Installation électrique pour ventilos

Tableau de bord, sièges, volant...
Ronan25
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ronan25 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ou est ce que vous avez acheté vos interrupteurs de marche forcée et autres voyants (qui indique la mise en marche des ventilos 1 ou 2) pour le déclenchement des ventilateurs.
De même, si vous pourriez éventuellement me mettre un petit schéma avec ce serait vraiment super ! :D
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Bah n'importe quel interrupteur qui tiens disons 10A suffit.
Après c'est surtout le look de l'inter qui importe donc suivant les choix tu as les magasins de tuning, conrad, farnel ou n'importe quel revendeur électronique.

Pour le schéma c'est pas trop compliqué :

- tu prends un +APC (après contact) que tu amène sur un fusible du bon ampérage pour ton ventilo (donne moi sa puissance et je te sors l'ampérage si tu veux)
- Ensuite tu passe par ton interrupteur que tu fixe ou tu veux (sur le TdB pourrait être une bonne idée :P)
- Le cable de sortie de l'inter tu l'amène a l'alim du ventilo et la sortie du ventilo tu la met a la masse (carrosserie ou autre)

En espérant avoir été clair sinon je te ferais un schéma

EDIT : J'ai pas vu ta demande de cablage pour les voyants donc je te fait un schéma
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Et voila comment je ferais mon montage personnellement et vite pensé.
Si jamais des experts ont des remarques a faire ne vous gênez pas.

Image
Skippy
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : GTL 1978 - Mini 1000 Jet Black 1988

Message par Skippy »

Ampérage pour le ventilo?

Il est forcement en 12V non ?
Ronan25
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ronan25 »

Ok, j'aimerais avoir une possibilité de déclencher mon ventilo en marche forcée, je vais voir avec ton schéma, essayé d'adapter tout ça !
Sinon mon ventilo je l'ai fait tourné à vide avec un ampèremètre et il tire environ 6A en moyenne sur du 12 Volts.

Sinon niveau interrupteur, pas de problèmes pour la commande, j'ai juste un soucis avec les voyants, y'en a tellement, ils donnent l'éclairement en mcd. Est ce que quelqu'un sait cb de mcd sont utiles pour avoir une led (ou voyant) qui éclaire un minimum ..
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Ronan

Tu me donne ton adresse E mail et je t'envoie un schéma avec les ref des composants achetables chez Conrad

Ozhora
Je préfère mettre un relai sur la commande de ventilo , moins de solicitation des contacts de l'inter , le schéma est néanmoins acceptable (il existe des inters avec led intégrée dans le levier )

Image
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

philgood a écrit : Image
Elle me plait cette sonde Phil ..... j'en rêve ! ;) :D
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Merci du conseil Phil pour les relais j'y penserais pour mon cablage
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Alpha Version »

Ronan tu me déçois :P

Va faire un tour au labo d'électrotech, tu chouraves 1 interrupteur et des voyants 12V...

Sinon tu prends un AO à la con (TL081 de mémoire) et tu fais un montage comparateur :P ) calibrable à volonté et compagnie ... (avec un 2N2222 et un relai en sortie ça va de soit ;) )
Ronan25
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ronan25 »

Alors Nicolas je pense faire assez d'électronique dans ma vie de tous les jours pour ne pas encore en faire en plus dans la 4L !! ARGH !
Par contre l'idée de tirer quelques composants au labo me plait bien .. Tu parles bien du labo bâtiment B deuxième étage ?
Sinon pour l'histoire de l'AO j'avoue que j'ai pas trop réussi à te suivre .. Je sais que sur ce coup la je vais encore te décevoir :P !
Répondre