J'avais eu au moment de la préparation de ma F6 une idée simple : utiliser un produit manufacturé, pas cher, précis et compatible avec une alimentation en 12 volts.
En bon électronicien amateur, l'idée d'utiliser un multimètre s'est vite imposée et je me suis mis à chercher si un minimum de composants annexes pouvaient en pratique transformer en valeur chiffrée la mesure physique de température moteur.
Après quelques recherches, j'avais trouvé le composant idéal : un capteur de température miniaturisé, capable de transformer en tension électrique des températures de –40 à +150 degré, précis à 1 degré près, alimenté entre 4 et 30 volts : bingo ! c'était décidé, j'utiliserais un LM35.
En pratique, les températures négatives ne seraient pas indiquées, mais tant pis ce n'était pas le but…
Pour ceux que l'électronique n'inquiète pas trop, la fiche technique de ce composant est disponible sur l'excellent site : http://www.alldatasheet.com/ http://www.alldatasheet.com/
Ce composant allait me permettre de transformer chaque élévation de tension de 10 milivolts (c'est peu) en visualisation « +1 » sur un multimètre réglé sur le calibre « 2volts continu »

en effet, chaque élévation de température de 1 degré celcius fait augmenter la tension de sortie du LM35 de 10 milivolts, et çà tombe bien car le calibre milivolt du multimètre permet d'afficher pile-poil la valeur en degré de la température mesurée !
nous avons donc les bases pour construire un affichage digital de température au degré près…
le montage à donc pu commencer par l'adaptation de la sonde de température que l'on trouve sur la pompe à eau de toutes les R5 afin d'y mouler avec de la colle bi-composant (résine + durcisseur), le composant « sonde » précâblé avec un peu de fil de couleur facile à repérer une fois le tout pris dans la colle.
(utiliser de la gaine thermorétractable du diamètre adapté pour chaque fil afin de ne pas risquer de court-circuit à cause de la fonte de l'isolant étant donné les conditions sévères d'utilisation)
avant moulage et protection des fils, çà donne çà :

une fois bien protégé avec de la gaine thermorétractable, donc anti-chaleur en usage courant çà donne çà :

Il faut utiliser un câble spécifique blindé et adapté aux faibles signaux de l'ordre du milivolt pour rester fiable dans le report de la mesure : j'ai utilisé avec succès du câble pour microphone symétrique professionnel qui est top pour cet usage.
Le reste du montage se résume à peu de choses :
- un composant pour diminuer la tension de batterie jusqu'à 9 volts afin d'alimenter le multimètre et la sonde (c'est un régulateur très connu en électronique, le LM7809)
- une résistance ajustable multitours pour étalonner l'affichage avec la mesure de la sonde (1 kilo ohm)
- quelques condensateurs pour stabiliser les valeurs électriques et supprimer les parasites de l'environnement moteur (1 x 100 micro farad polarisé 10 volts et 2 x 100 nano farad 50v environ, non polarisé)
- et deux diodes Led pour illuminer l'affichage afin de faciliter la lecture, surtout de nuit. (j'ai utilisé deux diodes lumière blanche de 5mm de diamètre, 3,2 à 3,4 volts et d'intensité 20.000 milicandelas)
Pour ceux qui seraient tentés par la fabrication du même affichage j'ai noté le tout sur un plan à mi chemin entre illustration et schéma, afin de faciliter la compréhension des passionnés peu habitués à l'électronique.
Çà donne ceci :

une fois en place çà ressemble à çà

et çà permet d'afficher de manière très précise la température d'eau qui circule dans la pompe à eau :
froide,

puis un peu plus chaude,

et enfin vraiment chaude,

afin de donner la bonne information quand c'est nécessaire, comme l'urgence d'activer le forçage de ventilateur de refroidissement si ce n'est déjà fait !

un peu plus en détail, voici à quel endroit il est possible de l'installer - c'est mon choix, mais ce n'est qu'un exemple -

l'intérieur de la bête greffée des composants annexes.

Il est important vu l'environnement hostile et les vibrations de repérer et souder définitivement les pontages réalisés en pratique par la molette de réglage du multimètre pour fiabiliser le fonctionnement.
Gare aux repérages ! c'est une étape un peu délicate…

on oubliera pas, pour le confort visuel de disposer de chaque côté de l'écran à cristaux liquides des sources lumineuses suffisamment fortes pour faciliter la lecture de jour comme de nuit :

voici, voilà, comment faire pour digitaliser un peu sa trelle !