[Onzain] 4 HELL

Répondre
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Papy je te propose des triangles de r5 tx tu m'a dit non .

Il faut savoir ce que tu veux ??

Gauthier
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Papy je sais ou ils sont vu que je les est mis de côté pour moi je peu te les donner samedi .

Gauthier
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

il doit bien y avoir une autre solution que de monter 2 bars dans les pneus... :waw:
autre chose: pourquoi monter 2 amortos. Le poids d'une 4l n'est pas le même qu'un gros 4*4 même en l'utilisant 24h est ce bien utile?
ne faut il pas chercher l'abscence de jeu et un peu de rigidité (trop va détruire le chassis et obligera d'autres renforts...)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Rectification : no ne l'utilise pas 24h, on tape dedans pendant 24 h ! :flope:
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

DJON66 a écrit :....pourquoi monter 2 amortos. Le poids d'une 4l n'est pas le même qu'un gros 4*4 même en l'utilisant 24h est ce bien utile?
ne faut il pas chercher l'abscence de jeu et un peu de rigidité (trop va détruire le chassis et obligera d'autres renforts...)
J'y suis allé "pour voir" DJ ......
j'ai vu, et (à part un gars qui n'avait pas modifié sa susp AV mais qui est resté dans les stands plus souvent que sur la piste pour réparer), tout le monde est soit en TRES GROS amortos à l'AV avec même des ressorts, soit avec DEUX amortos en parallèle ......
Doit bien y avoir UNE BONNE raison pour qu'ils se soient faits chier à faire des modifs :-°
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Attila a écrit : Faut pas comparer une piste terre et une piste en asphalte niveau réglage et comportement ça n'a rein à voir même sur le buggy on sur gonfle les pneus sur le sec sinon avec 1,7 la terre se mais entre la jante et le pneu et il se dégonfle, et avec les chambre à air tu crevés, si tu rebondis faut revoir le réglage des barres de torsions c'est pour ça qu'il ne faut pas des barres de torsion trop bandée ou trop dure ,pour empêcher le phénomène de rebond surtout sur tôle ondulée il faut des amortisseurs avec ressort ( je parle pour la 4L) :P

Claude
Salut,

le rebond de la barre de torsion se bride avec un hydraulique (amortisseur avec un tarage adapté, la pression des pneus n'a pas à rentrer la dedans ;) ).

Pour les amortisseurs à ressort, c'est bizarre car le ressort supplémentaire fait office de barre de torsion plus dure à la différence que la progressivité de l'amortissement ne sera jamais aussi bonne qu'une barre de torsion plus dure dans le sens où il est très dur d'accorder le ressort supplémentaire à la barre de torsion ton avait ce soucis avec les record RC), la courbe de torsion des ressort et de la barre est souvent différente, donc c'est soit le ressort ou la barre qui travail plus l'un que l'autre, avec juste une barre plus dure, tu tests sur le montage d'origine et tu est sur que la suspension travaille homogénement.

Pour moi le fait d'utiliser des amortisseurs à ressort sur la 4l qui est pourvue à la base de BDT est simplement du au fait qu'actuellement il n'éxiste pas de BDT pour 4L en neuf et gros diamètre ;)

De toute façon renault sport à l'époque à pas fait ces barres de torsions sur mesure pour les R5 alpines GR2 de rallye ou pour le Dakar si ça fonctionnait pas.

Pour moi (peut être que je me trompe), c'est le meilleur montage, qui respecte la conception d'origine de la voiture, qui reste très simple et qui élimine toute réactions parasite d'un ressort supplémentaire...

A+ ;)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up

Message par DJON66 »

Je ne veux pas remettre en cause le fait de monter 2 amortos... Je me posais la question de savoir pourquoi il fallait en monter 2. la fiabilité
mais je ne sais vraiment pourquoi la fiabilité est mise à mal car en montant un train plus solide et mieux guidé il ne doit pas y avoir de souci à moins que les amortos ne suivent pas...et donc on est obligé de monter où du très gros ou 2 amortos! en gros l'effet pompe à vélo est repoussé c'est ça?

David, je pense que si tu montes un ressort plus dur que la barre de torsion, la barre ne joue plus où peu son rôle car elle est complètement bridée. est ce exact?
surtout si tu la débande complètement et que tu ne t'en sers que pour le guidage ce que le record RC ne doit pas pouvoir faire. Est ce que je me trompe?

Par contre je persiste que 2 bars c'est baucoup trop. Faites un essai sur une 4L commencé à 1.2 et faites un tour sur la route. Puis passer à 1.6 bars et monter 2.2bars ou 2.5bars et vous verrez le comportement de votre auto changer radicalement. C'est flagrant sur des FEDIMA FOR où le pneu en 80 rebondit comme une sauterelle. Monter 2 bars pour éviter que la terre ne rentre n'est pas uen bonne solution mais l'expériece d'Attila dans le domaine est interessante
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour la barre de torsion, je pense qu'Attila preconnise de monter ressort+BDT bandé, le truc c'est que c'est très dur d'accorder les 2 et au final si on arrive à avoir le même comportement et progressivité du ressort et de la BDT ç revient à monter une BDT de gros diamètre...

Pour le montage en double amortisseurs, c'est déjà utilisé sur le Dakar ou les amortisseurs sont soumis à rude épreuve, en roulant plusieurs heures non stop l'huile des amortisseurs peut monter à plus de 150 degrés! Vu que les corps des amortisseurs d'origine sont déjà pas très gros (40mm), ils contiennent peut d'huile, si tu monte 1 seul amortisseurs l'huile chauffe très vite et l'amortisseurs se transforme en pompe à vélo...

Donc soit tu modifis complètement le train avant avec des triangles sur mesure qui permettent de monter des amortisseurs beaucoups plus gros et avec plus d'huile, soit tu fais un montage en double amortisseur histoire de répartir l'énergie à dissipe sur les 2 amortisseurs, ça enlève pas le soucis de dégradation des amortisseurs, mais ça le retarde pas mal et retarde aussi l'effet pompe à vélo...et puis si un amortisseur se met à fuir t'en a toujours un deuxième qui peut tenir encore un peu...

Pour la pression des pneus c'est sur que 2 bars c'est trop mais d'un autre coté les carcasses des pneus sont pas celles de pneus clicks, donc apparemment c'est la seule solution pour pas que le pneus se déforme trop de surgonfler à mort, maintenant d'un autre coté je comprends Attila pourquoi tu passes plus de 20 pneus en 24H00, si tu surgonfle autant et qu'en plus t'as le pieds lourds, le pneus doivent monter à une température trop haute..

Donc un des gains possible en compétitivité pour toi Bear c'est peut être de te pencher sur se sujet et voir pour trouver une solution (les pneus de camionnette ou autre avec un flanc beaucoup plus dur, comme ça tu roule avec moins de pression et tes pneus dureront beaucoup plus longtemps = meilleur temps au tour, moins d'arrêt et de changement de pneus à faire).

Enfin je suis sur que la consommation aussi joue un rôle important, avoir un bon moteur mais pas forcement le plus puissant si il y a un réel gain sur la consol, si ça peut t'éviter de faire 5 6 arrêts au stand sur les 24H00 faut calculer ce qui est le plus intéressant...

Bref de l'endurance, c'est une auto très performante, solide mais aussi pas mal de réglage et une très bonne stratégie.

Allez fais nous rêver maintenant

A+ ;)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par DJON66 »

ok pour comprendre l'utilité d'un double amortisseur, mais le poids d'une 4l n'est quand même pas le même qu'un 4*4 du dakar ! enfin les amortisseurs de 4l ce n'est pas le top non plus...

pour les pneux je rejoins Jethro sur le fait que trop gonfler fait monter en temp et perdre en tenue de route..... :-° pas normal d'user temps de pneux en 24h :waw:

Faire du fiable est primordial sur ce type d'épreuve ( si j'ai bien suivi ne pas mettre flope au volant :P )

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre