J.R a écrit :C'est dommage comme réaction .
Mais les raids au Maroc ou en Tunisie s'organisent sans avoir besoin des 4l trophy ou SCM mais la préparation est un lourd travail.
Quand nous partions entre copains en 4x4, l'année ou on l'a organisé avec Sylvie cela nous avait pris 4à5 mois sans reconnaissance sur le terrain.
pas besoin d'assurance de groupe ou de numéro d'agence de voyage car chacun réglait ses propres dépenses
Pour les pistes les guides GANDINI font merveilles.
D'ailleur ne vous y trompez pas les organismes cités utilisent ces supports.
Pour les 2 roues motrices les reconnaissances des pistes sont nécéssaires bien que Mr GANDINI a fait un guide intitulé : mes premieres pistes.
Pour éviter les hotels encore ce Mr GANDINI a sorti un receuil des campings.
Pour ma part, je ne pense pas faire le SCM, pour plusieurs raison, mais la principal: le tarif.
Etant jeune travailleur, avec un crédit maison, des impots...comme de plus en plus par ici, j'ai du mal a trouver des sponsors comme avant(ils veulent plus me payer mes vacances, depuis que je suis plus "étudiant"

)
Et apres avoir fait la Corse entre amis en 4L, et les 2 Raids en espagne pour une moyenne de 1600€/pour 2/pour 10jours, a chaque fois, je me dis que ca sert a rien de passer par des organismes, comme maienga, desertours...
Ce qui me motivait a l'époque et encore, c'est le coté sportif de ces Raids, c'est pour ca que je prefererai faire le Jojo's, mhamid express..., ou il n'ya pas de motivation d'argent, mais plus(+) de faire, a petit prix, ce que l'on reve tous de faire: Un vrai Raid, comme à l'epoque :wub:
Donc si vous voulais partir avec des potes, a 15 voitures, prendre le temps, ne pas avoir de contraintes, faites comme nous. Vous achetez des Road book, vous préparer pendant quelques mois le truc, et Zou...
Et si vous cherchez l'esprit compétition, dirigez vous vers des Raids organisés, comme le trophy, le SC, le jojo's...et ne regardez pas votre budget, car des qu'on parle "compétition", amateur ou pro, ca coute de l'argent