[PRES] R4 GTL by mumus -> démontage moteur + "broutillades"

Répondre
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> démontage moteur + "broutillad

Message par Freez-b »

Ben c'est pas dur pour sortir un moteur sans rien demonter

[video]http://www.youtube.com/watch?v=u04XIsfbsqE[/video]

Par contre apres pour le remontage... :p

++ Freez
Image
piouravida
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : 4L CLAN 1991 + SINPAR 1985 démontée + triumph bonneville SE

Message par piouravida »

:twisted: Purée, les boeufs aux rires gras, je déteste.
Piouravida
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Si un jour le padré apprend que je sors un moteur comme ça... Direct, je suis déshérité :lol:
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> démontage

Message par mumus »

Micka52 a écrit :
mumus a écrit :Image
C'est efficace ce truc?
Je te répondrais... Aucune idée... C'est un test...

Pour plusieurs raisons :
- bah la quatrelle n'a pas encore roulé comme ça
- j'ai aucun moyen de comparaison (c'est pas les 5 km que j'ai fait en r4 moteur tournant qui pourront m'aider à dire)

Par contre, je l'avait fait sur ma Visa dans les portières et ça avait été concluant.

Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que la tôle ne fait pas du tout le même bruit.
On passe de "bawam" à "bowow" :P
Plus estompé et plus grave...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Chico a écrit :si les rotules supérieures ne sont pas rivetées, tu peux aussi dévisser les 3 vis pour désolidariser la rotule du triangle.

Ceci dit dans tous les cas il faut démonter la rotule de direction, perso je n'arrive jamais à les sortir sans arrache rotule :(
Bah là, pour le coup, c'est pas une question d'arrache rotule (je trouve largement mon bonheur dans la huitaine de modèles différents que j'ai :wink: )

C'est la rotule du triangle supérieur qui tourne ; et que je ne peux donc pas desserrer... Malgré un nettoyage-brossage-dégripage effectué dans les règles de l'art de la mécanique ancienne rouillée... Et malgré aussi une mise en pression de la rotule avec une pince-étau qui va bien...

Ça va finir par un coup de disqueuse ça :twisted:
Bear a écrit :
Chico a écrit :en effet si tu comptais refaire le para tu peux faire comme ça aussi ;-)
S'il veut sortir le moteur, je ne vois pas comment il peut le faire SANS enlever la crémaillère (même si je suis une quiche !!!)
J'ai pas tout compris cette histoire de crémaillère :wink:
J'ai pas eu de soucis avec, elle est tombée depuis un moment 8) et sans difficultés :wink:

Les quelques photos arriveront dans la semaine ; break jusque samedi prochain because exam-fac-rattrapage toute la semaine :evil:
alex71
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l

Message par alex71 »

mumus a écrit :
Chico a écrit :si les rotules supérieures ne sont pas rivetées, tu peux aussi dévisser les 3 vis pour désolidariser la rotule du triangle.

Ceci dit dans tous les cas il faut démonter la rotule de direction, perso je n'arrive jamais à les sortir sans arrache rotule :(
Bah là, pour le coup, c'est pas une question d'arrache rotule (je trouve largement mon bonheur dans la huitaine de modèles différents que j'ai :wink: )

C'est la rotule du triangle supérieur qui tourne ; et que je ne peux donc pas desserrer... Malgré un nettoyage-brossage-dégripage effectué dans les règles de l'art de la mécanique ancienne rouillée... Et malgré aussi une mise en pression de la rotule avec une pince-étau qui va bien...

Ça va finir par un coup de disqueuse ça :twisted:
Bear a écrit :
Chico a écrit :en effet si tu comptais refaire le para tu peux faire comme ça aussi ;-)
S'il veut sortir le moteur, je ne vois pas comment il peut le faire SANS enlever la crémaillère (même si je suis une quiche !!!)
J'ai pas tout compris cette histoire de crémaillère :wink:
J'ai pas eu de soucis avec, elle est tombée depuis un moment 8) et sans difficultés :wink:

Les quelques photos arriveront dans la semaine ; break jusque samedi prochain because exam-fac-rattrapage toute la semaine :evil:

Pour la rotule ce qu'il voulait dire c'est que t'es pas obligé de la dévisser en bas (la grosse vis), tu peux aussi la dévisser en haut, les 3 petites vis, c'est souvent plus simple.
Sauf si les rotules ont jamais été changées, au quel cas c'est des rivets et pas des vis.
ImageImageImageImageImage
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

alex71 a écrit :Pour la rotule ce qu'il voulait dire c'est que t'es pas obligé de la dévisser en bas (la grosse vis), tu peux aussi la dévisser en haut, les 3 petites vis, c'est souvent plus simple.
Sauf si les rotules ont jamais été changées, au quel cas c'est des rivets et pas des vis.
C'est exactement ça ! Rotule d'origine, rivetée, il m'aurait fallu disquer ces rivets ; accès restreint et avec ma dextérité, je risquais de toucher le triangle.
Donc, j'ai tenté de les saquer/couper au burin, mais purée, c'est pas du métal de pédale :wink:

C'est pas infaisable je le sais bien (et c'est même un détail qui va se régler rapidement...) j'ai juste pas eu le temps de me replonger dessus...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Une chose est sûre, au remontage, il y aura des boulons...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Étapes passées...

Décaissage

Pour dégager le joint entre caisse et le châssis, rien trouvé de mieux qu'une spatule métallique armée d'une masse (un marteau quoi !).
Image
Ça le découpe en fait.
Je préfère ça, plutôt que de le chauffer au chalumeau/décapeur.. Ça évite au joint de fondre et de devenir encore plus collant ; et du coup encore plus chiant à enlever/nettoyer par la suite...

Image
Image
Image
Image
Image
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

S'en vient ensuite le démontage du moteur (de la bleu) (en cour)

Démontage du capot

Image

Déblocage cardans (de mémoire, douille de 24)

Image

Vidange LDR est retirage du radiateur

Image

Démontage rotules des trains et des cardans (et donc vidange boîte)

Image

Côté gauche, échec, rotule de triangle supérieur qui tourne. je voulais vraiment trouver un moyen pour la démonter "normalement" en la forçant à se coller mais ça n'a pas marché. Ça va se finir avec les moyens détournés cités ci-dessus ...

Image

Et démontage de la crémaillère, des circuits électriques et de tout ce qui peut gêner

Image
Répondre