[PREPA] R4-4L 956 TL 1991

Laurent591
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Message par Laurent591 »

Bonjour à tous,

Etant récent sur ce forum, je vous propose de suivre mon projet. Vous pouvez déjà en apprendre plus sur moi en visitant mon topic de présentation viewtopic.php?t=10806 ici.
Nous restaurons donc une Renault R4 en vue de participer au 4L Trophy.


Petite présentation de notre équipage:

Nous sommes deux étudiants belges qui avons décidé, début juillet, de se lancer dans l'aventure du 4L Trophy.
Notre but, in fine, est de prendre part au 4L Trophy de février 2012, ce qui nous laisse le temps de nous préparer à notre aise, et de restaurer minutieusement notre 4L, sans oublier nos études respectives puisque nous sommes tous les 2 à l'université.
Si vous voulez en savoir plus sur notre équipage:, vous pouvez visiter notre site internet : http://www.raid4light.net Raid4Light

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Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook afin de participer au projet avec nous: Raid4Light (4L Trophy).



L'achat de la 4L

La première étape, et surement la plus importante : le choix et l'achat de la 4L. Trouver un compromis entre le prix, l'état de la voiture, son kilométrage, et sa localisation n'est pas chose aisée...
Après une ou deux semaines de recherche, nous avons enfin trouvé la 4L qui nous conviendrait : la titine (Renault R4 1100 GTL de 1985) se situait non loin de chez nous (quelques minutes en voiture), et appartenait à une connaissance qui nous l'a vendue pour la somme de 350 euro. Pas de plateau pour la transporter, pas de frais de dédouanement, pas de frais d'essence, pas besoin de voiture avec attache-remorque… Beaucoup de frais en moins donc.

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Malgré un prix très démocratique, la voiture, bien que possédant déjà 250000 kilomètres au compteur, est dans un état général plus que correct : le châssis est globalement en bon état. Au premier abord, seules 2 grosses soudures semblaient nécessaires pour renforcer les longerons avant, très usés.

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Niveau carrosserie, on va devoir changer les 2 ailes, ainsi que les 2 contres-ailes, complètement pourries. D'un point de vue mécanique, la voiture est en très bon état… Il y a bien sûr pas mal de pièces du moteur à changer, vu la vieillesse, et l'usure du moteur (tête de delco, vis patinées, filtres à huile et à essence, courroies alternateur et pompes à eau,…)


Début des travaux

Après un premier nettoyage sommaire de la carrosserie (enlever les mousses, les traces verdâtres,…), la voiture est prête pour subir ses premiers travaux. Gros décrassage du châssis au karcher et découverte de la première mauvaise « surprise » : 2 gros points de rouille perforante sont présent sur les longerons arrières, à l'endroit très stratégique ou repose les amortisseurs… S'ajoutent donc au 2 premières soudure initiales celles des longerons arrières.
Après avoir désossé la voiture (dépose des ailes, contre-ailes, portes, capot), nous avons pris la décision commune de commencer par un nettoyage du moteur… Vous imaginez bien la crasse qu'il peut y avoir après 250000 km et plus d'une vingtaine d'année… 2 semaines ont été nécessaires pour nettoyer, décrasser, dégraisser (à l'essence, c'est le plus facile) et protéger (contre la rouille, nous utilisons le produit Zinga, étalable au pinceau) le moteur.

Avant :
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Après:
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Nous comptons repeindre une partie des éléments, pour que ca soit plus propre et plus présentable, même si l'intérêt reste très limité… Comme vous pouvez le voir, nous prenons ce projet à cÅ“ur, et nous voulons le faire à fond, jusque dans les moindres détails !
Après le moteur, on passe à l'intérieur. Le plancher est bien crade, recouvert d'une couche de goudron protecteur collant et salissant… A nouveau, quelques jours de travail pour retirer toute cette crasse, nettoyer le plancher, et protéger les endroits nécessaires avec de l'antirouille.

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A nouveau, petite surprise, la taule du plancher s'effrite à certains endroits. On passe d'une taule de 8 mm d'origine à 3 ou 4 mm, voire inexistante par endroit. A nouveau, quelques soudures à prévoir pour renforcer le tout. Autre surprise, gros point de rouille sur l'aile arrière, peu grave, mais à réparer également.
En parallèle, nous avons commandé toutes les pièces du moteur qui nous était nécessaire pour le remettre en parfait état de fonctionnement, ainsi que les ailes.
Après tout ça, l'heure des soudures est arrivée… Une connaissance nous a prêté son poste à souder (semi-automatique), et une autre connaissance (encyclopédie vivante sur la 4L) est venue souder pour nous, ainsi que répondre à nos nombreuses questions.
A l'heure actuelle, il reste encore les 2 grosses soudures délicates des longerons arrières. Vu l'importance technique et mécanique de l'endroit, nous pensons faire effectuer ces soudures par une équipe de professionnels, dans un garage. Les nouvelles pièces étant arrivées, nous avons pu remplacer les anciennes, et poursuivre donc le travail moteur. : tête de delco, fils de bougies et fil de bobine d'allumage, filtre à huile, filtre à essence, courroie de la pompe à eau, courroie de l'alternateur, thermostat, thermo-contact,…

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Certaines durites, trop vieilles, ont été remplacées par des neuves : Derniers ajustements restants à effectuer : changement des 2 rotules de direction (le joint est trop vieux), mise en place du maître-cylindre, et vidanges diverses (la vidange du circuit de refroidissement a déjà été faite)

Voilà où nous en sommes actuellement. Il reste beaucoup de travail, mais nous sommes optimistes ! Nous allons débuter la recherche de sponsors d'ici peu. Niveau budget, nous sommes dans le bon, grâce aux aides extérieures diverses dont nous avons pu profiter.


Échéances et prévisions à venir

Même si des surprises peuvent toujours arriver, nous souhaiterions que la voiture tourne (niveau moteur uniquement) d'ici 2 semaines. Ensuite, nous prévoyons de repeindre une partie du plancher pour le rendre plus propre et plus agréable. Les soudures arrières devraient être effectuées d'ici 3 à 4 semaines (nous espérons), ce qui pourrait nous permettre de passer un contrôle technique vers fin octobre.
Au niveau des améliorations que nous souhaiterions apporter à la voiture, nous comptons mettre des plaques d'alu gaufré sur le plancher, un arceau de sécurité, une plaque d'alu en dessous de la voiture, protégeant réservoir et carter.
La remise en ordre du circuit électrique est prévue pour cet hiver : nous comptons réviser l'entièreté du circuit, en changeant tous les fils poreux et usés, et en modelant le circuit de façon personnelle.

Merci pour votre attention.

Toute aide, conseil, remarque ou proposition est la bienvenue, naturellement. Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : raid4light@gmail.com

N'hésitez pas à visiter notre site, et à rejoindre notre page Facebook!

A bientôt,

Laurent Andrews & Thibaut Knop, Equipage Raid4Light
gogo4l
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Message par gogo4l »

Beau boulot .

Bonne continuation .

Gauthier
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

salut,

si j'ai bien compris, vous ne sortez pas le moteur. dans ce cas, avec ce kilométrage, vérifie au moins les compressions ;) ca te donnera une vague idée de l'état interne.

concernant la rouille sur l'arriere du chassis, n'hésites pas à nous montrer ça en photo... car en fonction de ce que tu as comme dégâts, ça peut etre plus grave que ce qui est visible. Je ne veux pas te faire peur, c'est pas le but, j'essaye de prévenir vu que vous voulez faire un truc plutôt sympa et fiable ;) (le décaissage n'est pas prévu non plus je suppose).

++Lo
Laurent591
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Message par Laurent591 »

Non, comme tu l'a bien dit, le décaissage n'est pas prévu, et la dépose du moteur non plus (pas de treuil, et nos connaissances en mécanique restent assez limitées). Mais merci pour le conseil de vérifier les compressions. On va faire ça!
Pour les longerons arrières, je vais au garage demain pour présenter le problème, j'en profiterai pour faire des photos et les poster ici =)

Merci pour les conseils!
gogo4l
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Message par gogo4l »

Pour déposer le moteur c'est pas très compliquer le moteur est tenu par 8 vis les 4 qui tiennes la boite et deux de chaque coté du moteur .

Gauthier
Laurent591
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Message par Laurent591 »

Okay, j'en parlerai avec mon pote, voire si ca vaut la peine, et si on prend le temps de le faire ou pas!

Merci pour l'explication! :)
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

gogo4l a écrit : Pour déposer le moteur c'est pas très compliquer le moteur est tenu par 8 vis les 4 qui tiennes la boite et deux de chaque coté du moteur .

Gauthier
gauthier, il faut aussi tomber les cardans.

il faut être compréhensif, c'est pas si simple la première fois!

j'étais comme ça au début aussi, la peur de mal faire, donc je fais pas ;)

++Lo
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Message par alvinflumox »

après, il ne faut pas sortir le moteur pour rien, et surtout pas que pour la peinture!

priorité à la fiabilité ;)

donc moteur et trains roulants.

++Lo
Laurent591
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Message par Laurent591 »

J'avoue qu'on débute :) Mais on a pas mal de gens qui s'y connaissent plutôt bien autour de nous, et on peut toujours demander conseil. Donc on en parlera avec notre "mécano" :P Voire s'il trouve que ca vaut la peine ou pas :)
Laurent591
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Message par Laurent591 »

Voilà les photos du longeron arrière, à l'intersection avec l'amortisseur (qu'on a enlevé pour le moment)...
Gros point de rouille. J'ai été au garage aujourd'hui, le mec m'a dit que ca lui prendrait trop de temps, et surtout que ca nous couterait beaucoup trop cher... (une vingtaine d'heure de soudure au minimum m'a-t-il dit)!

http://www.imagup.com Image
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On est pas dans le caca =D

ps: sorry pour la taille des photos, ca vient directement de mon iPhone, donc taille d'origine.

EDIT: voila, photos redimensionnées
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