[A LIRE !] Changement moteur - législation

Moteurs, réglages et pignons
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

4lalpineturbo, n'ai pas de faux espoirs, ta 4L ne sera JAMAIS homologuée par la DRIRE, les homologations sont de plus en plus compliquées, ça m'a dissuadé d'acheter une Caterham anglaise, alors que la seule chose qui diffère d'un modèle français est une lettre du type mine ("factory build")...

Donc une 4L complètement modifiée... :ph34r: Et il faut prévoir le budget de 2000€ de tests pour ne jamais être certain du résultat :-°

Un autre petit lien intéressant ==>http://pagesperso-orange.fr/jeaned/rti/rti.htm Import Mustang RTI
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Salut, bienvenue sur VRALLY !
Salut a tous!
J'ai ete etonné de l'insistance avec laquelle Vrally s'engage dans la conformité des moteurs apres m'avoir accepté comme membre en me disant que mon pseudo faisait rever!!
C'est surtout pour prévenir, regarde certains titinoscopes :D

Je ne citerai pas de nom :ph34r:
Personellement je vous transmettrait les photos des modifications que l'on va effectuer sur notre 4l mais c est du lourd!!!Moteurs complet a transferer, adaptation des 2radiateurs donc 3ventilos!(Et oui les moteurs alpine turbo il y a aussi un radiateur d'huile!)Changement complet du train avant pour un train avant de r5 alpine turbo, avec disques,etriers,cremaillere,silenblocs,roulements,6rotules,amortisseurs,flexibles de frein en NEUF!!
Changement du train arriere pour un r5alpine turbo avec freins a disques!Une fois de plus flexibles,disques,etrier,roulements NEUF!!!
Enfin suite au passage en mode pick-up on installera des arceaux homologués donc soudés par un professionnel dans l'habitacle, plus arceaux fais maisons en section 80 ou 90mm!! Du tres lourd!! Cout approximatif du total: 4500euros.
C'est le prix a payer pour rouler en securiter dans une 4l de 108chevaux!!
J'espere que tu nous informera de toutes les évolutions de ton projet !

Je ne dis pas ca pour me vanter ou quoi que ce soit car ce n'est pas du tout le but, mais moi et mon collegue avont tous deux une formation de deux ans en Genie Mecanique et Productique, j'entre actuellement en formation pour devenir technicien superieur en mecanique sportive et mon collegue en ecole d'ingenieur conception et design.
Genie Mecanique et Productique en 1ere et terminale tu veux dire ? Quelles sont ces formations de technicien supérieur en mécanique sportive ?
Il est acquis que nous savons calculer des efforts mecaniques, que nous savons usiner des attaches pour les arceaux ainsi que les souder car nous avons une formation!!
Je doute que tu aies besoin des torseurs pour préparer ta R4 :P
Donc par pitier faites attention!
Mon premier 4l trophy je n'est rien modifié car je finissais ma premiere année et je ne me sentais pas capable de quoi que ce soit!C'est des proffessionnels qui ont reglés les barres de torsion la cremaillere qui ont changés l'embrayage tout ca...
Première année de quoi ? J'espere que tu ne crois pas qu'il faut une formation en Génie Mécanique pour changer une crémaillère ou un embrayage :P

PS : ah et puis désolé pour le HS :ph34r:
Image
4lalpineturbo
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lalpineturbo »

Deja merci a tous pour vos reponses positives ou négatives!
Tout est a prendre!

Je commencerais par m'excuser au pres de J.Charles si mes propos cautionnaient le changement d'un moteur.Ce n'est pas le cas.Je disais juste qu'avec de la motivation, 2000euros et du savoir faire on peut tenter de changer de moteur et aussi un passage a la drire.Je n'ai cependant jamais dit que c'etait faisable!
Moi et mon collegue faisont tout notre possible pour tenter le coup!
Je n'incite donc pas non plus les autres membres a partir en debat sur le fait que l'un est meilleur qu'un autre pour reussir un passage a la drire.
Je tente le coup, je vous transmettrait les nouvelles, et on en tirera une conclusion.

Ensuite, si je disais qu'il fallait etre un minimum capable en matiere de calculs d'efforts et de soudage c'est pasque c'est necessaire! Et oui je penses que calculer la fatigue de ta barre de torsion en fonction du nombre de crans que tu changes ou du model de ta barre de torsion est imperatif!C'est d'ailleurs ce genre de chose que nous mettrons dans notre dossier pour qu'il soit "béton".

Concernant ma formation(juste pour repondre a la question) je parlais de premiere année de DUT et stage de fin de DUT.

Fin juin je recevrait mon diplome de DUT Genie Mecanique et Productique (au lycée j'ai eut un bac S casiment obligatoire pour ce DUT).C'est la que je voulais en venir en disant que j'avais une formation concernant les calculs d'efforts et le soudage.
Technicien superieur en mecanique sportive c'est ce que propose comme formation sur 9mois l'ecole IEMS (Institut européen de la mecanique sportive) et c'est la formation que je vais suivre a partir de septembre suite a mon DUT.
Aussi pour repondre: maintenant que je l'ai fait sur l'F6 je peux dire que oui changer un embrayage ou regler une cremaillere pas besoin d'etre professionnel mais si personne ne te la montré au paravant c'est quand meme un minimum risqué de partir sur ce genre de chose tout seul.Enfin c'est mon avis il n'est pas necessairement le bon.

Voila j'espere avoir repondus a tout le monde.Je vous transmettrai les informations ou photos au fur et a mesure si cela interresse certaines personnes!

Jules
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

pour avoir un DUT GMP le bac S n es pas obligatoire, loin de la .. ( je le sai j ai eu mon DUT dans le plus grand de france du genre :) )

enfin il faut un bac c est sure ...

de plus je ne pense pas que c est en sortant d un DUT que tu peu te venter d etre un as des calculs, a mon avis en sortant d un IUT on es loin des mecs qui concoivent al voiture etccc ( d ailleurs ils sont plusieur car seul ..

et le osucis de la drire va pas etre les calculs sur tes barres de torsion .. ca les titillera plus les soucis de freinage, de fiabilité des elements de securité et aussi de al protection du conducteurs .

car j aurai une question stupide ...

ec est sur qu une trelle entierement d origine repasserai avec validité a la drire ou non ?

car les " normes " pour valider la voiture ont peut etre changé .

enfin a l origine je en post pas poru cela ..

donc vince dans le premier post dit que les organisateurs seront plsu severes ( en 2006 il disai cela donc poru el trophy 2007 je suppose .. )

y a t il eu des voitures recalées et donc des equipages incapables de prendre de depart suite a des changements de moteur et / ou de carbu ??
103
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par 103 »

je viens de rentrer du trophy avec ma F4 le moteur est d'origine plus de 200000km, il a roulé impécable et c'est bien suffisant pour s'amuser une première fois.
pour le départ nous avons changé la pompe à eau, surfacé la cullase, changé les amortisseurs, rajouté une sonde de température, ventilo auxiliaire, réhaussé l'avant et changé le radiateur dans le désert.
maintenant je suis bien tanté par le student challenge... mais aussi de rajouter quelques chevaux à la F4 (moteur 1400 serais le bienvenue) changer l'embrayage, des amorto meilleurs. on commenceras deja par cela et on véra pour la suite.
spub
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par spub »

Pour conclure, un carbu de 32 de R5 GTL avec son allumage n'est pas autorisé pour le Trophy...????

OU meme un alternateur de R5 GTL?

Merci
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

spub a écrit : Pour conclure, un carbu de 32 de R5 GTL avec son allumage n'est pas autorisé pour le Trophy...????

OU meme un alternateur de R5 GTL?

Merci
dans le texte, le moteur doit etre d'origine 4l.

cependant, les perifs montés sur les r5 sont proches voir identique a ceux de 4l.

donc pour le carbu 32 tu peux le mettre (car monté sur 4l 850cc par exemple), l'allumage pas de soucis et l'alternateur ne pose pas de problème non plus.

c'est a partir du moment ou tu change de moteur pour mettre plus puissant que ca sera plus tendu. idem pour la boite 4 vers la boite 5.

voili

++Lo
spub
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par spub »

oui mais en changeant l'allumage + le carbu tu obtiens une 4L pas loin des 45cv du coup, c'est une augmentation de la puissance au final.

S'il y a des gens qui sont parti au trophy avec les équipements que j'ai cité...
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

oui moi j'avais carbu 32 et allumage de R5 GTL, il n'y a aucun problème, certaines GTL de 78 étaient montées avec des carbu 32 donc pas de problème de ce côté ;)
spub
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par spub »

Ok super! Il me reste plus qu'a trouver un carbu 32 type zénith de R5 GTL et son allumage!

merci bcp
Répondre