Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire quelle est la taille des pneux d'origine d'une GTL de 1984.
En effet, l'Organisation me dit que se sont des pneus en 135, alors que ma revue technique me dit 145.
Auriez-vous des éléments de réponse?
D'avance merci.
PS: l'intéret de cette question est que l'Organisation demande des roues de secours qui doivent etre "les pneus d'origine" (la taille j'entend).
A vous lire,
[Pneu] Pneus...
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Merci pour ta réponse
Pour info, j'ai eu l'Organisation au tel aujourd'hui. Pour ceux qui se rappellent de mon post sur un anneau de remorquage en sagle, ca n'est pas possible pour une raison parfaitement acceptable: les barres de traction.
Pour les pneus, il faut partir avec les pneux d'origine. Mais certaines 4l ont des pneus d'origine en 145 *80 *13 comme la mienne (GTL de 1984). Après verif auprès de Renault, j'ai appelé l'Organisation qui m'a dit "pas de problème, vous pouvez avoir des pneus en 145*80*13 comme "pneus de secours".
Enfin j'en profite pour vus demander si il vaut mieux monter les femia sur des jantes alu de R5, ou sur les jantes en tôles? En effet, mon garagiste m'a dit que les jantes en tôle étaient "fragiles" (cf le dernier Gazoline...). Alors il ya t-il un interet autre qu'estetique à monter des jantes alu?
D'avance merci.
A vous lire,
Pour info, j'ai eu l'Organisation au tel aujourd'hui. Pour ceux qui se rappellent de mon post sur un anneau de remorquage en sagle, ca n'est pas possible pour une raison parfaitement acceptable: les barres de traction.
Pour les pneus, il faut partir avec les pneux d'origine. Mais certaines 4l ont des pneus d'origine en 145 *80 *13 comme la mienne (GTL de 1984). Après verif auprès de Renault, j'ai appelé l'Organisation qui m'a dit "pas de problème, vous pouvez avoir des pneus en 145*80*13 comme "pneus de secours".
Enfin j'en profite pour vus demander si il vaut mieux monter les femia sur des jantes alu de R5, ou sur les jantes en tôles? En effet, mon garagiste m'a dit que les jantes en tôle étaient "fragiles" (cf le dernier Gazoline...). Alors il ya t-il un interet autre qu'estetique à monter des jantes alu?
D'avance merci.
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Les 145/80, tu peux les utiliser en pneus normaux vu que c'est une taille homologuée!
On peut même aller plus loin en prenant les équivalents en diamètre (il n'y a que ca qui compte pour ne pas fausser le kilométrage...) donc ca doit etre 165/70 etc (à verifier avec le petit calcul qui va bien)
Les jantes toles sont préférables sur piste, elle vont se torbre mais pas casser comme le dit petitbonohm
On peut même aller plus loin en prenant les équivalents en diamètre (il n'y a que ca qui compte pour ne pas fausser le kilométrage...) donc ca doit etre 165/70 etc (à verifier avec le petit calcul qui va bien)
Les jantes toles sont préférables sur piste, elle vont se torbre mais pas casser comme le dit petitbonohm

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Certains, et ils se reconnaitront, disent que l'avantage des jantes alu plus larges que les tôles outre l'esthétique, permettent de passer plus facilement dans le sable.
En fait, des pneus plus larges sur jantes alu oui mais c'est pas forcé.
Sachant que tu peux mettre du 155x70 R13 sur les jantes d'origine de 4L.
Il ne faut pas croire que des pneus plus larges te feront passés plus facilement dans le sable.
En fait, tout dépend de la structure du pneu, c'est à dire qu'il faut que l'espace entre les crampons soit assez grand, histoire que le sable se mette plus facilement dedans et plus rapidement sans que la 4L s'enfonce. Cela confirme l'utilité de dégonfler un peu avant d'attaquer le banc de sable.
Donc oui des pneus plus larges car en théorie l'espace entre les crampons est plus grand, mais s'il existe des pneus dont la structure expliquée ci dessus est adéquate, c'est bon, par contre moins bon en temps de pluie car risque plus important d'aquaplaning.
Ce phénomène d'"aquaplaning" te fera passer plus facilement sur le sable, donc t'amènes pas avec des SP88.
Voilà, j'ai fait de mon mieux pour t'éclairer.

En fait, des pneus plus larges sur jantes alu oui mais c'est pas forcé.
Sachant que tu peux mettre du 155x70 R13 sur les jantes d'origine de 4L.
Il ne faut pas croire que des pneus plus larges te feront passés plus facilement dans le sable.
En fait, tout dépend de la structure du pneu, c'est à dire qu'il faut que l'espace entre les crampons soit assez grand, histoire que le sable se mette plus facilement dedans et plus rapidement sans que la 4L s'enfonce. Cela confirme l'utilité de dégonfler un peu avant d'attaquer le banc de sable.
Donc oui des pneus plus larges car en théorie l'espace entre les crampons est plus grand, mais s'il existe des pneus dont la structure expliquée ci dessus est adéquate, c'est bon, par contre moins bon en temps de pluie car risque plus important d'aquaplaning.
Ce phénomène d'"aquaplaning" te fera passer plus facilement sur le sable, donc t'amènes pas avec des SP88.
Voilà, j'ai fait de mon mieux pour t'éclairer.

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Euh je n'ai peut etre pas compris totalement ton message, donc je vais essayer de résumer (avec mon idée de la chose) tu me diras si t'es d'accord!
Pour le sable il faut des pneus le plus large et le plus lisse possibles, on dégonfle pour encore augmenter la surface au sol et ainsi moins s'enfoncer...
Les Fedima avec leurs crampons creusent bien par contre :ph34r:
Et pour l'aquaplaning, ca depend beaucoup du dessin du pneu pour l'évacuation de l'eau
Pour le sable il faut des pneus le plus large et le plus lisse possibles, on dégonfle pour encore augmenter la surface au sol et ainsi moins s'enfoncer...
Les Fedima avec leurs crampons creusent bien par contre :ph34r:
Et pour l'aquaplaning, ca depend beaucoup du dessin du pneu pour l'évacuation de l'eau
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Tout a fait, c'est çà.
Sur le sable, les pneus que j'ai expliqué sont conseillés, mais pas sur cailloux et sur route mouillée, bien sûr!!
Donc oui les Fedima vont s'enfoncer, à toi de voir jusqu'à combien tu peux dégonfler sans déjanter, sachant aussi qu'il va falloir que tu regonfles après le banc de sable.
Donc ne prend pas une pompe à main.
Pour la pluie, la structure du pneu est très importante, cad les dessins.
Certes une bonne structure et de bons crampons, t'as le pneu parfait pour la pluie.
Et tu peux venir me voir en Bretagne!!

Sur le sable, les pneus que j'ai expliqué sont conseillés, mais pas sur cailloux et sur route mouillée, bien sûr!!
Donc oui les Fedima vont s'enfoncer, à toi de voir jusqu'à combien tu peux dégonfler sans déjanter, sachant aussi qu'il va falloir que tu regonfles après le banc de sable.
Donc ne prend pas une pompe à main.

Pour la pluie, la structure du pneu est très importante, cad les dessins.
Certes une bonne structure et de bons crampons, t'as le pneu parfait pour la pluie.
Et tu peux venir me voir en Bretagne!!

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Honnetement c'est une connerie de dégonfler sur le trophy, d'une part parce qu'on est souvent en tubeless donc du sable se fout dans le flanc et après ca fuit. Et ensuite pour regonfler c'est la merde, avec une pompe à main t'y passe ta vie et un petit compresseur 12 V va cramer avant la fin
Donc beaucoup finissent avec les pneus à moitié regonflés jusqu'au bivouac et c'est là que les crevaisons s'enchainent sur la caillasse!
Les FEDIMA ont des gros crampons mais ce n'est pas pour autant un très bon pneu pour la pluie, il faut que la pluie s'evacue, donc que le profil soit étudié
(rainures etc)

Donc beaucoup finissent avec les pneus à moitié regonflés jusqu'au bivouac et c'est là que les crevaisons s'enchainent sur la caillasse!
Les FEDIMA ont des gros crampons mais ce n'est pas pour autant un très bon pneu pour la pluie, il faut que la pluie s'evacue, donc que le profil soit étudié

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