[Moteur]Préparation 1400cc

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Si t'es prêt à monter un berceau avant de twingo, autant monter le moteur en central arrière et laisser le train avant et sa double triangulation.

A ta place, je trouverai une R5AT en état moyen mais avec un moteur et un berceau avant correct. Je souderai tout çà à la place des brancards arrière de la 4L, retournement du diff de boîte (théoriquement possible sur une boîte d'AT mais à confirmer), un bon arceau et c'est parti.

Après libre à toi de te faire un injection pour remplacer le carbu en aspiré.
Le forum R5 Alpine Turbo pourrait t'être utile sur ce point.

Sauf erreur de ma part, les pistons d'origine de GTT sont coulés alors que ceux d'AT sont forgés, me trompe-je ?

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Smarties, je ne te contredis pas, vu que je n'en savais rien. De plus, j'ai regardé quelques préparations hier soir, et souvent, il y a un 4 en 1.

Concernant l'avant, si je trouve le moyen de faire un truc bien avec le train avant 'origine en doubles triangles, je garde ce système. Il doit bien avoir des avantages, vu que c'est utilisé en formule 1. Alors pourquoi sur la 4L, ça ne va pas? Où est le soucis?

Nico, je souhaiterai garder le moteur en central avant, comme à l'origine, je ne veux pas m'aventurer dans ce genre de grosse modifs, du moins, pas encore.

Les pistons de GTT sont coulés, en effet, mais c'est déjà mieux que les pistons d'origine du 1400.

J'ai bien réfléchis sur la position des accessoires et je pense que je vais mettre la pompe à eau coté distribution, en modifiant le tablier de la 4L. Ça permet de gagner de la place côté boite. par contre, il faudra passer la distribution en chaîne simple, mais ce n'est pas un problème.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Smarties, je complète ta liste.

- Bloc de R5 TX donc un 1400
- Equipage mobile de super 5 GT Turbo
- Culasse R5AT
- système d'injection multipoint
- injecteurs de R21 2L Turbo
- petit turbo (T2)
- Boîte de vitesse ?
- allumage ?
Image Image Image Image Image Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

Micka52 a écrit : Smarties, je complète ta liste.

- Bloc de R5 TX donc un 1400
- Equipage mobile de super 5 GT Turbo
- Culasse R5AT
- système d'injection multipoint
- injecteurs de R21 2L Turbo
- petit turbo (T2)
- Boîte de vitesse ?
- allumage ?
tu n'as pas plus vite fait de monter un AT ou un GTT ????? même avec l'injection

car là le mélange est assez important et la fiabilité va en prendre un coup :-°
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Micka52 a écrit : Nico, je souhaiterai garder le moteur en central avant, comme à l'origine, je ne veux pas m'aventurer dans ce genre de grosse modifs, du moins, pas encore.
Je comprends, si tu veux avoir une idée de ce qui peut se faire, y'a des photos de ce que j'avais fait avec Zoé viewtopic.php?t=2021&view=findpost&p=370650 ici. :)

En tous cas, bonne chance pour ton projet !

Si tu trouves des infos sur des injections paramétrables/programmables, n'hésite pas à en parler sur le forum, çà m'intéresse beaucoup et je dois pas être le seul. :)

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

Con de Drôle a écrit : Si t'es prêt à monter un berceau avant de twingo, autant monter le moteur en central arrière et laisser le train avant et sa double triangulation.

A ta place, je trouverai une R5AT en état moyen mais avec un moteur et un berceau avant correct. Je souderai tout çà à la place des brancards arrière de la 4L, retournement du diff de boîte (théoriquement possible sur une boîte d'AT mais à confirmer), un bon arceau et c'est parti.
là tu soulèves une idée que j'avais eu y'a un moment, ça serait un sacré truc, mais le probleme est qu'il faudrait les mettre à la queue-leu-leu (donc souder l'avant du chassis R5 à l'arrière du chassis de 4L), faut voir au niveau rigidité / suspension ce que ça donne (ce que je te disais à l'instant au telephone, sur les kartings et tout)...

tu gagneras en motricité je pense, par contre ça va chasser du cul à mort et la direction risque d'etre trèèèèèèès légère... donc il faudra rabaisser et revoir un peu les angles de fusées et tout... bref, CATIA obligatoire !

edit : ah ben j'avais pas vu Zoé, c'est ça ! sacré boulot le Drôle ;)
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

J'ai parlé avec mon collège de travail, une iujection de "mini" 1300 pourrais convenir, sa a l'air assez, simple, pas de débimètre, et pièces pas chère apparament
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

mais c'est une injection mécanique non?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Non mais le plus simple et le plus dans l'esprit c'est une injection mécanique k-jetronic.
Mais bon... T'as abandonné le K4M pour vouloir monter un 1400Turbo... J'ai du mal à te suivre...............

++BeN
Répondre