[Onzain] 4 HELL

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Bear
Ancien
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Enregistré le : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
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------MAJ 20/12/2012 -------------------------------------
* Reste à commander :
- 1 filtre à air gros modèle
- 1 pare-brise FEUILLETé !
* Recevoir
- 1 joint de carbus 32IF7 (commande R16 / MRP)
X Roulements ARR
X Plaquettes
X Liquides divers (huiles / LDR / Lockeed)
X 2 disques
X Joint de carter moteur (en une seule partie)

- Kit réfection freins
- les amortos de Jethro ...... pas jethro tard STP
- Les licences
- La BV de Yann
- Le FAM Hydro de Yann
- Le Lexan et le support de boîte de Phigood
* Fabriquer
X Les ancrages sur le berceau AV

- Les anneaux AV/ARR
- Les renforts d'arceau
- Les ancrages sur le berceau ARR
- Les supports pour le cric
- Les durites AVIA
- Les bavettes AV
* Remonter
X Les tôles triangle pour les freins
X L'arceau
X Le plancher

- Courroies
- Batterie
- Les deux trains
- Le faisceau
- La caisse
- Le siège
- Les freins / roues
- Le pot d'échapp
- Le FAM
- Les portes (avec les N°)
- Le radiateur
- Le moteur
- La boite
- Le harnais
- Brancher le tabord
Faire les niveaux, un coup de peinture, 3 autocollants et on est partis
-------------------------------------------------------------------------------------------
* RèglementS ONZAIN
- http://onzaindugnysport.bbactif.com/t7-reglement http://onzaindugnysport.bbactif.com/t7-reglement
- http://www.24heures4l.com/aze/Reglement ... 202012.pdf http://www.24heures4l.com/aze/Reglement ... 202012.pdf
- Afin de ne pas perturber le système de comptage, aucun moyen de communication autre que visuel ne sera accepté dans le véhicule (radio interdit, téléphone portable interdit…)
- Le circuit fait 1100m de long et une moyenne de 15m de large. Le Départ est donné le samedi à 16h et se termine le Dimanche à la même heure. Un tour se fait en 1minute (environ).
- 3 pilotes obligatoires (Bear / Rudy / Scooby) - licence Ufolep R6 (65,75 euros).
- 1 commissaire de course par équipage (Linette) - licence Ufolep R6.
- 3 mécanos (Bendix + Tenschy + Valou - pas de certif médical) - licence Ufolep R1 (27,05euros).
ATTENTION : Toute personne présente dans le stand doit être en possession d'une licence UFOLEP .... Je tiens à le préciser pour ceux/celles qui nous ont déjà dit : "on viendra vous voir". licence Ufolep R1 (27,05euros) docs à nous faire parvenir à l'avance pour la demander.
:-°
• Installation des stands, des véhicules ainsi que de votre campement pour le week-end, à partir du vendredi à 12h00.
- La surface des stands, tout matériel compris, sera de 6 m de façade et de 6 m de profondeur.
- Les armatures des stands doivent être bien ancrées dans le sol.
X - L'éclairage des stands est obligatoire, il sera fourni, implanté et alimenté par vos soins.
- Le stockage de votre essence doit se faire dans des jerrycans métalliques obligatoires, fermés, d'une capacité de 20 litres maximum.
X - Ces contenants métalliques seront stockés sur des palettes bois (fourniture par vos soins) dans une « zone carburant » de 2 m x 6 m dans le prolongement de votre stand. Voir l'annexe « implantation des stands ».
- Ces contenants métalliques devront être toujours tenu à l'ombre du soleil.
• Le Ravitaillement se fait moteur arrêté.
• Toute opération de transvasement de carburant doit se faire en présence d'un membre d'équipage (autre que celui qui effectue l'opération de transvasement) avec un extincteur à la main, prêt à l'emploi.
• Votre numéro de voiture doit être placé en haut, au centre et à l'entrée de votre stand. Il doit être lisible avec un éclairage pour la nuit.
• Un panneau DÉFENSE DE FUMER ou INTERDICTION DE FUMER est obligatoire à chaque entrée de votre stand.
- Ces panneaux seront placés par vos soins et doivent être présents durant toute l'épreuve et avoir une dimension minimale de 10 cm de diamètre ou de côté.
1.3.6. Kit incendie composé de :
1 extincteur poudre 6 kg en cours de validité.
1 extincteur neige carbonique 6 kg en cours de validité.
- Un extincteur dont le contrôle est périmé entraîne l'exclusion complète de l'équipage à la course.
- Tous les extincteurs doivent être identifiés de manière lisible et inviolable avec le numéro de votre véhicule.
- L'extincteur poudre doit être situé à l'entrée avant du stand (côté piste).
- L'extincteur neige carbonique doit être situé près du stockage du carburant (arrière du stand) lorsqu'il n'est pas utilisé pour certaines opérations comme le transvasement du carburant, le meulage, le soudage…
- 1 bac pouvant contenir 100 litres de sable (le sable doit pouvoir être extrait du bac avec la pelle à sable) apporté par vos soins.
X 1 pelle à sable.

* Samedi matin > • Contrôle technique : L'équipage devra être au complet, muni obligatoirement :
- des licences respectives
- du passeport technique de la voiture
- des permis de conduire pour les pilotes
- des tenues de conduite de course pour les pilotes (voir équipement du pilote), mise en place de la voiture en parc fermé (Plus le droit de toucher aux voitures après 12h) .
- L'Ufolep organise un pré contrôle technique obligatoire. Chaque équipage devra s'y présenter. Leur passeport technique leur sera remis avec les modifications à faire (si besoin) pour le contrôle technique définitif qui a lieu le samedi au circuit d'Onzain.
- Toutes les 4L inscrites pour cette course devront s'y présenter impérativement.
- Toute absence à ce contrôle technique entraîne la non participation à la course, les engagements ne seront ni remplacés, ni remboursés.
• Essais des capteurs > samedi à partir de 09H00.
• Briefing > samedi à 14h00.
• Pré grille > samedi à 15h00.
• samedi > 15h30 briefing : ma dérogation pour le non-port de la minerve est approuvée par la direction de course, et les pilotes (hé oui je suis le seul à être exempté du port de la minerve. Je suis aussi le seul à avoir fait la demande, et surtout d'y avoir pensé car avec la chaleur, dur dur ) . • Course > Départ le samedi à 16h00 / Arrivée le dimanche à 16h00.
• Remise des prix > dimanche à partir de 16h30.

* INTENDANCE
----> viewtopic.php?t=5559&view=findpost&p=172495 index.php?s...ndpost&p=172495
- BARNUM ..... à voir ..... http://www.leboncoin.fr/evenements/3457 ... tm?ca=11_s http://www.leboncoin.fr/evenements/3457 ... tm?ca=11_s

* OUTILLAGE DIVERS (Mécanos : Tenschy/Valou/Bendix)
* Tenschy/Valou
- Fourgon
- 1 palette bois qui fait office de bac de décantation (pour le stockage du carburant).
- Barnum
- Chêvre
- Groupe électrogène
- Poste à souder
- Plaque CP pour le sol (éviter le max de boue)
* Bendix
..... RTA :P

* PRECONTRÔLE AUTO possible en région.
IL Y AURA UN PRÉ CONTRÔLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE AVANT LE DEBUT DE LA SAISON.
. Vous devez y aller avec l'équipement pilote complet. Permis de conduire et licences.
. Faut mettre un N° (ex pour nous le 32) sur le pare-brise coté droit obligatoire.
. LE LIEU ET LA DATE SONT AU CHOIX DU PILOTE
. LE PRÉ CONTRÔLE EST OBLIGATOIRE.
. LA CATÉGORIE DU VEHICULE Y SERA DÉTERMINEE (TOURISME, PROTO OU MONO) PAR LE RESPONSABLE TECHNIQUE.
. LE PASSEPORT Y SERA VALIDÉ.
. LES BOITES DE VITESSE FERONT L'OBJET D'UN PLOMBAGE DE CONFIANCE.
. LES VÉHICULES DEVRONT ÊTRE CONFORME AU RÈGLEMENT TECHNIQUE NATIONAL ET DEVRONT ÊTRE EN CONFIGURATION DE COURSE. SEULE LA PEINTURE EST FACULTATIVE AINSI QUE LE NUMÉROTAGE.
. LA PLAQUE DE TOIT DOIT ÊTRE PRESENTE
. LA PRÉSENTATION DU VEHICULE AU PRÉ CONTROLE CONFORME AU RÈGLEMENT TECHNIQUE NATIONAL ET EN ÉTAT DE ROULER, LE PILOTE AYANT EFFECTUÉ SON PRÉ CONTRÔLE N'AURA PAS DE CONTRAINTE HORAIRE AU CONTRÔLE TECHNIQUE LORS DE LA PREMIÈRE MANIFESTATION.
. IL DEVRA TOUTEFOIS SE PRÉSENTER LE SAMEDI AVANT 19H00 POUR LE CONTRÔLE DE SECURITÉ.
. LES PILOTES DEVRONT AVOIR EN LEUR POSSESSION LE PASSEPORT DE LA SAISON 2011/2012.
. LA REVUE TECHNIQUE DU VEHICULE AINSI QUE LES REVUES TECHNIQUES CORRESPONDANTES AUX MODIFICATIONS EFFECTUÉES.
. UNE LICENCE R3 EN COURS DE VALIDITÉ, LE PERMIS DE CONDUIRE, LEURS ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS (COMBINAISON, CASQUE, MINERVE, GANTS, LUNETTES, ETC…).
. LA PRÉSENCE DU PILOTE EST INDISPENSABLE LORS DU PRÉ CONTRÔLE
UN CONTRÔLE ADMINISTRATIF SERA EFFECTUÉ.
. CHAQUE CLUB DOIT IMPÉRATIVEMENT COMMUNIQUER AVANT LE 15 MARS
2012, LES PILOTES ET VEHICULES QUI PARTICIPERONT AUX PRÉ CONTRÔLES
UN DOCUMENT ETABLIT PAR LA COMMISSION REGIONALE, SERA TRANSMIS AUX RESPONSABLES DE CLUB

* LICENCES http://ufolep23.com/article1427.html
X Demande FAITE
- Pilotes : Bear / Rudy / Scooby - Licence R6
X Certif médical sports mécaniques
X Photocop PC
X 2 photos (récentes :-° )
X Date naissance + adresse
- Commissaire : Linette - Licence R1
X Certif médical sports mécaniques
X Photocop PC
X 2 photos (récentes :-° )
X Date naissance + adresse
- Mecanos : Bendix / Tenschy / Valou - Licence R1
X 2 photos (récentes :-° )
X Date naissance + adresse.

* EQUIPEMENT PILOTES
X COMBINAISON intégrale100 % coton ou combinaison ignifugée, le nylon est interdit. La combinaison est majoritairement en coton ou ignifugée, elle couvre obligatoirement les bras et les jambes et sera serrée aux extrémités des membres. (cf Flope).
X CHAUSSURES montantes sont fermées.
X CASQUE homologué portant l'estampille NF, CE ou Ex (Intrégral ou pas !) ATTENTION : L'étiquette d'homologation doit être clairement lisible sur le casque.
X GANTS en cuir ou ignifugés (avec doigts fermés), sont obligatoires.
. Les vêtements et gants de moto cross sont interdits
X MINERVES : Un support de cou formé en matériau ignifugé est obligatoire.
Les pilotes qui sont au volant doivent avoir le HARNAIS attaché et serré. Ils doivent également comporter l'équipement complet (ne pas oublier la minerve aux stands !!).

* REFROIDISSEMENT PILOTE (air + eau)
X Ventilos pilote + Ventilos pare-brise .
Un petit conseil, mets une bouteille avec un tuyau dans la voiture, quand il fait chaud t'est bien comptant de boire un coup en roulant (Attila)

X COUPE-CIRCUIT
X Un coupe-circuit à boîtier fermé, antidéflagrant est obligatoire à l'intérieur (au tabord), avec tirette extérieure.
- Il doit couper tous les circuits (alternateur, lumière, allumage, etc.).
X Il doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur (pilote assis en position de conduite et harnais attaché) et de l'extérieur.
X Il doit être situé en bas à gauche du pare-brise.

X L'emplacement doit être clairement signalé par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche d'au moins 12 cm de base.

* CHASSIS
- Renforts : aux angles des 4 brancards + divers.

* TRANSPONDEUR
- Un capteur est installé dans chaque véhicule permettant le comptage des tours.
X Une caution en chèque de 230 € par équipage sera rendue à la fin de la course en échange du capteur.
X- Il ne devra pas y avoir de partie métallique sous le transpondeur, mais la tôle pourra être remplacée par une protection en plastique (Bidon, plexiglas, polyester…).
X- Trou de 20x20 derrère siège pilote pour emplacement transpondeur, recouvert lexan ou makrolon.
X- Branchement 12V PERMANENT (pile autonome)

* MOTEUR Etc....
X 1100
(un bon 1100 d'origine y a pas mieux 2h15 de relais avec 12l d'essence - vu sur le site Onzain)
- Carburation libre.
X- Allumage libre.
X Carbu 32SC (conso !)
X Radiateur huile R5.
X- Conduits rectifiés/alignés.
- Rampe culbuteurs polie/allégée (bagues à la place des ressorts http://23.img.v4.skyrock.net/234/bastie ... 0062_1.jpg http://23.img.v4.skyrock.net/234/bastie ... 0062_1.jpg - Bastien).
X Démarreur (le modèle le plus "court" est plus facile à démonter - Slooptoot).
X Bielles pesées/équilibrées.
X- Carter huile cloisonné (uploads/post-48-1226432925.jpg)
X Le volant moteur monté sur le moteur est celui de d'alpine qui a été équilibré avec le même procédé que le volant moteur du 1400. Pour éviter de trop retirer de matière sur la portée d'embrayage .
Pour alléger mon volant moteur j'ai procédé en pratiquant des trous, ensuite j'ai fait équilibrer le vilebrequin avec le volant moteur et l'embrayage. (Attila)
- Tout système de suralimentation d'air est interdit. (turbo interdit).
- Le moteur ne doit pas être visible de l'extérieur. La plaque ou la gravure du type et numéro du moteur doivent être présents et parfaitement visibles.
- Plaque moteur non trafiquée et lisible.
- Ensemble mobile équilibré.
- AAC Savane.
- Chambres agrandies/identiques.
- Distri simple chaîne.
Image

* BOITE
X- F4 / 4 vitesses (YANN - )
- Bloquée dans les 4 sens par des butées en caoutchouc (dureté moyenne).
- Traverse AV démontable.

X CREMAILLERE X2
X LEVIER
X rotule

Image

X ECHAPPEMENT
X
Cherry bomb (La sortie du pot peut être sur le coté -droit, gauche, AR-, mais dessous le chassis, plus comme j'avais avant dans l'aile ,et en aucun cas le bout du tube ne doit être pointé vers le sol- Attila).

X BATTERIE
. La batterie doit être protégée et solidement fixée par des matériaux non conducteurs.
. Si elle est placée à l'intérieur de l'habitacle, elle doit être recouverte d'une protection étanche et isolante.
. Elle ne sera pas située dans le même caisson que le réservoir.
X dans l'habitacle, aux pieds du passager.

X *CAISSE
NUMEROS
1) sur le capot avant pour les monoplaces et dans l'angle supérieur du pare-brise opposé au poste de pilotage pour les Tourismes et Protos.
2) chaque côté d'un panneau monté verticalement et dans l'axe du véhicule sur la partie haute du véhicule.
- Ce panneau ne doit pas présenter d'arête aiguë et ne doit pas constituer un obstacle (montage souple et panneau rigide).
- Dimensions des chiffres : Pour le capot avant, le pare-brise (Sur le coin du pare-brise côté passager), et pour le toit le numéro doit avoir une hauteur minimum de 15cm avec un trait d'épaisseur de 3 cm.
- Plaque de séparation derrière les sièges, isolant la partie ARR. La cloison entre l'habitacle et le compartiment moteur doit être métallique et étanche.

X *PARE CHOCS 3.8 PARE-CHOC – BAGUETTES – ENJOLIVEURS
a. Les pare-chocs : les pare-chocs ainsi que leurs supports ne doivent être ni enlevés ni renforcés.(Moi à l'avant depuis 3 courses j'ai mis un tube d'F6 pas eu de remarque pour le moment- Attila)
b. Sur les véhicules dont le pare-choc enveloppant latéralement le bas des ailes est constitué par un bouclier plastique, il sera autorisé de le rendre solidaire par trois pattes de maintien réalisées en tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur maximum : deux boulonnées ou rivetées sur les ailes latéralement à proximité de la roue et une au centre de la face avant (dimensions maximales des pattes : 20 cm x 3 cm x
0,2 cm).
- Il est interdit de projeter de la mousse expansée dans les pare-chocs.
c. Les baguettes latérales et les enjoliveurs en plastique ou caoutchouc pourront être retirés.
- Les plaques « d'immatriculation » sont interdites.

X *ROUES x8
X
Jantes : 4.5 Fergat.

* PNEUS
. Les pneumatiques à clous, à crampons ou à tétines sont interdits. . Ne sont pas considérés comme tels les pneumatiques répondant aux caractéristiques suivantes : aucun intervalle entre deux pavés mesurés perpendiculairement ou parallèlement à la bande de roulement ne doit dépasser 15 mm.
. Ces mesures ne s'appliquent pas sur une largeur de 30 mm en bordure et de chaque côté de la bande de roulement mais les pavés ne doivent pas dépasser l'aplomb des flancs du pneumatique.
. En cas d'usure ou d'arrachement, la mesure sera prise à la base des pavés.
. Les pneus « slick » sont interdits.
. Les roues jumelées et les roues munies de chaînes ou fers plats sont interdites.
X Pneus : 155x70x13 "route" neufs. (On a usé 4 pneus pour la 31 et 17 pour la 32. en tout: 21 roues !! - Attila)
X Chambres à air (2/10).

*ELEC
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*FREINAGE
. Le freinage doit être efficace sur les 4 roues.
. Le double circuit de freinage (2 bocaux ou un bocal avec séparation) est obligatoire.
X 4 Etriers Lucas/Bendix (normal !! :D )
X 4 disques neufs.
. Les canalisations doivent être correctement fixées à des endroits les protégeant des chocs et des projections, emplacement d'origine recommandé.
. L'intégralité du circuit de freinage devra être visible.
. Le frein de parking est obligatoire et doit agir simultanément sur deux roues parallèles.
- Durites AVIA (plus longues pour changer les cardans sans démonter les étriers - Attila)
- MC Tenschy (4 entrées + circuits croisés).
Image

X *VOLANT
X- La colonne de direction doit comporter un dispositif de rétraction en cas de choc, ce dernier sera de provenance de voiture de série.
X- La partie rétractable aura une course minimum de 50 mm. A ce dispositif, il sera adapté un arrêt formé d'une bague ou rondelle fixée ou soudée juste devant le palier de support de colonne.

X *BAQUET
X ayant été homologué (même si date dépassée).
X fixé au plancher (ou goupille de déblocage si pilotes de tailles différentes).

X *HARNAIS 3.11 HARNAIS
- Il doit être fixé à la caisse en dessous du plan passant par les épaules du pilote assis avec un angle compris entre 10 et 45 degrés par rapport à l'horizontale.
X Concernent le harnais 6 points, comme je l'avais dit pas de date de validité faut juste qu'il soit homologué à l'achat et en bon état.
X 6 points. L'indication est sur le http://www.24heures4l.com/aze/Reglement ... 202012.pdf REGLEMENT 2012"

Image merci Bastien.

X *TABORD
X
Switch ON/OFF.
X mano temp eau moteur.
X mano eau radiateur.
X inter phares.
X voyant phares.
X inter Signal stand.
X inter ventilo radiateur ARR - marche forcée.
X lave glace.
X essuie glace.
- temp huile moteur.
- pression huile moteur.
- Alarme essence, capteur présence liquide (http://www2.emersonprocess.com/siteadmi ... 3-4029.pdf - Tenschy).

X *CAPOT 3.7 CAPOT
X- Le dispositif de fermeture d'origine devra être enlevé.
X- Il sera permis de pratiquer des ouvertures d'aération dans le capot moteur, pour autant qu'elles ne permettent pas de voir les éléments mécaniques (et qu'elles ne fassent pas saillies). .
X- "doigts" de guidage sur tableau avant (+ contact phares).
- attaches rapide AV sur pare-choc.
- Le capot moteur ainsi que le coffre devront être fixés par 4 attaches capot à goupilles métalliques chacun ou 2 goupilles métalliques côté ouverture du capot si les charnières d'origine sont conservées.
- Toutes les voitures dont les capots, portières ou coffres s'ouvriraient en cours
d'épreuve seront stoppées.

X *CALANDRE
X
- origine avec grille.

X *HAYON
X- Grille sur lunette ARRIERE (radiateur)
X- 2 poignées pour dépose
X- 2 goupilles DAKAR partie haute
X- 2 "doigts" de centrage partie basse
X- Le coffre ou hayon doit être sur le véhicule

X *RADIATEUR 3.14 RADIATEUR
- Si le radiateur se trouve à l'avant du véhicule une protection uniquement devant celui-ci sera tolérée : tube de 20/27 maximum.
- Le radiateur pourra être fixé à l'intérieur du véhicule en arrière du pilote et séparé de celui-ci par une cloison étanche. Dans ce cas, les canalisations de fluides de refroidissement reliant le moteur au radiateur devront être métalliques dans l'habitacle et sans raccord.
X 405 TD à l'arrière devant la lunette du hayon.
Image

X *AILES ARR Une échancrure (découpe) et tolérée, mais les ailes doivent avoir leur silhouette d'origine.
X - 4 AILES non coupées

X *BAVETTES
. Des bavettes en matériau flexible d'une épaisseur minimale de 5 mm doivent être fixées en arrière des roues motrices.
X- Elles doivent avoir au moins la largeur de la roue complète.
. Elles ne doivent pas, à l'arrêt, toucher le sol ni en être séparées de plus de 8 cm pilote à bord.

X *PORTES 3.4 DIRECTION – CARROSSERIE – COQUE – AILES
X- La forme extérieure de la carrosserie doit être conservée.
X- Il est interdit de faire des découpes (sauf l'intérieur des portières) et d'en modifier les éléments.
3.6 PORTIÈRES
X- La porte du pilote doit être celle d'origine. Les garnitures des portes avant seront conservées ou remplacées par un matériau rigide. Il est autorisé de condamner les portes arrière par soudure.
X- Les condamnations intérieures des portes avant doivent être supprimées.
X- "évidées" mais avec garniture rigide.
X- pas de serrure sur portes AV.
X- PORTES AV : Macrolon/Lexan ou filet + RETROS.
X- PORTES ARR : Alu / Macrolon / Fibre ..... + ECOPE.
X- Poignées sur les 4 portes.

*VITRAGE 3.5 PARE-BRISE - VITRES
a. Pare-brise :
soit en verre feuilleté ;
soit en polycarbonate d'au moins 5 mm d'épaisseur ;
soit en grillage compris entre 10 mm x 10 mm et 25 mm x 25 mm en fils de diamètre 1 mm au
minimum (métal étiré interdit).
b. Vitre latérale côté pilote :
soit en polycarbonate d'au moins 5 mm d'épaisseur (Si inférieur à 5 mm, il devra être rajouté
un grillage(1)) ;
soit en grillage(1) .
soit la vitre d'origine peut être conservée. Il faut dans ce cas la filmée(2) et ajouter un grillage(1).
c. Vitres latérales arrière et avant droite :
soit démontées ;
soit en tôle d'acier (pour l'arrière) ou matériau plastique de 1 mm d'épaisseur ou en grillage(1).
soit vitre d'origine avec film(2).
d. Lunette arrière :
soit démontée ;
soit en matériau plastique transparent de 1 mm d'épaisseur ou en grillage(1) ;
soit vitre d'origine avec film(2).
(1) 30 mm x 30 mm en fil de 1 mm au minimum (métal étiré interdit) ou filet.
(2) Films transparents et incolores. L'utilisation de films argentés ou fumés est autorisée, mais une personne située à une distance de 5 mètres de la voiture doit pouvoir voir le pilote à l'intérieur de la voiture.

X *LUNETTE ARR : enlevée (voir ci-dessous).

X *PHARES S'ils sont brisés, ils seront remplacés
X ORIGINE + protection contre la boue (prévoir 2 en plus).
Image

X *FEUX
- Le frein à main doit allumer le feu stop.
. Feu rouge « Anti-crash » : chaque voiture devra être équipée d'un feu rouge arrière central du type « anti-crash ».
. La surface éclairée devra être d'au moins 60 cm².
. il devra fonctionner avec une ampoule de 21 watts minimum ou d'un feu à leds d'une hauteur ou d'un diamètre de 50 mm minimum et équipé minimum de 36 leds à haute luminosité.
. Il devra être allumé en permanence.
· Deux feux stop : chaque voiture devra être équipée de 2 feux stop, placés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la voiture. Ils devront avoir une surface éclairée de 60 cm² minimum et avoir une ampoule de 15 watts minimum ou de 2 feux à leds d'une hauteur ou d'un diamètre de 50 mm minimum et équipé minimum de 36 leds à haute luminosité.
. Les trois feux devront être placés à la même hauteur entre 0,80 m et 1,50 m du sol et être strictement verticaux.
. Si la lunette arrière d'origine est conservée, les trois feux devront être placés à l'extérieur du véhicule.
- TOIT : Lampe, côté passager, éclairant le N° de l'auto (support monté en flexible) + Signal stands.

X *RESERVOIR X2 / Un dans l'auto, un dans les stands
. Le réservoir d'essence doit avoir une contenance maximale de 12 litres.
. Cela doit être un réservoir et non un jerrican en plastique ou un bidon.
. Il doit être étanche et la mise à l'air libre doit se faire par un pointeau anti-retour prolongé d'un tuyau descendant en dessous du plancher. . Le bouchon ne doit pas dépasser de la carrosserie.
. Le réservoir doit, en outre, être installé dans un endroit lui assurant une protection suffisante en cas de chocs.
. Il doit être solidement fixé au véhicule.
. Il doit être séparé de l'habitacle soit par un caisson, soit par une cloison étanche et se trouver, au minimum, à 50 cm du moteur et de l'échappement.
. Il faut prendre ces mêmes précautions pour tous les réservoirs (eau du circuit de refroidissement et huile).
. Le réservoir d'origine doit être enlevé.
. Les durites d'alimentation ou de mise à l'air libre doivent être de type carburant.
. Le filtre et la pompe à essence sont interdits dans l'habitacle.
. Les raccords pourront être d'origine automobile ou métalliques.
. Aucun raccord ne devra se trouver dans l'habitacle.
. Le réservoir se situera à plus de 4 cm de cette structure.
. Une cloison métallique devra le séparer de l'habitacle.
X Sangle de maintien.
...... et pour l'éventuelle panne sèche, un levier (fabriqué à partir d'une commande de poignée de porte de 4L), avec une cale sous le réservoir qui le fait basculer en mode "utilisation de la réserve" façon ATTILA ;)

* ESSENCE (environ 400L pour 24h).
X
Filtre !
X Bac de sable + pelle.
- Jerrycans METAL, 20L, stockée sur une palette derrière le stand.

X *LAVE GLACE 5L + 2 pompes
3.9 - Le réservoir de lave-glace devra être fixé solidement.

*FILTRE A AIR
- L'entrée d'air (pour le filtre à air) peut être prise n'importe où, sauf dans l'habitacle pilote (si tu as le radiateur à l'arrière il te faut une cloison étanche ,et la tu peux prendre l'air dans le compartiment derrière la cloison - Attila).

X *FREIN A MAIN http://www.rrs-direct.com/rrs3/kit-frei ... -1779.html http://www.rrs-direct.com/rrs3/kit-frei ... -1779.html

X *TRAIN ARR
X
- F6 fonte.

* TRAIN AV
X Triangles SUP F6 (renforcés)
X Triangles inférieurs R5 (1 patte à souder en plus)

Image

Réglage : http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm

*ROULEMENTS
- la REF des roulements cage acier que j'ai monté cette année AV.6206-2Z/C3 SKF . AR Réf. 32005X/Q et 32004X/Q .... (Je prends mes roulements chez FIMATEC 1, rue de la Mouchetiere 45140 Saint Jean de la Ruelle- Attila).

*ANNEAUX REMORQUAGE
. À l'avant et à l'arrière, des anneaux de remorquage de couleur vive solidement fixés sont obligatoires, ils permettent de tirer ou de lever le véhicule.
. Le diamètre sera d'au moins 35 mm, en fer rond de 10 mm minimum, ne dépassant pas la ligne de la carrosserie.
- Diamètre trou 10cm.

*ARCEAU http://www.24heures4l.com/aze/Reglement%20Tourisme.pdf http://www.24heures4l.com/aze/Reglement%20Tourisme.pdf
- Au moins une barre de protection fixe à hauteur des jambes du pilote sera fixée à l'arceau à 15 cm minimum des pieds d'arceau.- TU37B, étiré à froid.
- Depuis 2011 l'arceau ne doit plus être soudé au chassis (tu dois avoir des plaques soudé sur le chassis (120x120), et ton arceau boulonné dessus , pour l'année prochaine en principe il sera interdit de prendre ancrage pour les amortisseurs sur la partie AV de l'arceau- Attila)
- http://commission.centre.pagesperso-ora ... s_2010.pdf Fixation arceau
- l'arceau du compartiment moteur est-il solidaire de l'arceau cage ? (Oui l'arceau est solidaire. Photos du châssis, de l'arceau, avant la modif des supports amortisseurs, de la traverse démontable - Attila).
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- Plus le droit à la culasse alpine, donc en conservant le bas moteur, j'ai changé l'arbre à cames alpine par un TX et adapté la culasse TX. Pour ça il a fallu la décompresser. Les avantages par rapport au TX : carter moteur cloisonné, le carter-cylindres comporte une réserve d'huile sous l'arbre à cames, pompe à huile gros débit, chemises fonte graphite sphéroïdal, pistons forgés, vilebrequin gros palier, donc une plus grande fiabilité. Pour les chevaux je ne peux malheureusement pas dire je ne l'ai jamais passé au banc. La seule chose que je peux dire : il marche du tonnere de dieu (enfin sauf cette année problème carburateur 2em corps déformé) week-end à oublier. Essais du jeudi avant de partir : RAS tout fonctionne normalement. Samedi matin, essai du capteur par mon collègue et là, 1er constat, au 1er tour RAS, au 2em tour ça ratatouille en pleine charge, donc 1heure avant le départ changement de pipe et de carburateur, par un simple corps. Beaucoup moins de puissance moteur ce qui en soi, avec l'état de la piste, ne pose pas trop de problème. Après 10minutes de course les problèmes ont commencé : accélérateur qui se bloque, difficile de tenir la cadence. 1ere connerie je décide de continuer comme ça jusqu'au relai, arrivé en bout de ligne droite accélérateur bloqué, je monte sur le talus, le moteur monte dans les tours, je coupe le coupe circuit, rien n'y fait, le moteur fait auto allumage. Diagnostic : ressort de rappel cassé, suite à l'emballement du moteur, 2 tiges de culbuteur tordues. Changement de pilote, et là 2eme connerie : mon collègue rentre au stand la température monte à 100° je regarde pendant qu'il me parle elle redescend à 77 ° , pour moi tout est normal ,vu que l'on tourne haut dans les tours. Il repart, fait un tour : durite de pompe à eau éventrée sur 10cm ,et là, j'ai les boules de ne pas avoir regardé, car quand j'ai sauté le talus, le vase d'expansion c'est décroché et pendait (l'eau est retournée dans le vase)ce qui a eu pour effet, surchauffe moteur. Après plusieurs essais la sanction est tombée, suite à la surchauffe la compression passe dans l'eau et la renvoie dans le vase : joint de culasse HS, et comme il manque toujours quelque chose, bien sûr pas de joint de culasse d'avance, (joint de culasse spécifique au moteur en épaisseur) donc changement moteur. 3eme connerie, hé oui pourquoi pas continuer sur une si bonne lancée : moteur de rechange pas préparé (les supports moteur, boite, la pipe le carburateur le démarreur, enfin rien n'est monté), une perte de temps inutile dont on se serrait bien passé (changement moteur 1h30)... Comme quoi, même en la bichonnant pendant 8 mois il y a toujours des aléas.... (Attila)
- Les amortisseurs arrière qui remplacent ceux d'origine.(FOURNALES )

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Image...et bombonnes pour les amortos avant

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- Pour le freinage, comme il faut arrêter la bête, quatre freins à disque alpine turbo plus frein à main hydraulique.
Image ... ça ca va, je sais faire :D

- Pour faire fonctionner le cÅ“ur de la bête, pompe à essence électrique Facet et le régulateur de pression King.

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*ALLUMAGE
X
- 123 Ignition
L'allumage se compose d'un boîtier calculateur avec trois câbles de liaison. L'allumeur reste celui d'origine, dans lequel on retire le mécanisme des vis platinées, le système d'avance centrifuge, et le système d'avance à dépression ,ils sont remplacés par un système optique (cellule infra rouge) et un disque cranté, le doigt d'allumeur reste celui d'origine.
Programmation de toutes les données relatives au véhicule : avance, allumage avec voyants, rupture d'allumage.
J'ai privilégié le couple et la rupture haut dans les tours, vu que pour les courses aux quelles on participe il n'y a pas besoin d'une grande vitesse de pointe.
En option : banc de puissance POWERDYN pour modifier les courbes et visualiser les résultats + une option pour modifier les courbes d'avance avec une disquette programme. Depuis que la voiture en est équipée je n'ai plus de problèmes car il n'y a plus d'usure et de déréglage des vis platinées. Plus de pannes dues à l'humidité. Le moteur ne ratatouille plus, je note une augmentation de la puissance et du couple moteur, enfin pour moi que du bonheur.
- Comme sur ma 4L le Bas–moteur est de R5 alpine turbo, avec des pistons atmo .(pistons bombés), avec la culasse de R5 TX j'avais beaucoup de compression.
Alors la modif à consisté à agrandir les chambres pour faire baisser le taux de compression, et aussi avoir plus de place pour la tête des pistons. - Sur une culasse d'origine 1400 les chambres sont de 35 cm3. Les chambres on été décompressées et portées à 40 cm3, en plus je monte un joint de culasse de 2mm renforcé inox. Sur la culasse de l'alpine les chambres sont aux alentours de 45cm3. Reste à faire un bon rodage de soupape, tout remonter et faire un essai.
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jay_rome
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Message par jay_rome »

tu souhaites refaire une voiture si j'ai bien compris ?

si oui j'ai une idée directe a te proposer que je souahaiterai faire aussi
:)
falcorth
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Message par falcorth »

Si tu veux j'ai un PRV qui dors chez moi !!! :P :P :P

Bon je livre le chausse pied avec !!!! :-° :-° :-°
elsassquatrel
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Message par elsassquatrel »

tu cherche une idée de projet en gros c'est sa?
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Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
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Message par Bear »

elsassquatrel a écrit :tu cherche une idée de projet en gros c'est sa?
NON, j'ai MON idée ....... mais je prends aussi celles des autres si elles vont dans le bon sens : fiabilité / puissance ..... pour le reste (conduite), je sais faire ;) MERCI

viewtopic.php?t=6540&view=findpost&p=350933 T'as RAISON .... je le trouvais trop "chargé" ..... continue Claude, je t'observe :D

Tiens, une question :
Papuche veut monter une barre anti-roulis de GROS diametre R5AT (selon 4LBC).
Ces barres (AV+ARR) sont elles nécessaires pour une épreuve comme 11/1 ?
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Message par Smarties »

C'est pour le student en 2013?

Car déjà du pont de vue du règlement, ça met des limites, et en plus faut rouler sur routes, ça limite aussi ^^

Mais parle un peu de ton projet dans les grandes lignes, ça donnera une idée de quoi te dire :)
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Message par jay_rome »

mon pote Luda est entrain de faire refaire les siennes de barre anti-roulis de R5AT et j'avoue que c'est plus gros !!

ca peut etre que du bonus sur la prochaine ;)!!! par contre faut des silents blocs costaud !!
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Message par davblond »

Smarties a écrit : C'est pour le student en 2013?



Mais parle un peu de ton projet dans les grandes lignes, ça donnera une idée de quoi te dire :)
Pas le student, 11/1 il a dit B) B) B)

C'est vrai que tu nous aiderais en decrivant ton (tes) projets(s) dans les grandes lignes :P :P
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Devilous
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Message par Devilous »

Encore une fois ou il manque le petit dico pour décrypter bear :P !
Bear
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Message par Bear »

Devilous a écrit : Encore une fois ou il manque le petit dico pour décrypter bear :P !
Il y a QUOI que vous ne comprenez pas ???? :blink:
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