[SCM] 4l Alpine qui dépote

Répondre
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

AHHHHHHHHH ca y est !!

j'ai enfin fini le sommaire de ma présentation en 1ere page, vous pourrez enfin trouver directement les infos sur ce 1er post :

viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=2922 Sommaire de ma Galerie

et voila ;)

++ Vince
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

bin c'est aps trop tot... depuis que je l'attendais ce somaire !!

va falloir que je le fasse moi aussi
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

c'était toi le tracteur?

:-°

++Lo
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Sur l'autoroute ? :blink: :blink:

Sur un plateau ? Tractée par une Voiture ? Dans un camion benne ? :P
alvinflumox
Ancien
Ancien
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine

JC JC JC, fallait prendre des photos... ou t'as fait ton CAD et t'as pas d'apn...

on sait bien que tu l'as tracté avec ta rover :ph34r:

apres, je me prends a rever de la voir rouler d'elle meme:rouge:... merci JC

++Lo
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

Salut tout le monde,

Rentrée des classes pour la majorité d'entres vous (ou peut être plus Octobre pour les étudiants..), bref... dans tous les cas... bien fait pour vous ! Non mais ! :P

Ca faisait longtemps que je voulais le faire puisque les photos traînent chez moi depuis plusieurs mois et le forum commence a retrouver une activité intéressante alors en exclu et en photos, quelques avancées niveau motorisation ;)

Après avoir refait et préparer la châssis, après avoir repenser et refait le freinage... il ne manquait plus qu'un peu plus de puissance à la bête ^^

Voici les étapes de la préparation du moteur (je n'en ai pas énormément vu que j'avais les mains dans l'huile le plus clair du temps :P).

Sachant qu'au moment de la prépa moteur, j'avais déjà déboursé un max pour l'inscription et le reste de la voiture, il me fallait une astuce pour que cette prépa coute le moins cher tout en étant la plus efficace possible.

Comme vous le savez, à l'époque, j'avais récupéré une R5 TX avec l'aide de JC afin d'utiliser un certain nombre de pièces (dont le moteur - même bloc moteur entre R4, R5 et R5 alpine... pratique tout ca en plus de 2, 3 autres pièces qui me seront utiles).

La 1ère étape a donc été de démonter le moteur afin de voir un peu l'état mais surtout récupérer le bloc moteur pour la suite des évènements.

Le moteur n'avait que 60 000km mais honnêtement, il ni a jamais du avoir de vidange vu l'état déplorable de l'intérieur :
Image
Un autre point positif de cette base moteur est la double chaîne d'entraînement indispensable pour la suite.

J'ai sorti l'AAC, une vraie merde car la poulie est emmanchée à la presse donc conception au passage d'un outils (type griffe) pour pouvoir sortir le tout :
Image

Vient ensuite le carter d'huile afin de libérer les bieilles et le vilo... Notez les morceaux de limailles de fer sur la pompe à huile :( J'en profiterais pour changer la pompe et augmenter la pression d'huile :
Image

voila le moteur est entièrement démonté, les vieilles chemises (completement mortes) et pistons. Les coussinets étaient vraiment marquées aussi... Le vilo mort par la même occasion :
Image

un petit coup de fontaine sur différents éléments (ne pas oublier de poncer légerement les poussoirs avant remontage pour une meilleure lubrification)
Image

la suite juste apres la pause déj ;)

++ Vince

PS : j'espère que ca vous plait déja :P
Image
alvinflumox
Ancien
Ancien

ca va faire des heureux cette mis a jour, car depuis le temps que tu es dessus ma poule, il était tant de fairz partager tout ca! ;)

me disais bien que tu avais fait des photos de tout ca ;)

c'est bizarre, j'ai l'impression de connaitre la démarche :P ( non, non, j'ai du rêver )

++Lo

edit: par contre le pq c'est pas de tres bon gout :P
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

ok c'était pas tres sexy pour l'instant alors je continue un petit peu ^^

J'ai continué de récupérer mes pièces à droite à gauche (Merci à Pascal).

Voila ma culasse à l'arrivée chez moi... et bien il y a du boulot pour le coup. Culasse en provenance d'une Alpine Turbo (avantage d'avoir les guides de soupapes en cuivre donc plus résistant à la chaleur que sur la R5 Alpine atmo) - nécessitera de la surfacer :
Image

la suite du démontage de la culasse ainsi que la récupération de nouvelle pièces :
Image

Début du travail de la culasse. Les soupapes en cours de démontage. C'était vraiment très calaminé, dur de tout polir apres...
(notez la position des soupapes complètement différente de la culasse de R4)
Image

en cours de polissage (c'est mieux déjà). Je devais raccourcir les guides de soupapes mais apres niveau fiabilité, c'est moins bien.. pas terrible vu l'utilisation future de la bête :
Image

les soupapes en cours de polissage (n'oubliez pas de les numéroter avant démontage) :
Image

Les conduits d'échappement et d'admission ont été retravaillés afin de correspondre parfaitement aux pipes d'admission et d'échappement (pas de photo).

(le remontage sera dans un autre post)

Le bloc a fini d'être démonté, je m'attaque donc au degraissage puis à la peinture de celui-ci :
Image

Résultat juste apres peinture (je n'avais plus de peinture noire mat donc ce sera brillant ;)) :
Image

J'en profite pour peindre d'autres éléments comme le support de manos ainsi que le cache distri. (cache distri plus profond afin de laisser passer la double chaine de distri) :
Image

Je continue la peinture parce qu'un moteur tout beau va bp plus vite :P
Meme action sur le carter moteur. (au passage j'avais flingué un carter en y soudant ma sonde de tempé d'huile donc pas eu le temps de recommencer sur celle la...) :
Image

et le plus important... le cache culbu !!! les lettres Alpine Renault ont été par la suite polie (au moins +20cv :P) :
Image

Une fois toutes les pièces récupérées, certaines sont reparties en atelier. Le montage du moteur dans un prochain post (si j'ai le temps d'ici la ;))

Bonne fin de journée à tous, je me sauve ^^

++ Vince
Image
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

Vraiment super ce boulot :wub:

Avec tout cela tu va au minimum pouvoir monté sur la lune :rouge:
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

et le plus important... le cache culbu !!! les lettres Alpine Renault ont été par la suite polie (au moins +20cv )
gris anthracite pailleté... +32cv!!

@+ CAD
Répondre