[Grèves] qu'en pensez vous

Pour parler de tout et de rien
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Plop, une fois n'est pas coutume mais pour une fois j'aimerais discuter un peu sur un sujet d'actualité.

J'explique ma démarche : J'avoue ne pas bien connaitre la fonction publique et tout ce que cela concerne. J'ai un positionnement par rapport à cela plutot extérieur et souvent mes réflexions sont issues d'idées reçues.
Je ne cotoie que peu de personnes travaillant dans ce milieu et ceux que je connais n'ont pas du tout le profil de ce que nous montrent les journaux (tous les fonctionnaires ne sont pas syndiqués par exemple).

J'aimerais donc pouvoir débattre (SANS POLEMIQUER), avec des ARGUMENTS concrets et sans jugement de valeur sur le sujet des grèves et de la fonction publique.

Personnellement, je suis salarié (statut cadre), les 35h n'existent pas chez moi, il ni a pas de régimes spéciaux concernant les retraites, je paye un maximum d'impôts n'étant pas marié et faisant partie de la population qui gagne un peu d'argent (1 mois 1/2 de salaires en impots). Je travaille en général 10 à 12h par jour (8h30, 20h en moyenne). Bref, mis à part le fait que je ne sois pas au smic, je n'ai pas l'impression de faire partie d'une population privilégiée.
Je ne connais pas à ce jour des grèves dans mon milieu alors que les conditions ne sont pas des plus réjouissantes.

Bref, ce n'est pas pour me plaindre (loin de la), c'est juste pour vous donner mon positionnement et ainsi comprendre comment certaines professions peuvent se permettre de faire des grèves qui pénalisent les autres qui travaillent.

Donc voila, si certains peuvent m'ouvrir les oeils sur des points que je n'aurais pas eu connaissance ou auquels je n'aurais pas conscience, je suis réellement preneur.
Si d'autres sont comme moi et ne sont pas sur de comprendre la motivation des grévistes, vous pouvez aussi débattre.

Merci de rester toujours respectueux dans ce post, d'éviter les préjugés et d'avancer des arguments.
J'aviserais rapidement de la suite ou non de ce post (je sais que certains ne veulent pas entendre parler de sujets autres, il suffit de zapper ce sujet pour l'instant ^^)

Merci d'avance !

++ Vince

PS : si cela dérange vraiment, je le supprimerais, aucun problème par rapport à cela !

PS 2 : ca fait un bout de temps que j'aimerais créer le front anti grève, j'en ai encore rêver hier :P
Image
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyndie »

je viens apporter ma petite contribution... je ne sais pas si ça respectera toutes les regles de ce post mais libre à toi de le supprimer...
etant parisienne, inutile de dire que cette greve est très embettante pour moi: aucun transport, des gens aggressifs... le point positif c'est que vu que la plupart de mes collegues ne pourront pas venir, je vais etre tranquile au boulot!
en fait, je suis un peu de ton avis...j'ai pas mal de préjugé sur les grévistes de la RATP... surtout sur leur sujet de greve: garder leurs avantages... j'avoue que je suis assez contre ces greves, je ne vois pas pourquoi ils se battent pour garder une chose aussi inégalitaire.. surtout que à mes yeux leur travail n'est pas plus dur qu'un autre...en meme temps, le français aime bien garder ses acquis... je pense que les 2 camps sont valables...
maintenant paralyser toute une ville histoire de faire greve, je touve ça stupide et egoiste: c'est forcer les gens à rejoindre plus ou moins leur mouvement étant donnée que les gens ne peuvent pas aller travailler.... bref très compliqué et délicat comme sujet...
je suis contre ces mouvements de grèves mais en meme temps je n'ai pas d'autre choix que de subir...donc bah haut les coeurs! (mais méfions nous... certaines personnes veulent vraiment travailler et sont pretes à ne pas compter leurs heures..) perso je suis au 35h et j'avoue que je fou pas grand chose au boulot, mais bon je suis payé donc je vais pas me pleindre mais il faut savoir qu'il y a pas mal de gens qui brassent de l'air... donc si on travaillait un peu plus dans le temps imparti bah dejà ça irait mieux!..
mais bon me jetez pas la pierre! :rouge:
ropabo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ropabo »

Je crois qu'il y a déjà eu une tentative de réforme des régimes spéciaux dans les années 90. Au début environ 60% de la population était pour la révision de ces régimes. C'est à dire à peu près autant qu'il y a 3 semaines. Par contre après quelques jours de grève générale des transports, bizarrement il y avait beaucoup moins de gens en faveur de la réforme et la réforme a été annulée. C'est donc assez peu étonnant qu'ils tentent de faire la même chose pour retourner la population contre la réforme.

Parce que au début les gens pestent contre les salariés ratp et sncf puis après quelques jours de grève, ils commencent à en avoir marre et la seule chose qui les préoccupe c'est que les transports refonctionnent. En même temps c'est très compréhensible!

Petite contribution même si c'est pas vraiment le sujet du débat.
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Il y en a qui sont favorables aux grèves...

( grève = pas cours :ph34r: :D )
Image
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Greve -> Journée en décalé

Soit 7h -14 h et il me reste toute l'aprem pour être sur ma 4L!!!
clem92
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem92 »

salut,

moi je suis totallement contre ces greve quasi totale, ma copine habite Reims et elle fait ces étude à Aix en provence, elle est en week end le jeudi soir, elle a été obligé de prendre un billet d'avion pour Orly le vendredi mais le probleme c'est que si la greve est recconduite, elle n'aura le Rer pour aller à gare de l'EST pour tenté de prendre un train pour Reims (heureusement que je suis à 20minutes d'Orly) ...

sinon, moi je suis loin d'etre au 35H (j'en fais moin) et je suis payé 8,90€ / heure et je suis rembourcé 2,11€ de transport par jour (je suis interimaire), donc pour moi greve =90% de chance de ne pas avoir de boulot(demain c'est 100%).

j'ai une ex qui est Brésillienne, quant elle est arrivé en france et qu'elle a veut plein de greve (RATP, SNCF, etc ...) elle me disait que la france c'est un pays de "glandeur"... bref non seulement ça embete les petits travailleur qui touche le smic voir moin (comme moi d'ailleur) et ça terni l'image des français à l'etranger,
moi je me demande plus pourquoi les entreprises décentralise en chine, inde, etc... (moin cher, travail plus, pas de greve et y a pas d'anpe ni d'assedic).

+++
ps, désolé pour les fautes et s'il manque des mots, mais ça m'enerve, c'est toujours les meme qui font greve en nous prennant en otage.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Assez partagé sur ce sujet.
Clair que certains avantages (je ne parle pas de privilèges, le mot n'est pas adapté) de la fonction publique ne sont plus d'actualité. Mais bon leur salaire de base est loin d'être exceptionnel, je ne parle meme pas de l'évolution de carrière :blink: Il faut aussi savoir qu'ils cotisent plus au niveau de la retraite. (de l'ordre de 3 à 5% de plus).

Là le problème, c'est que le gouvernement essaye de faire passer toute une partie de la population pour des privilégiés par rapport aux autres ==> "ceux qui se lèvent tôt"...à partir du moment où on a trouvé un bouc emissaire de nos problèmes, toutes les réformes passent comme une lettre à la poste...
En plus ces salauds font grève et bloquent le pays :D

Pour la grève en elle-même, là aussi c'est un acquis social dont tout le monde devrait pouvoir jouir...mais vu la conjoncture actuelle au niveau de l'emploi, le privé ne peut plus en jouer, à moins que tout le monde se mobilise.

Donc on gueule contre les grévistes parce qu'ils sont uniquement fonctionnaires mais si le privé s'était bougé le c** et si il n'y avait pas de confrontation permanente privé/public (ou fainéants/bosseurs dans les esprits de beaucoup) on aurait évité de se faire entuber quelques réformes "sympa".

Mais bon sur le fond il y a quelques réformes à faire quand même. Passage à 40 ans de cotis' pour tous (sauf métiers pénibles bien définis) et puis surtout obliger les entreprises à garder les séniors avant d'augmenter la durée de cotisation... :-°

Ah oui, il y a aussi certains régimes spéciaux qui seront concernés alors qu'ils n'ont rien à voir avec tout ce système. Ma mère devient folle quand elle entend que les clerc de notaire sont des priviligiés. Ils ont leur caisse de retraite, leur caisse maladie, les femmes partent à 55 ans et ils ne sont pas en déficit...ou est le problème?!

Si tous les corps de métier pouvaient fonctionner comme ca...

En conclusion, oui la grève c'est chiant vu qu'une partie de la population ne peut plus la faire...là on ne peut s'en prendre qu'à nous :D
ropabo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ropabo »

Juste une précision, les grévistes pour le coup là c'est pas des fonctionnaires!

La SNCF et la RATP c'est pas la fonction publique. Ce sont des entreprises reconnues d'utilité publique ou un truc comme ca mais ce ne sont pas des fonctionnaires.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

ropabo a écrit : La SNCF et la RATP c'est pas la fonction publique. Ce sont des entreprises reconnues d'utilité publique ou un truc comme ca mais ce ne sont pas des fonctionnaires.
mais leur grèves concernes des réformes de l'état, et pas des décisions du patron de la sncf ou de la ratp

perso je pense aussi qu'ils exagèrent un peu, comparé au début du sciecle dernier tous ces métiers là sont passés de très éprouvants (au niveau du travail dans les mines quasiment) jusqu'à très facile, au point qu'on pourrait tout automatiser si on voulait, et ils se plaignent parce qu'on veut leur supprimer de vieux avantages obsolètes ....

je veux dire quand on à tout un pays endétté à mort avec des taux de chômage qui ne cesse de devenir plus alarmiste bien que de plus en plus dissimulé derrière des désinscriptions à l'ANPE pour cause de non pointage, de refus de 3 offres complètement à coté de la plaque, ou simplement de travail intérimaire plus ou moins précaire, et des gouvernants qui tentent toutes les conneries possibles pour essayer de tenir la barre, le fossé entre les riches et les pauvres qui se creuse tandis que les pauvres deviennes plus pauvres et que les riches deviennent plus riches et font sortir l'argent français du pays illico presto de peur qu'on y touche ,

les grèves de la SNCF me font surtout penser à des rats qui tentent de faire les réserves qu'ils peuvent tandis que le bateau coule, en deux mot "hors sujet" :P

evidemment ça doit les faire chier de lâcher 3 miettes, mais dans la conjoncture actuelle je trouve ça un poil egoiste de s'y accrocher comme ça :P

hastà la révolucion! :ph34r:
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

clem92 a écrit : sinon, moi je suis loin d'etre au 35H (j'en fais moin) et je suis payé 8,90€ / heure et je suis rembourcé 2,11€ de transport par jour (je suis interimaire), donc pour moi greve =90% de chance de ne pas avoir de boulot(demain c'est 100%).

j'ai une ex qui est Brésillienne, quant elle est arrivé en france et qu'elle a veut plein de greve (RATP, SNCF, etc ...) elle me disait que la france c'est un pays de "glandeur"... bref non seulement ça embete les petits travailleur qui touche le smic voir moin (comme moi d'ailleur) et ça terni l'image des français à l'etranger,
moi je me demande plus pourquoi les entreprises décentralise en chine, inde, etc... (moin cher, travail plus, pas de greve et y a pas d'anpe ni d'assedic).

+++
ps, désolé pour les fautes et s'il manque des mots, mais ça m'enerve, c'est toujours les meme qui font greve en nous prennant en otage.
Essaye d'etre cohérent (passages en gras) :ph34r:

La france n'a rien d'un pays de "glandeurs". Toutes les études montrent qu'on a une très bonne productivité! Loin devant nos voisins anglo-saxons...
Les anglais sont peut-etre au boulot 50h par semaine mais ils ne sont pas d'un rendement redoutable, je l'ai constaté aussi en Irlande!

Pour nos services publiques, là je crois aussi qu'on n'a pas à rougir de grand monde tant au niveau de leur qualité que du prix...

"c'est toujours les même qui font la grève"...Et pourquoi ca n'en serait pas d'autres? Je crois qu'on n'a pas les c**** c'est tout, alors que c'est un droit!
Encore une preuve que les entreprises font ce qu'elles veulent des salariés et rien ne les empechera d'aller fabriquer leurs m**** en chine et de devoir contrôler la qualité plutot 100 fois qu'une :D
Répondre