Ben c'est pas dur pour sortir un moteur sans rien demonter
[video]http://www.youtube.com/watch?v=u04XIsfbsqE[/video]
Par contre apres pour le remontage... :p
++ Freez
[PRES] R4 GTL by mumus -> démontage moteur + "broutillades"
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) : 4L CLAN 1991 + SINPAR 1985 démontée + triumph bonneville SE
Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> démontage moteur + "broutillad
:twisted: Purée, les boeufs aux rires gras, je déteste.
Piouravida
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Si un jour le padré apprend que je sors un moteur comme ça... Direct, je suis déshérité :lol:
-
- Renard du Désert
Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> démontage
Je te répondrais... Aucune idée... C'est un test...Micka52 a écrit :C'est efficace ce truc?mumus a écrit :
Pour plusieurs raisons :
- bah la quatrelle n'a pas encore roulé comme ça
- j'ai aucun moyen de comparaison (c'est pas les 5 km que j'ai fait en r4 moteur tournant qui pourront m'aider à dire)
Par contre, je l'avait fait sur ma Visa dans les portières et ça avait été concluant.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la tôle ne fait pas du tout le même bruit.
On passe de "bawam" à "bowow"

Plus estompé et plus grave...
-
- Renard du Désert
Bah là, pour le coup, c'est pas une question d'arrache rotule (je trouve largement mon bonheur dans la huitaine de modèles différents que j'aiChico a écrit :si les rotules supérieures ne sont pas rivetées, tu peux aussi dévisser les 3 vis pour désolidariser la rotule du triangle.
Ceci dit dans tous les cas il faut démonter la rotule de direction, perso je n'arrive jamais à les sortir sans arrache rotule
C'est la rotule du triangle supérieur qui tourne ; et que je ne peux donc pas desserrer... Malgré un nettoyage-brossage-dégripage effectué dans les règles de l'art de la mécanique ancienne rouillée... Et malgré aussi une mise en pression de la rotule avec une pince-étau qui va bien...
Ça va finir par un coup de disqueuse ça :twisted:
J'ai pas tout compris cette histoire de crémaillèreBear a écrit :S'il veut sortir le moteur, je ne vois pas comment il peut le faire SANS enlever la crémaillère (même si je suis une quiche !!!)Chico a écrit :en effet si tu comptais refaire le para tu peux faire comme ça aussi
J'ai pas eu de soucis avec, elle est tombée depuis un moment 8) et sans difficultés
Les quelques photos arriveront dans la semaine ; break jusque samedi prochain because exam-fac-rattrapage toute la semaine :evil:
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4l
mumus a écrit :Bah là, pour le coup, c'est pas une question d'arrache rotule (je trouve largement mon bonheur dans la huitaine de modèles différents que j'aiChico a écrit :si les rotules supérieures ne sont pas rivetées, tu peux aussi dévisser les 3 vis pour désolidariser la rotule du triangle.
Ceci dit dans tous les cas il faut démonter la rotule de direction, perso je n'arrive jamais à les sortir sans arrache rotule)
C'est la rotule du triangle supérieur qui tourne ; et que je ne peux donc pas desserrer... Malgré un nettoyage-brossage-dégripage effectué dans les règles de l'art de la mécanique ancienne rouillée... Et malgré aussi une mise en pression de la rotule avec une pince-étau qui va bien...
Ça va finir par un coup de disqueuse ça :twisted:
J'ai pas tout compris cette histoire de crémaillèreBear a écrit :S'il veut sortir le moteur, je ne vois pas comment il peut le faire SANS enlever la crémaillère (même si je suis une quiche !!!)Chico a écrit :en effet si tu comptais refaire le para tu peux faire comme ça aussi![]()
J'ai pas eu de soucis avec, elle est tombée depuis un moment 8) et sans difficultés![]()
Les quelques photos arriveront dans la semaine ; break jusque samedi prochain because exam-fac-rattrapage toute la semaine :evil:
Pour la rotule ce qu'il voulait dire c'est que t'es pas obligé de la dévisser en bas (la grosse vis), tu peux aussi la dévisser en haut, les 3 petites vis, c'est souvent plus simple.
Sauf si les rotules ont jamais été changées, au quel cas c'est des rivets et pas des vis.

-
- Renard du Désert
C'est exactement ça ! Rotule d'origine, rivetée, il m'aurait fallu disquer ces rivets ; accès restreint et avec ma dextérité, je risquais de toucher le triangle.alex71 a écrit :Pour la rotule ce qu'il voulait dire c'est que t'es pas obligé de la dévisser en bas (la grosse vis), tu peux aussi la dévisser en haut, les 3 petites vis, c'est souvent plus simple.
Sauf si les rotules ont jamais été changées, au quel cas c'est des rivets et pas des vis.
Donc, j'ai tenté de les saquer/couper au burin, mais purée, c'est pas du métal de pédale
C'est pas infaisable je le sais bien (et c'est même un détail qui va se régler rapidement...) j'ai juste pas eu le temps de me replonger dessus...
-
- Renard du Désert
Une chose est sûre, au remontage, il y aura des boulons...
-
- Renard du Désert
Étapes passées...
Décaissage
Pour dégager le joint entre caisse et le châssis, rien trouvé de mieux qu'une spatule métallique armée d'une masse (un marteau quoi !).

Ça le découpe en fait.
Je préfère ça, plutôt que de le chauffer au chalumeau/décapeur.. Ça évite au joint de fondre et de devenir encore plus collant ; et du coup encore plus chiant à enlever/nettoyer par la suite...

Décaissage
Pour dégager le joint entre caisse et le châssis, rien trouvé de mieux qu'une spatule métallique armée d'une masse (un marteau quoi !).

Ça le découpe en fait.
Je préfère ça, plutôt que de le chauffer au chalumeau/décapeur.. Ça évite au joint de fondre et de devenir encore plus collant ; et du coup encore plus chiant à enlever/nettoyer par la suite...

-
- Renard du Désert
S'en vient ensuite le démontage du moteur (de la bleu) (en cour)
Démontage du capot

Déblocage cardans (de mémoire, douille de 24)

Vidange LDR est retirage du radiateur

Démontage rotules des trains et des cardans (et donc vidange boîte)

Côté gauche, échec, rotule de triangle supérieur qui tourne. je voulais vraiment trouver un moyen pour la démonter "normalement" en la forçant à se coller mais ça n'a pas marché. Ça va se finir avec les moyens détournés cités ci-dessus ...

Et démontage de la crémaillère, des circuits électriques et de tout ce qui peut gêner

Démontage du capot

Déblocage cardans (de mémoire, douille de 24)

Vidange LDR est retirage du radiateur

Démontage rotules des trains et des cardans (et donc vidange boîte)

Côté gauche, échec, rotule de triangle supérieur qui tourne. je voulais vraiment trouver un moyen pour la démonter "normalement" en la forçant à se coller mais ça n'a pas marché. Ça va se finir avec les moyens détournés cités ci-dessus ...

Et démontage de la crémaillère, des circuits électriques et de tout ce qui peut gêner