il est important aujourd'hui de mettre les poiints sur les "I" concernant les modifications MOTEUR sur nos 4L.
Nous pouvons voir, en effet, un nombre de plus en plus important de personnes souhaitant changer de moteur ou bien le modifier.
Que faut-il savoir avant de faire n'importe quoi
Légalement
Toute forme de modification, de changement de moteur est STRICTEMENT INTERDIT en France. A chaque véhicule correspond un chassis et un moteur. Meme un changement d'un 1108 par un autre 1108 est interdit mis à part en échange standard.
Vous comprendrez donc que passer d'un 750 (ou autre) à un 1108... ou d'un 1108 à un 13 ou 1400, est de la même façon interdit par la Loi.
De la meme manière, toute modification de votre moteur (on parle bp de carbu double corps ici) est aussi une infraction. Vous êtes censé rouler dans une voiture d'origine !
Apres, il vous reste la possibilité de passer votre voiture aux mines (DRIRE maintenant je crois) si vous le voulez mais bon courage.. c'est la galère (si ca marche déjà).
Conséquences
Assurance : en cas de modification ou de changement de moteur, votre assurance est censé être au courant... or il y a 100% de chance qu'elle refuse... et donc que vous rouliez en toute illégalité.
Imaginez : vous renversez qlq (en plus du choc psychologique) vous serez dans TOUS LES CAS responsable. Responsable = vous paierez "à vie" les conséquences de cet accident.
En parallèle à cela, légalement, vous êtes hors la loi et de ce fait les sanctions tomberont aussi (je ne me souviens plus des amendes encourues mais souvenez vous que vous êtes étudiant "sans revenu" - ce n'est donc pas à vos parents de payer pour vous)
4L Trophy
Comme écrit dans le reglement, toute modification ou tout changement de moteur est interdit lors de la participation à ce raid.
Cela inclu :
+ les échange de moteur (et encore plus partir avec des moteurs quine sont pas d'origine 4L... R5 TS, TX, auto et meme R5 GTL...)
+ les changements de carbu (32 simple corps quand ce n'est pas d'origine, double corps...)
Conséquences
Cette année, les organisateurs du 4L trophy seront intransigeant concernant ces modifications pour 2 raisons :
+ ils n'ont pas le droit de laisser courir des voitures qui ne respectent pas les lois (cf au dessus)
+ il y aura bp de participants et donc potentiellement plus de risques. il est donc hors de question de voir des 4L doublées pleine balle au risque de voir pas mal d'accidents (cf. l'année dernière)
les contrôles lors du CT de Désertour seront donc beaucoup plus poussés et ne vous voilez pas la face, ce sont des mécano, ils connaissent les astuces - et les laissaient passer jusqu'a cette année...
Tous les équipages qui auront réalisés des modifications seront sanctionnés dès le départ de la 10e édition.
IMPORTANT : ces propos sont issus d'un entretien que nous avons eu avec l'organisation dont Mr Rey.
Vous êtes maintenant au courant de ce que vous encourez avec ce genre de pratiques. Il ne vous reste plus qu'à réfléchir et faire ce qui vous parait etre responsable - en toute connaissance de cause

A bon entendeur,
++ Vince
Vrally n'est pas responsable de tout ce qui pourrait vous arriver
PS : si vous avez la moindre question, posez la sur ce topic