[AMORTISSEUR] Amorto AR verticaux

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
wil09
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l berline

Message par wil09 »

j'ai relus tout le sujet et mon idée et pas mauvaise.
les pros du forums dise un peu comme moi que l'amorto doit travail dans un angle qui se trouve entre la vertical et la perpendiculaire de du bras.

j'ai trouver ca aussi (je suis pas un pro du forums donc sa risque de ne pas s'afficher)
petibonohm a écrit : J'ai récupéré de quoi faire :

Image

Je fais une CAO et je demande des devis :P

++BeN
qui a fait se montage? pour avoir un retour d'utilisation
et quels amotisseurs a était monté?
wil09
Habitué
Habitué

Message par wil09 »

chico tu viens d'expliquer ce que je voulais du premier coup, merci!!!!

donc pour toi qui a déjà testé le mieux serait de partir sur du r21 à gaz.

un détail que tu viens de citer auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'en compression, l'angle de l'amorto va changer.
pour toi le mieux est de travailler dans ce sens la.
tu as tester, donc fiable, pour ça j'adopte ;)

juste concernant la barre de torsion.
au repos (voiture posée au sol sur ses 4 roues) la barre doit être au repos ou en torsion positive (pour me faire comprendre, la barre pousse la roue au sol)?

moi mon avis de petit mécano m'incite à mettre une torsion positive au repos.

edit Lo: correcteur d'orthographe!
:angry:
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

le montage que tu montre est pour un sovam et a juste pour but de rabaisser la voiture, c'etai juste pour le principe, par contre a fortement renforcer :)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

en fait les barres de torsions travaillent quand la voiture est posée sur ses roues.

C'est la BDT qui te donnent la hauteur de caisse (les ressorts des amortos soulagement un peu les BDT donc tu gagnes 2 à 3 cm en hauteur de caisse avec)

Pour les amortos à Gaz je n'ai pas encore testé mais je pense que ça sera un peu plus souple :D
wil09
Habitué
Habitué

Message par wil09 »

Bon alors dernière question

L'amortisseur de r21 a t'il un débattement négatif?
Oui, non, comment le régler sur le montage 4l?
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)

Message par Chico »

pas compris ta question

l'amorto de R21 est sorti en entier au repos et si tu le rentres à fond tu as une course de 90 mm à peu près

donc après en fonction de la hauteur de caisse que tu veux, tu calcules ou tu mets la fixation supérieure de façon à avoir un peu de débattement en extension et en compression (30mm et 60mm pour mon cas)
letriss
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par letriss »

Salut à tous.

Bon si je peux donner mon retour d'expérience. Alors moi j'ai amortos arrier de r21 Nevada en delphi performances+barres de torsions arrières de berline(pour brider le train arrière). Et bah en utilisation 4l trophy c'est le top!!! C'est assez raide pour garder une hauteur de caisse correct malgré un chargement plutôt lourd. Et puis quel bonheur d'avoir une voiture qui se couche pas dans le moindre virage.

Par contre c'est vrai qu'à vide ça secoue! :D

Et le fait de garder les barres de torsions est en effet un plus en cas de casse(vécu)...
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Suite à ce message : viewtopic.php?t=3599&view=findpost&p=302537 index.php?s...ndpost&p=302537
Chico a écrit :Alors pour le choix des amortos de R21, c'est parce que d'origine les amortos de R21 Nevada ont des ressorts, ils ont les même dimensions que ceux de R21 ou Laguna (le premières versions) donc possibilité de mettre des amortos avec ressorts ou non?

De plus la fixation avec des oeillets des 2 côtés, beaucoup moins embêtant à démonter :P

Bon sinon comme promis les photos qu'il manquait hier ;)

La fixation côté bras de suspension, un U en tôle acier de 4 mm avec un renfort de 3 mm soudé. Le tout fixé en lieu et place des butées (bras de F6) avec un boulon M10 (contre M8 pour les butées)

http://mattmoissa.free.fr/4l/prepa/prepa-878.jpg Image

La fixation supérieure vue de dessous

http://mattmoissa.free.fr/4l/prepa/prepa-879.jpg Image

Puis vu de l'intérieur l'habillage réalisé en tôle acier de 1 mm assemblé avec du mastic et des fis autoforeuses (en attendant de mettre des rivets quand on aura validé le montage)

http://mattmoissa.free.fr/4l/prepa/prepa-880.jpg Image

Encore :D

http://mattmoissa.free.fr/4l/prepa/prepa-881.jpg Image

Bon voilà sinon niveau rigidité, j'ai encore roulé dans des chemins, et on s'y fait plutôt bien :D

Puis niveau moteur, le 1400 marche bien depuis que j'ai changé le carbu  :wub:  Je dirais même que ça dépote grave :P

Après j'ai toujours un petit soucis de tenue de route, j'ai essayé d'augmenter un peu l'angle de chasse mais c'est toujours pareil. On va voir du côté du flector qui serait un peu mou visiblement.

Et sinon j'ai un soucis au niveau du compteur de vitesse : quand le compteur indique 50km/h je suis en réalité à 60km/h ^^

Image

Y a une similitude avec tes amortos ???
Laquelle des 2 modifs est la + facile à faire ?
Bises
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

j'ai pas trop compris la question

apparemment au niveau des bras de suspension c'est le même montage que j'ai fait

pour la fixation côté arceau ça dépend si tu veux avoir ton amorto incliné ou non

mais le mieux serait de parler de tout ça dans le viewtopic.php?t=9995 topic dédié au montage d'amortos verticaux à l'arrière plutôt que d'en parler ici ;)

Si un modo peut transférer le message dans ce topic?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Chico a écrit : Si un modo peut transférer le message dans ce topic?
J'ai tout splité :D

Sinon c'est le même montage, la technologie de l'amortisseur est différente mais l'idée c'est la même.

++BeN
Répondre