[MOTEUR]Problème, "broutage" en charge et fuites

Moteurs, réglages et pignons
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,

Je fais appelle ce soir à votre expérience concernant les 4L. En effet la mienne ne fonctionne vraiment pas bien depuis quelques jours. Je vais raconter le truc dans l'ordre puis essayer d'expliquer ce que j'ai remarqué.

2 ou 3 semaines avant noël j'ai été changer un joint sur mon carbu à 45min de chez moi, j'ai remplacer le joint de "enrichissement sur dépression", je sais pas si ça s'épelle comme ça mais c'est le système avec une bille, un ressort et une membrane qui est relié à la cuve et a la sortie du carbu via un tuyau. Comme il fuyait j'ai mis provisoirement un morceaux de brique de lait pour boucher.
Ce jour la j'ai aussi resserrée une bougie qui n'était pas serrée correctement. J'ai aussi remarquée que j'avais une remontée d'huile par le bouchon de remplissage et que cette même huile sur le bouchon était blanche. J'ai essuyé l'huile en me disant que c'était peut être l'humidité ambiante (je suis en Bretagne et il venait de neiger beaucoup dans la semaine) quand même inquiet j'ai vérifié le liquide de refroidissement et l'huile mais rien d'anormal.

J'ai fait le retour, 1h de route sans problème. Une fois arrivé je contrôle le lendemain l'huile sur le bouchon : rien d'anormal. Tout va bien, pas même de remontée d'huile.

J'ai du rouler 10km à peine pendant les semaines qui suivirent jusqu'au week end précèdent noël où j'ai laissé ma voiture sur le parking de la gare dans quelques centimètres de neige fondante.

Je reviens 2 semaines plus tard (soit dimanche 2 janvier) et là gros souci. Elle "broute" en charge, quand j'ai une vitesse de passée.. Au début je pensait que c'était l'essence car j'étais dans le rouge, je pensais avoir quelques bulles d'air. Mais avec de l'essence en plus, 2-3km, c'est toujours pareil et le moteur tourne sans brouter quand débraillé.

Ce soir j'ai rapidement regardé le moteur dans le noir, j'ai a nouveau une remontée d'huile, plus importante cette fois-ci, ainsi que de l'huile blanche à l'intérieur du bouchon.
Le liquide de refroidissement ne semble pas anormal, mais bon j'étais dans le noir avec une lampe de poche sur un parking de supermarché...
J'ai aussi une fuite d'huile au niveau de la pompe a essence, depuis longtemps sans souci de niveau d'huile.

Voila pour le moment, j'essaierai d'apporter plus de renseignement quand je pourrais la voir de jour (il fait nuit rapidement...) Dites moi quoi regarder ?

Merci d'avance de votre aide, j'en ai pas mal besoin malgré que je ne fasse pas de long trajet tout les jours :(

Je me remet à vos connaissance,

Cyrille.
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

joint de culasse :/
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Omg, sérieux ? Mon frère m'a dit ma même chose rapidement par sms mais j'ai des doutes à la croire.
Y a pas d'autre diagnostique possible ? Non pas que je ne te crois pas, mais je n'aimerai vraiment pas ça...

Bon après tout, elle à 210 000 Km faut bien qu'elle vieillisse :( je vais chercher sur le forum ce qui existe déjà sur le changement de joint de culasse...

Merci quand même :)
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Salut,

Hier j'ai un peu roulé avec (4km) mais je n'ai eu aucun soucie de broutage, c'est possible où bien ça voudrais dire que le problème n'est pas le joint de culasse ?

Autrement je recherche un moteur avec peu de kilomètre, r4 ou r5 mais du plug & play histoire de ne pas avoir de traverse à découper ou de supporte moteur à modifier ;)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

pour le joint de culasse, tu devrais avoir des symptômes (indépendants):

- fumée blanche à l'échappement (niveau de LdR qui diminue)

- fumée bleue à l'échappement (conso d'huile importante)

- huile dans le bocal de LdR (huile qui remonte par le circuit de refroidissement) et/ou grosse mayo dans le cache culbus

- bruit anormal sur le haut moteur (soupapes bisous pistons)

Il est possible qu'avec le froid ton carbu est eu un gros rhume et que l'humidité dans le moteur est été plus prononcé.

enfin, sur la distance de 4km, ce n'est pas forcement suffisant pour se faire une idée d'un JdC ou non.

++Lo
methaman
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par methaman »

PRISE d'air a l'admission. Moi j'avais ce probleme au niveau du joint de collecteur a froid sa marche nikel et des que sa chauffe le joint ce dilate et la ... c'est le drame ! j'ai changer le joint et j'ai bien fait ^^ il était cassé en deux, donc de l'air passer par la fente . Sinon férifie tes joints de carb !
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Les joints de carbu sont nickel, celui de la cuve est neuf les autres sans fuites.
Pour ce qui est de la pipe d'admission le joint est neuf et la pipe surfacée. J'avais eu un problème avec donc de ce côté là plus de soucis je pense :)

Je vais encore rouler avec pas mal de temps pour voir comment elle se comporte, de toute façon j'ai jusqu'à pâque avant de pouvoir m'y mettre vraiment pour la réparer...
methaman
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par methaman »

Pour l'huile sur le bouchon c'est normal, et le blanc aussi ! c'est du a l'emultion de l'huile, surtout si c de la vielle huile, tu a souvent ce phenomene, mais sa vien aussi de l'humidité . en tout cas c'est rien de grave. J'avais sprobleme sur ma golf, l'huile avais 150000km !!! jamais changer ! ^^ je l'es changer et depuis ... en faite je suis pas mieu, j'ai fait 30000 km, mais j'ai plus de mousse blanche . =)
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

J'ai deux petites idées :

- Prise d'air à l'admission
- Allumage défaillant (voir usure du doigt d'allumeur et de la tête)

++
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Si c'était le cas, est ce que les symptômes seraient aussi présent lorsque le moteur tourne débraillé ? Par ce que pour le moment ce n'est pas le cas.
Répondre