[A LIRE !] Changement moteur - législation

Moteurs, réglages et pignons
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Bonjour à toutes et à tous,

il est important aujourd'hui de mettre les poiints sur les "I" concernant les modifications MOTEUR sur nos 4L.
Nous pouvons voir, en effet, un nombre de plus en plus important de personnes souhaitant changer de moteur ou bien le modifier.

Que faut-il savoir avant de faire n'importe quoi

Légalement

Toute forme de modification, de changement de moteur est STRICTEMENT INTERDIT en France. A chaque véhicule correspond un chassis et un moteur. Meme un changement d'un 1108 par un autre 1108 est interdit mis à part en échange standard.

Vous comprendrez donc que passer d'un 750 (ou autre) à un 1108... ou d'un 1108 à un 13 ou 1400, est de la même façon interdit par la Loi.

De la meme manière, toute modification de votre moteur (on parle bp de carbu double corps ici) est aussi une infraction. Vous êtes censé rouler dans une voiture d'origine !

Apres, il vous reste la possibilité de passer votre voiture aux mines (DRIRE maintenant je crois) si vous le voulez mais bon courage.. c'est la galère (si ca marche déjà).

Conséquences

Assurance : en cas de modification ou de changement de moteur, votre assurance est censé être au courant... or il y a 100% de chance qu'elle refuse... et donc que vous rouliez en toute illégalité.
Imaginez : vous renversez qlq (en plus du choc psychologique) vous serez dans TOUS LES CAS responsable. Responsable = vous paierez "à vie" les conséquences de cet accident.

En parallèle à cela, légalement, vous êtes hors la loi et de ce fait les sanctions tomberont aussi (je ne me souviens plus des amendes encourues mais souvenez vous que vous êtes étudiant "sans revenu" - ce n'est donc pas à vos parents de payer pour vous)

4L Trophy

Comme écrit dans le reglement, toute modification ou tout changement de moteur est interdit lors de la participation à ce raid.
Cela inclu :
+ les échange de moteur (et encore plus partir avec des moteurs quine sont pas d'origine 4L... R5 TS, TX, auto et meme R5 GTL...)
+ les changements de carbu (32 simple corps quand ce n'est pas d'origine, double corps...)

Conséquences

Cette année, les organisateurs du 4L trophy seront intransigeant concernant ces modifications pour 2 raisons :
+ ils n'ont pas le droit de laisser courir des voitures qui ne respectent pas les lois (cf au dessus)
+ il y aura bp de participants et donc potentiellement plus de risques. il est donc hors de question de voir des 4L doublées pleine balle au risque de voir pas mal d'accidents (cf. l'année dernière)

les contrôles lors du CT de Désertour seront donc beaucoup plus poussés et ne vous voilez pas la face, ce sont des mécano, ils connaissent les astuces - et les laissaient passer jusqu'a cette année...

Tous les équipages qui auront réalisés des modifications seront sanctionnés dès le départ de la 10e édition.

IMPORTANT : ces propos sont issus d'un entretien que nous avons eu avec l'organisation dont Mr Rey.

Vous êtes maintenant au courant de ce que vous encourez avec ce genre de pratiques. Il ne vous reste plus qu'à réfléchir et faire ce qui vous parait etre responsable - en toute connaissance de cause ;)

A bon entendeur,

++ Vince

Vrally n'est pas responsable de tout ce qui pourrait vous arriver

PS : si vous avez la moindre question, posez la sur ce topic
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

j'oubliais de préciser 2 autres points :

+ Le changement de moteur est réellement loin d'etre indispensable pour s'amuser ! J'ai fait mes 2 trophy avec les moteurs d'origine : un 850 puis le 1108 et les 2 fois, c'était génial !
Il faut aussi connaitre l'autoroute à 30km:h en montée ! c'est mythique !

+ Comme dit dans un autre post.. il vaut largement mieux un moteur d'origine fiable qu'une bouse de plus grosse cylindrée dont vous ne connaissez meme pas l'origine ni l'entertien.
A savoir qu'au Maroc vous ne trouverez jamais de pièces pour un 1400 alors qu'il y a largement de quoi refaire un 1100 (ou plus petit) la bas.

Bref, ne subissez pas le phénomène de mode du changement de moteur, faites déjà un Trophy en origine et vous ne le regretterez de toute facon à aucun moment ;)

++ Vince
Image
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Ah...ça m'embète tout ça :)

Même un carbu de 32 simple corp à la place d'un 28 ils acceptent pas au trophy ??

Enfin si c'est comme ça c'pas grave je partirai avec un 28.

En tout cas bonne initiative de mettre les points sur les "I" ;)

++ Benoit
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Cette mise au point a le mérite d'être claire :)

On a tendance à dire, parce-que c'est simplement des 4L, que la modification moteur n'est pas importante et qu'on viendra pas nous embêter, en se justifiant par le fait que nos voitures sont en général en bien meilleur état que le parc de 4L, vore renforcées.

Mais les assurances ne voient pas ça du même oeil quand il y a un gros carton avec des blessés voire des morts :'( Et elle cherchera forcément à se dédouaner de toutes les manières possibles! (pneus morts, contrôle technique et bien sûr la conformité de la voiture...) Et là on paye très cher toute notre vie :waw:

Un carbu double corps ou un 1400 (forcément associé à un double corps) ça se voit !
Le carbu de 32 est un cas à part vu qu'il est monté sur pratiquement toutes les 850cc et quelques GTL. De toute façon, non-associé à l'arbre à came et l'allumage de R5, on est loin des 45 cv :D

Conçernant Desertours, ayez à l'esprit qu'ils ont Vrally sous surveillance je pense...

Sinon, je confirme, le 4L Trophy avec un moteur d'origine c'est super quand même :wub:
Mage
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Mage »

Les modifs châssis et partie cycle sont elles autorisées (changement des amortos, pneus plus large, châssis rehaussé ...etc) ?
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Pneux plus large, en théorie non, idem pour le réhaussage...en gros tout ce qui modifie les carractéristiques d'origines du constructeurs ^^

Par contre les amortisseurs y'a pas de soucis.

++ Benoit
Mage
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Mage »

Donc si je rehausse ma 4L pour faire le Trophy, où si je mets des pneus plus large, je suis plus couvert par mon assurance :o ...ça fait réfléchir à deux fois avant de préparer sa voiture.
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Idem pour les pare-buffles par exemple

(a ma connaissance seuls sont autorisés les pare buffles montés avant la date d'adpotion de la loi en question en 2003 ou 2004 ... bref la misere).

Quand on voit certaines préparations "excentriques" de 4L pour le Trophy, il y a de quoi avoir peur ... et regardez les photos du trophy 2001 ou 2002 : c'était beaucoup moins excentrique, et beaucoup plus en accord avec les lois.

A mon humble avis, le fait est que le Trophy a "dérivé" au cours des années ... et on en arrive aujourd'hui a un raid constitué de voiture parfois dangeureuse pour la sécurité routière (pietons, voitures ...)

M'enfin j'dis ca j'dis rien (je veux pas lancer un troll non plus !)

++ JC
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

j'ai fait un peu le ménage dans ce post car celui ci doit rester SERIEUX (merci de votre compréhension ;)

+ concernant le réhaussage, personne ne viendra t'embeter avec cela
+ amortisseurs : aucun problème non plus
+ plaques de protection : idem rien

+ pare buffle : c'est bien interdit mais "toléré", dépend de la bete ;)

bref, une préparation intelligente comme dit Dino. mais SURTOUT FIABLE !

++ Vince
Image
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

La meilleure prépa: la mienne :P B)

Les seules choses que j'ai eu le temps de faire avant de partir en 2006:
- pot dans l'aile pour éviter de le perdre à l'arrière
- plaque de protection, le plus près possible du carter pour ne pas perdre en garde au sol (en deux partie en fait, une avant et une après la barre de renfort de chassis, sous le moteur): voiture pas réhaussée :(
- prise d'air dans l'habitable pour éviter de nettoyer son carbu tous les soirs, ma foi, ça a plutôt bien marché ! Il suffit de percer le tablier sous la colonne de direction et de faire passer le tuyau d'arrivée d'air...

Après, des pneus en bon état et une bonne vidange, sans oublier un filtre à air neuf, un carbu et un allumage bien réglé et c'est parti pour un tour du monde ! (emmenez un joint de culasse d'avance, on sait jamais :P :P )
Répondre