Depuis Janvier que je cherche une 4L... dimanche, elle est enfin arrivée dans mon garage !
La recherche
C'est donc une Renault 4 GTL (type R1128) de 1987, repeinte en rouge. Ses précédents propriétaires l'avaient acheté il y a deux ans pour faire le trophy, qu'ils n'ont finalement pas fait. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir, tout s'est fait très vite :
- le mardi soir, je trouve une annonce sur le bon coin, très intéressante, j'envoie un mail (d'habitude peu de gens répondent !)
- le mercredi soir, 17h, je sors du boulot. Mon téléphone sonne sur le chemin : c'est le vendeur qui me dit qu'il a eu mon mail, que quelqu'un passe déjà la voir ce soir et que si il ne la prend pas, il me rappelle. Le vendeur me liste au passage les pièces qu'il donne avec :
Moi je ne me fais pas d'illusion, elle allait être vendue ce soir. Mais 5 minutes plus tard, mon téléphone ressonne : la personne s'est désistée, et je peux donc venir la voir Ni une ni deux, je décide d'y aller direct en rentrant du boulot. Le temps du trajet jusqu'à chez moi, je téléphone à mon co-pilote qui passe me prendre à la gare RER, on passe chercher mon beau-père et on file direction Étampes.
Une fois là bas, on l'essaye et on l'inspecte : état plus que correct au vu du prix demandé, qui est de 500 euros ! Seules les ailes arrière sont à refaire (rouille), et le plancher aussi est un peu attaqué.
Sinon elle roule très bien, et a 130 000 Km au compteur. Un phare de recul maison a été installé, commandé par un interrupteur au tableau de bord.
Elle est vendue 500 euros, avec une autre trelle en pièces détachées en cadeau.
Le retour à la maison
Je suis arrivé chez le vendeur (très sympa au passage) dimanche vers 14h30. La trelle nous attendait, déjà chargée avec un intérieur, une planche de bord, et tout un tas de bordel que je listerai plus bas.


Il restait à charger :
- un moteur + boite
- un train avant (tambours) avec les cardans et les barres de torsion
- une colonne de direction + le pédalier
- une crémaillère
- un radiateur et son vase d'expansion
- deux ailes et deux contre-ailes
- deux portières
- une malle arrière
- un coffre de toit
- 4 jantes d'Alpine Turbo

Heureusement qu'on était venu avec deux autres voitures (Mégane Scenic et Berline)

On voit ici ma mère entrain de "nettoyer" le moteur pour pas salir trop la voiture


Ensuite on fait les papiers, on papotte un peu, puis on décolle :

Nous n'aurons eu aucun soucis pendant la route


C'est super agréable de rouler le bras à la fenêtre, les sièges de R5 sont très confortables !
Le moteur tourne bien, l'échappement est un peu percé donc ça pétarade en décceleration, mais le son de ce petit cléon est

Nous voilà donc arrivé dans son nouveau garage


Les deux anti-brouillard incrusté dans la calandre, j'aime beaucoup

Mais ils vont être déplacés pour ne pas obstruer le flux d'air allant au radiateur


On était bien chargés !
Les pièces en rab
Hier soir, j'ai donc vidé le coffre de la 4L, et voici la liste des pièces en rab que j'ai :
- Moteur 845cc avec démarreur, pompe à essence, alternateur, pompe à eau, et boîte de vitesses
- 2 portes avant bleues avec charnières intérieures
- 1 malle de coffre rouge vernie en très bon état
- 2 ailes avant bleues
- 2 contre ailes avant bleues également
- un train avant complet (tambours) + cardans (1 soufflet HS) et barres de torsion
- 1 levier de vitesses
- 3 pare-chocs dont avec les "oreilles" de GTL
- 1 cable de starter
- 1 cable de compteur
- 1 centrale cligno
- une planche de bord complète
- 1 commodo de clignotant
- 1 commodo d'essuie glace
- 1 volant
- 1 crémaillère en bon état (soufflets impec, pas de jeu)
- 1 barre anti-roulis
- 2 optiques avant
- 1 cable de compteur
- 2 attaches ceintures avant
- 1 maitre cylindre
- 1 bobine d'allumage
- 1 frein à main pour tambours (avant donc), avec le mécanisme
- 1 faisceau électrique
- 1 neiman
- 1 moteur d'essuie glace et son mécanisme
- 1 volant en bon état
- les attaches ceinture arrière
- les ceintures arrière (il y avait les deux ceintures avant aussi mais les enrouleurs étaient bloqués)
- 1 cendrier
- 1 console de chauffage (Sofinco) avec le radiateur de chauffage

- 1 rétro intérieur
- 1 gallerie de toit (mais sans les attaches pour la fixer aux goutières de toit

- 2 sièges avant (dont un abimé), qui partent à la décharge demain, sauf si quelqu'un me dit qu'il les veut ce soir

- 4 jantes d'Alpine Turbo !!
- 2 balais d'essuie-glace et leur porte raclette
- 1 banquette arrière
Plutôt pas mal

Des photos de la bête arriveront la semaine prochaine, une fois qu'elle sera à son nouveau garage. Là elle dort dans un sous-sol, pas facile de prendre des photos vu la luminosité.
@+ !