'étranger, la DRIRE demandera un certificat de non conformité constructeur, que Renault accordera cette fois-ci puisque cela n'engage pas leur responsabilité...
La voiture passera ensuite à l'UTAC pour une série de contrôle (freinage, bruit, antiparasitage...) il faut compter 1500€ et ensuite à la DRIRE pour des vérifications plus sommaires. Et normalement, vu que le véhicule a déjà été homologué dans un pays de la CEE, t'es obligé d'avoir la CG. Mais bon la France est en infraction avec l'europe vis à vis de ces problèmes d'homologation, elle ne suit pas du tout les directives!
Donc si t'as du temps et beaucoup d'argent à perdre, c'est surement possible... :ph34r:
Une chose est sûre, tu ne pourras jamais homologuer une 4L avec un moteur modifié comme ça. Il faudrait que Renault donne l'autorisation de la passer en RTI à la DRIRE, ils ne le feront jamais!
Autre solution qui semble possible, avoir un domicile en espagne, la passer au contrôle technique ITV homologuant en Espagne (où tu peux mettre un V8 dans une 4L et l'homologuer...) et d'obtenir ainsi à la préfecture espagnole la nouvelle CG avec les nouvelles caractéristiques techniques....
Ensuite, tu décides de réhabiter en France et là ce n'est plus le même cas de figure: Tu es déjà propriétaire du véhicule à l'étranger, la DRIRE demandera un certificat de non conformité constructeur, que Renault accordera cette fois-ci puisque cela n'engage pas leur responsabilité...
La voiture passera ensuite à l'UTAC pour une série de contrôle (freinage, bruit, antiparasitage...) il faut compter 1500€ et ensuite à la DRIRE pour des vérifications plus sommaires. Et normalement, vu que le véhicule a déjà été homologué dans un pays de la CEE, t'es obligé d'avoir la CG. Mais bon la France est en infraction avec l'europe vis à vis de ces problèmes d'homologation, elle ne suit pas du tout les directives!
Donc si t'as du temps et beaucoup d'argent à perdre, c'est surement possible... :ph34r:
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Apres avoir pris connaissance de tes recommandations sur la pose d un moteur
different que celui d origine je ne partage pas ton analyse sur la non conformite lors du montage d' un 1100 pour un 1100 sauf par un echange standart.
Aucun texte ne l' interdit
Le principe d'une non conformité serait la modification notoire des caracreristiques techniques du vehicule le rendant different de sa reception par types.
Le fait que le moteur comporte un numero de fabrication different n est pas un probleme du moment que le type est identique (meme puissance)
different que celui d origine je ne partage pas ton analyse sur la non conformite lors du montage d' un 1100 pour un 1100 sauf par un echange standart.
Aucun texte ne l' interdit
Le principe d'une non conformité serait la modification notoire des caracreristiques techniques du vehicule le rendant different de sa reception par types.
Le fait que le moteur comporte un numero de fabrication different n est pas un probleme du moment que le type est identique (meme puissance)
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concernat les numéros des chassis, je tiens a preciser que l' identification du vehicule s'effectue par comparaison du numero de serie sur:
1: le chassis par frappe à froid
2: la plaque constructeur
3: la carte grise
la vente de plaque et de carte grise correspondante(pour habiller un vehicule) pourrait etre consideré par l'administration comme une fraude
C est la brigade des recherches de gendarmerie qui enquete en cas de fraude.
Rien ne sert de meuler le numero de serie,ils ont un acide revelateur qui fait reapparaitre le numero.
Il y a une methode pour changer le numero frappé à froid que je ne peux exposer ici.
1: le chassis par frappe à froid
2: la plaque constructeur
3: la carte grise
la vente de plaque et de carte grise correspondante(pour habiller un vehicule) pourrait etre consideré par l'administration comme une fraude
C est la brigade des recherches de gendarmerie qui enquete en cas de fraude.
Rien ne sert de meuler le numero de serie,ils ont un acide revelateur qui fait reapparaitre le numero.
Il y a une methode pour changer le numero frappé à froid que je ne peux exposer ici.
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Salut a tous!
J'ai ete etonné de l'insistance avec laquelle Vrally s'engage dans la conformité des moteurs apres m'avoir accepté comme membre en me disant que mon pseudo faisait rever!!
Comme vous pourrez le voir dans le forum de presentation j'ai acquis un moteur de r5 alpine turbo que nous comptons installer dans notre 4l un collegeue et moi.
Sachez tout d'abord que nous sommes en ce moment en contact avec la Maif, Renault, et la Drire.Pour les deux derniers j'avoue que pour l'instant c'est mal barré mais on fera tout pour faire homologuer notre 4l!Nous avons plus d'1an et demi pour preparer notre 4l donc nous particperons au 4l trophy 2010 assuré ou pas de 4l trophy!
Je suis d'accord sur beaucoup de points avec Vrally: tout changement de moteur ne correspondant pas a la carte grise est strictement interdit!!!C'est votre vie qui est en jeux donc ne pas rigoler avec ca!!!
2emement : ne pas modifier ca 4l(puissance) sans avoir deja fais le 4l trophy au moins une fois(j'ai fais le 2008)!!! Ca fait parti du truc de galerer!!!
Cependant,la ou je ne suis pas d'accord ayant fais le 4l trophy 2008 c'est que l'organisation se fout completement des modifications!!! C'est trop le bordel pour eux d'envoyer chier un equipage et de le rembourser etc...le jour du depart en plus!!!
Cette année j'ai vu 3voitures équipées d'un moteur alpine dont un tre beau pick'up orange!!! Ils sont passés sans problemes!!!
La ou le 4l trophy se protege c'est en disant qu'en cas d'accident, en cas de panne ou en cas d'abus nous sommes absolument pas protégés!Attention c'est aussi valable pour les chassis qu'ils considereront comme trop pourris!!!
Concernant les moteurs r5 que ca soit gtl tx ou alipne ou alpine turbo on est disqualifié des le depart par contre!A savoir!C'est aussi pour ca que je trouve plus sympa d'avoir deja fais le 4l trophy 1fois avant!!!(Disqualifié nivo classement...)
Enfin faut pas etre fou c'est pas paskil laissent faire des changements qu'ils sont completements con!!!Le pick-up qu'ils ont laissé passer cette année avec le moteur alpine etait nikel!surelevé, arceaux de securité, carrosserie entierement refaite...travail de pro!Donc o passage ca fait le prestige du 4l trophy d'avoir des super vehicules comme ca en photo!
Mais si vous vous ramenez avec une gtl et un moteur alpine sans rien avoir touché c'est tchao direct faut pas faire l'apprentie sorcier non plus!!!
Personellement je vous transmettrait les photos des modifications que l'on va effectuer sur notre 4l mais c est du lourd!!!Moteurs complet a transferer, adaptation des 2radiateurs donc 3ventilos!(Et oui les moteurs alpine turbo il y a aussi un radiateur d'huile!)Changement complet du train avant pour un train avant de r5 alpine turbo, avec disques,etriers,cremaillere,silenblocs,roulements,6rotules,amortisseurs,flexibles de frein en NEUF!!
Changement du train arriere pour un r5alpine turbo avec freins a disques!Une fois de plus flexibles,disques,etrier,roulements NEUF!!!
Enfin suite au passage en mode pick-up on installera des arceaux homologués donc soudés par un professionnel dans l'habitacle, plus arceaux fais maisons en section 80 ou 90mm!! Du tres lourd!! Cout approximatif du total: 4500euros.
C'est le prix a payer pour rouler en securiter dans une 4l de 108chevaux!!
Donc s'il vous plait ne faites pas n'importe quoi!
Si les moteurs gonflés restent des exceptions et si le travail est correctement fait, des passionnés pourront continuer a modifier leur 4l sans probleme pour le 4ltrophy!!
Je ne dis pas ca pour me vanter ou quoi que ce soit car ce n'est pas du tout le but, mais moi et mon collegue avont tous deux une formation de deux ans en Genie Mecanique et Productique, j'entre actuellement en formation pour devenir technicien superieur en mecanique sportive et mon collegue en ecole d'ingenieur conception et design.
Il est acquis que nous savons calculer des efforts mecaniques, que nous savons usiner des attaches pour les arceaux ainsi que les souder car nous avons une formation!!
Donc par pitier faites attention!
Mon premier 4l trophy je n'est rien modifié car je finissais ma premiere année et je ne me sentais pas capable de quoi que ce soit!C'est des proffessionnels qui ont reglés les barres de torsion la cremaillere qui ont changés l'embrayage tout ca...
Si au jour d'hui je me lance c'est pasque j'estime avoir le niveau donc attention a ceux qui vous disent sur certains forums qu'il est facile d'adapter des freins a disques sur un train arriere ou autre modifications du genre car ce n'est pas si simple si on ne l'a jamais fait!!!
Bon sur ce j'arrete je suis en train de m'etaler desolé!!!
J'espere juste avoir motivé ceux qui veulent tenter la Drire et demotivé ceux qui n'y connaissent rien et veulent changer de moteur!
J'ai ete etonné de l'insistance avec laquelle Vrally s'engage dans la conformité des moteurs apres m'avoir accepté comme membre en me disant que mon pseudo faisait rever!!
Comme vous pourrez le voir dans le forum de presentation j'ai acquis un moteur de r5 alpine turbo que nous comptons installer dans notre 4l un collegeue et moi.
Sachez tout d'abord que nous sommes en ce moment en contact avec la Maif, Renault, et la Drire.Pour les deux derniers j'avoue que pour l'instant c'est mal barré mais on fera tout pour faire homologuer notre 4l!Nous avons plus d'1an et demi pour preparer notre 4l donc nous particperons au 4l trophy 2010 assuré ou pas de 4l trophy!
Je suis d'accord sur beaucoup de points avec Vrally: tout changement de moteur ne correspondant pas a la carte grise est strictement interdit!!!C'est votre vie qui est en jeux donc ne pas rigoler avec ca!!!
2emement : ne pas modifier ca 4l(puissance) sans avoir deja fais le 4l trophy au moins une fois(j'ai fais le 2008)!!! Ca fait parti du truc de galerer!!!
Cependant,la ou je ne suis pas d'accord ayant fais le 4l trophy 2008 c'est que l'organisation se fout completement des modifications!!! C'est trop le bordel pour eux d'envoyer chier un equipage et de le rembourser etc...le jour du depart en plus!!!
Cette année j'ai vu 3voitures équipées d'un moteur alpine dont un tre beau pick'up orange!!! Ils sont passés sans problemes!!!
La ou le 4l trophy se protege c'est en disant qu'en cas d'accident, en cas de panne ou en cas d'abus nous sommes absolument pas protégés!Attention c'est aussi valable pour les chassis qu'ils considereront comme trop pourris!!!
Concernant les moteurs r5 que ca soit gtl tx ou alipne ou alpine turbo on est disqualifié des le depart par contre!A savoir!C'est aussi pour ca que je trouve plus sympa d'avoir deja fais le 4l trophy 1fois avant!!!(Disqualifié nivo classement...)
Enfin faut pas etre fou c'est pas paskil laissent faire des changements qu'ils sont completements con!!!Le pick-up qu'ils ont laissé passer cette année avec le moteur alpine etait nikel!surelevé, arceaux de securité, carrosserie entierement refaite...travail de pro!Donc o passage ca fait le prestige du 4l trophy d'avoir des super vehicules comme ca en photo!
Mais si vous vous ramenez avec une gtl et un moteur alpine sans rien avoir touché c'est tchao direct faut pas faire l'apprentie sorcier non plus!!!
Personellement je vous transmettrait les photos des modifications que l'on va effectuer sur notre 4l mais c est du lourd!!!Moteurs complet a transferer, adaptation des 2radiateurs donc 3ventilos!(Et oui les moteurs alpine turbo il y a aussi un radiateur d'huile!)Changement complet du train avant pour un train avant de r5 alpine turbo, avec disques,etriers,cremaillere,silenblocs,roulements,6rotules,amortisseurs,flexibles de frein en NEUF!!
Changement du train arriere pour un r5alpine turbo avec freins a disques!Une fois de plus flexibles,disques,etrier,roulements NEUF!!!
Enfin suite au passage en mode pick-up on installera des arceaux homologués donc soudés par un professionnel dans l'habitacle, plus arceaux fais maisons en section 80 ou 90mm!! Du tres lourd!! Cout approximatif du total: 4500euros.
C'est le prix a payer pour rouler en securiter dans une 4l de 108chevaux!!
Donc s'il vous plait ne faites pas n'importe quoi!
Si les moteurs gonflés restent des exceptions et si le travail est correctement fait, des passionnés pourront continuer a modifier leur 4l sans probleme pour le 4ltrophy!!
Je ne dis pas ca pour me vanter ou quoi que ce soit car ce n'est pas du tout le but, mais moi et mon collegue avont tous deux une formation de deux ans en Genie Mecanique et Productique, j'entre actuellement en formation pour devenir technicien superieur en mecanique sportive et mon collegue en ecole d'ingenieur conception et design.
Il est acquis que nous savons calculer des efforts mecaniques, que nous savons usiner des attaches pour les arceaux ainsi que les souder car nous avons une formation!!
Donc par pitier faites attention!
Mon premier 4l trophy je n'est rien modifié car je finissais ma premiere année et je ne me sentais pas capable de quoi que ce soit!C'est des proffessionnels qui ont reglés les barres de torsion la cremaillere qui ont changés l'embrayage tout ca...
Si au jour d'hui je me lance c'est pasque j'estime avoir le niveau donc attention a ceux qui vous disent sur certains forums qu'il est facile d'adapter des freins a disques sur un train arriere ou autre modifications du genre car ce n'est pas si simple si on ne l'a jamais fait!!!
Bon sur ce j'arrete je suis en train de m'etaler desolé!!!
J'espere juste avoir motivé ceux qui veulent tenter la Drire et demotivé ceux qui n'y connaissent rien et veulent changer de moteur!
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- Globe-Trotter
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t'es sûr de pas confondre avec un autre cas?wiggys92 a écrit :
Une chose est sûre, tu ne pourras jamais homologuer une 4L avec un moteur modifié comme ça. Il faudrait que Renault donne l'autorisation de la passer en RTI à la DRIRE, ils ne le feront jamais!
je vois pas mention d'une autorisation nécéssaire du constructeur moi sur les sites officiels
http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehi ... ANGMOT.htm http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehi ... ANGMOT.htm
il faut que le constructeur s'oppose expréssément pour que ça coince
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Avant propos : je suis derrière toi pour ton projet de passage a la DRIRE, si ça passe je te dirais chapeau bas.
Mais bon je reprend la doc de nicky:
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Dossier à constituer à déposer en Préfecture :
L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z. [/quote]
La je dis, Renault n'acceptera jamais un prux pareil a moins d'avoir un dossier béton. Cela dit, il semblerait que des R4 ai existé avec un moteur 1300cm3, certes non homologué en france mais commercialisé. Si on peut tenter de faire qqch autant essayer de trouver un véhicule existant interressant et le reproduire, il passerais plus facilement qu'un moteur Alpine.
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule [/quote]
"Les règles de l'art", ça veut tout dire et rien dire. Chez la DRIRE ça veut dire "transformation par un professionnel"
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).
Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté
Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)[/quote]
Alors la je t'explique pas la note :-°
Pour les emissions ... je ne sais pas s'ils prennent en compte que c'est un ancien véhicule. Pour le controle CEM a mon avis ça passe
Enfin bonne chance et tiens nous au courant. Si tu arrrive a le faire passer je passe ma JP4 en 1400
Mais bon je reprend la doc de nicky:
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Dossier à constituer à déposer en Préfecture :
L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z. [/quote]
La je dis, Renault n'acceptera jamais un prux pareil a moins d'avoir un dossier béton. Cela dit, il semblerait que des R4 ai existé avec un moteur 1300cm3, certes non homologué en france mais commercialisé. Si on peut tenter de faire qqch autant essayer de trouver un véhicule existant interressant et le reproduire, il passerais plus facilement qu'un moteur Alpine.
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule [/quote]
"Les règles de l'art", ça veut tout dire et rien dire. Chez la DRIRE ça veut dire "transformation par un professionnel"
<!--QuoteBegin-"La DRIRE"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("La DRIRE")</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).
Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté
Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)[/quote]
Alors la je t'explique pas la note :-°
Pour les emissions ... je ne sais pas s'ils prennent en compte que c'est un ancien véhicule. Pour le controle CEM a mon avis ça passe

Enfin bonne chance et tiens nous au courant. Si tu arrrive a le faire passer je passe ma JP4 en 1400

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- Routard
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En surfant au hasard pour trouverje vous dirais pas quoi je suis tomber la dessus : http://www.accf.com/rti.htm http://www.accf.com/rti.htm
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