J'avoue qu'a la SNCF ils ont souvent de beaux avantages, mais probablement que lorsqu'ils cherchaient du travail, ils sont venu a la SNCF dans le but (en partie) de profiter de ces avantages, et qu'en se mettant à leur place on peut admettre qu'ils se révoltent qu'on leur retire....
Cela dit petite anecdote : J'habite a Reims et fait mes études à Metz depuis septembre, je rentre donc a Reims tous les week end en TGV, vous devinez que j'ai du prolongé mon séjour pour cette fois-ci. Jusque la rien de bien grave...sauf que j'avai réservé mon billet pour le vendredi soir (obligatoire pour les TGV et je savai pas lors de la reservation qu'il allait y avoir une grève), billet que je paie 13€ (avec la carte 12-25).
Lorsque j'ai du échangé mon billet de vendredi soir pour samedi matin, j'ai du payé 10€ de supplément... au final c'est presque comme si j'avai acheté 2 billets, et c'est ça qui m'a un peu énervé !
Ensuite je me rends à la gare ce matin, en théorie tous les TGV circulaient....sauf le miens !! Le seul TGV de cette ligne a ne pas roulé était celui que je devai prendre. Hors de question que j'échange une fois de plus mon billet pour 10€, j'ai attendu 2h et pris celui d'après, heureusement il n'y a eu aucun controle !!
Enfin bref c'était pour la petite histoire...ils se font encore des sous avec leur grève car on était 250 personnes ce matin à avoir échangé nos billets (soit 2500€) et à être bloqués à la gare !!
Sinon ma mère est institutrice (donc fonction publique) et jamais je pourrai faire son boulot, les gamins mal-élevés qui te manquent de respect à longueur de temps, qui racontent des mensonges à leur parents qui eux ensuite font des menaces par écrit et portent plainte contre l'enseignant qui se retrouve avec son inspecteur à dos car lui ne croit que la parole des parents d'élève... bref, il faut avoir le moral solide, et la paie n'est vraiment pas aussi belle qu'on le prétend ! (Je ne nie pas les avantages, 9h-12h / 14h-17h et les vacances scolaires ce n'est pas rien)
Voila c'était mon point de vue

++ Benoit