Bonjour à tous,
Comme la plupart ici présent, je suis en pleine restauration et préparation d'une 4l.
Seulement, j'aimerai y installé un arceau, obligé en Rallye historique ( en Belgique ). Pour éviter toute explosion du budget, je conte le réaliser moi même, mais pour se faire j'aurai besoin d'un peu d'aide.
La question est donc : " Une âme charitable serrai t'elle d'accord de me faire un petit plan ( croquis ) de son arceau, avec les cotes, longueur et angle de celui-ci "
Ps: A plusieurs endroit du forum, on parle de "Plan arceau", mais aucuns croquis, ni mesure... Juste des photos et des prix. Je poste donc ce sujet pour remettre les choses au points avec les personnes ayant un problème de vocabulaire! Et surtout pour permettre aux personnes comme moi d'avoir des dimension pour leur arceau.
Sur ce, une bonne soirée à tous ! =)
[Renforts]Schéma coté Arceau
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le truc c'est que tous ceux qui ont fait des arceaux se sont débrouiller à découper, cintrer, essayer, recintrer, ressayer, ajuster et c'est comme ça que tu réalises l'arceau qui te plait à toi et qui sera comme tu le veux.
y'a pas 2 arceau identiques. certains préfère passer très près de la caisse, d'autre laissent un espace, certains font un cintrage au niveau des pieds, d'autre non etc
puis c'est pas super simple de prendre des mesures sur du tube cintré...
tu veux en faire quoi du plan si par cas quelqu'un en fait un?
y'a pas 2 arceau identiques. certains préfère passer très près de la caisse, d'autre laissent un espace, certains font un cintrage au niveau des pieds, d'autre non etc
puis c'est pas super simple de prendre des mesures sur du tube cintré...
tu veux en faire quoi du plan si par cas quelqu'un en fait un?
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T'embêtes pas à le faire, y'a une CG pour des arceaux sur le forum, ils sortent à 500€ je crois
Si t'en a jamais fais, t'auras pas le résultat d'un pro et tu vas y passer du temps et gaspiller de la matière.
Aprés comme à dis Chico, dur de donner des cotes precises, le mieu de le faire avec la 4L sous la main, histoire de bien coller aux montant de parbrises et un peu partout.
A+

Si t'en a jamais fais, t'auras pas le résultat d'un pro et tu vas y passer du temps et gaspiller de la matière.
Aprés comme à dis Chico, dur de donner des cotes precises, le mieu de le faire avec la 4L sous la main, histoire de bien coller aux montant de parbrises et un peu partout.
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Attention si c'est pour faire du rallye ou autre, il y a une réglementation FFSA ou ufolep pour les arceaux .en Belgique je sais pas ,mais renseigne toi avant dans fabriquer un ou dans acheter .Celui de la commande CG n'ai pas conforme pour courir en ufolepColoce a écrit :Seulement, j'aimerai y installé un arceau, obligé en Rallye historique ( en Belgique ). Pour éviter toute explosion du budget, je conte le réaliser moi même, mais pour se faire j'aurai besoin d'un peu d'aide.
Claude
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Bien vu!Attila a écrit :Attention si c'est pour faire du rallye ou autre, il y a une réglementation FFSA ou ufolep pour les arceaux .en Belgique je sais pas ,mais renseigne toi avant dans fabriquer un ou dans acheter .Celui de la commande CG n'ai pas conforme pour courir en ufolepColoce a écrit :Seulement, j'aimerai y installé un arceau, obligé en Rallye historique ( en Belgique ). Pour éviter toute explosion du budget, je conte le réaliser moi même, mais pour se faire j'aurai besoin d'un peu d'aide.
Claude
Si c'est obligatoire, celui de la CG est non conforme (diamètre, forme, plaque...), idem si tu dois le fabriquer toi même faut que tu suive la réglementation FIA ou l'annexe J de la FFSA.
A+

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Merci pour les réponses 
Je confirme pour info, l'organisation gérant les rallyes et autres sport auto en Belgique se nome "FIA"
Alors au niveau de la fabrication maison, aucuns soucis j'ai se qu'il faut et la manière de le faire.
Le fait étant que pour une question de gains de temps, si quelqu'un parmi vous avait un plan coté, sa m'aurait arrangé. Mais bon, si se n'est pas le cas, je prendrai les mesure moi même un fois la 4l prête pour.
Pour se qui est de l'arceau en vente par notre ami ici présent, je l'avait vu. Mais 500 € s'est gros... surtout pour un arceau non homologué ni en France ni en Belgique. Je le ferrai donc moi même.
J'attend donc encore quelques jours, ne sait on jamais que quelqu'un en aurait un sous la mains.
Pour ma part, une fois mon arceau fait, je conte mettre cela sur papier et en faire profiter les suivants. ( Qui sait peut être une petite production Made in Belgium )
Bonne soirée à tous

Je confirme pour info, l'organisation gérant les rallyes et autres sport auto en Belgique se nome "FIA"

Alors au niveau de la fabrication maison, aucuns soucis j'ai se qu'il faut et la manière de le faire.
Le fait étant que pour une question de gains de temps, si quelqu'un parmi vous avait un plan coté, sa m'aurait arrangé. Mais bon, si se n'est pas le cas, je prendrai les mesure moi même un fois la 4l prête pour.
Pour se qui est de l'arceau en vente par notre ami ici présent, je l'avait vu. Mais 500 € s'est gros... surtout pour un arceau non homologué ni en France ni en Belgique. Je le ferrai donc moi même.
J'attend donc encore quelques jours, ne sait on jamais que quelqu'un en aurait un sous la mains.
Pour ma part, une fois mon arceau fait, je conte mettre cela sur papier et en faire profiter les suivants. ( Qui sait peut être une petite production Made in Belgium )
Bonne soirée à tous
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