[4LT'10] Ma 4L GTL de 87

Répondre
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Elmouth673 a écrit : C'est trop bon de retrouver des trucs comme ça !!!!! Garde le ça fait des bons souvenirs à laisser avec la titine !
Ah ça oui je le garde bien au chaud :)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai achete ma durit avia chez un mec qui fait de la preparation rally t'en a pour une centaine d'euros pour les 2 durites avec les raccords et tt monté !

sinon dans une entreprise de flexible et durite pneumatique ou autre (ceux qui font les durites pour les grues, les machines outils des entreprises et tt !!! )

pas mal le petit carnet !!! c'est toujours des documents rigolo a avoir !

bon courage pour les freins !! une fois que ca freine tu seras trop heureux !
++
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Ah oui c'est un peu cher pour moi les durits avia... ;)
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Yop,

J'ai démonté le cable de compteur côté boîte, au bout il y a juste un câble tout effiloché... Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, qqun aurait une photo de ce cable côté boîte ?

Merci !
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

coté boite c'est un carré métallique de 2 cm de long environ.

+++
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Hello,

Bon bah aujourd'hui, de 9h à 20h30, mécanique !

On a d'abord démonté les étriers avant pour voir si c'était un montage Bendix ou Lucas (Girling) -> c'est du Lucas. On retire les plaquettes, elles étaient glacées (on se voyait presque dedans), sûrement que l'étrier était grippé et qu'elles ont chauffé. On a donc frotté ça à la toile Emeri, et ça freine déjà beaucoup mieux ! Par contre on a pas purgé, j'ai peur de me planter, je ne l'ai jamais fait...

Image

Ensuite, on a vidangé la boîte avec de l'huile Norauto 80W90 API GL-5, payée 9 euros les 2L ! Remplissage à la seringue, nickel.

Ça penche un peu sur la gauche... une idée du soucis ? Amortisseurs ou barres de torsion ?
Image

Ensuite, on a offert des cosses neuves à la batterie

Image

On a vidangé le circuit de refroidissement, rincé le tout à l'eau claire, re-rempli, et purge. Et là, on s'est rendu compte que le thermocontact ne marchait pas, le ventilateur ne s'est jamais mis en route et l'eau a commencé à bouillir dans le vase... oops !

On a testé le ventilateur en le branchant en direct, OK. Après nettoyage des cosses (oxydées) du thermocontact, il a bien voulu remarcher. On re-rempli + re-purge, on relance le moteur, 2mn après, teuf-teuf-teuf.... impossible de redémarrer. Oops, plus d'essence... obligé d'aller chercher le jerrican à 10mn d'ici, grr :D

Finalement, le ventilateur s'est mis en route, deux fois de suite, nickel.

Pendant qu'on faisait chauffer le moteur, on s'est rendu compte que la courroie de pompe à eau était toute détendue (elle sautait sur les poulies), et le caoutchouc tout pourri. J'avais une courroie d'alternateur dans la bagnole, alors on a tombé les deux courroies

Image

Mais manque de pot, la courroie que j'ai acheté à Norauto est trop courte... bravo... donc faut que je vois pour en trouver demain matin, mais je ne le sens pas :D

Suite à quelques ratés à l'allumage, on a sorti les bougies qui étaient bien noires. On les a nettoyées, on a vérifié (et réctifié) l'écartemement avec un jeu de calles, mais on a pas pu tester le résultat faute de courroies... :P

Image

On en a profité pour remplir et déboucher le circuit de lave-glace, changer les balais d'essuie-glace, nettoyer le compartiment moteur à la souflette...

Puis qq autres photos :

Un soufflet de crémaillère HS
Image

Mon cable de compteur

Image

Image

il ne marche pas... z'en pensez quoi ?

Demain, vidange du moteur avec de la 10W40, et remontage de courroies neuves si j'en trouve demain matin...
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

le câble est peut être débranché coté TdB ? sinon tu passe une vitesse, tu pousses la voiture et tu regarde déjà si le carré de la boite tourne.

+++
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Demain je vérifie :)
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Les news du jour :

- on a remonté les anciennes courroies temporairement, en les retendant mieux : elles restent pourries, mais ça fait l'affaire :P

- le cable de compteur est réparé ! On a démonté le tableau de bord : le cable n'était pas branché. Ensuite, côté boîte, le cylindre dans lequel passe le cable était mort (cassé et plus rond), par chance, sur le B1B qui traine, ils avaient coupé le cable sans sortir ce cylindre.

On l'a donc pris, on a coupé notre cable au même niveau, on l'a dénudé (pas simple vu la gaine en métal torsadée, vive la scie à méteaux), on a glissé le cable dans le nouveau cylindre, on met ça dans la boîte, et ça marche :)

Avant :
Image

Après :
Image

- On a vidangé le moteur

- On a remonté l'aile gauche et le klaxon

- On a remonté le capot et les phares/clignos avant (avec comme d'hab qq faux contacts...)

- On a réglé le ralenti qui était un peu bas (elle ne le tenait pas sans un peu de starter)

- On a remis la banquette arrière

- Et on est allé faire le plein de SP98, ça tourne bien mieux qu'avec du 95 !

Pas eu le temps de purger les freins par contre. Demain on change les colonettes des étriers, par chance j'avais acheté deux kits de réfection pour ma Twingo (étriers Girling aussi), et dans les kits il y avait 2 fois 2 colonettes : un pour le nouveau modèle (celui de la Twingo en l'occurence), et un pour l'ancien modèle, celui de la 4L :P
Image
Les nouvelles sont les 2 de gauche, les anciennes les 2 de droite.

On en profitera pour faire la purge.

J'irai également acheter des courroies chez AD.

Voilà voilà !
Elmouth673
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Elmouth673 »

Tu avances super vite c'est bien !!
bonne continuation !
Répondre