[MOTEUR] faire un gros nettoyage moteur

Moteurs, réglages et pignons
douby
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par douby »

salut tout le monde!

En parlant de nettoyage! on a un petit problème, comme on s'y connait peu, on ne sait pas exactement quel produit est le mieux pour nettoyer un peu l'ensemble.
(vous allez vous dire "mais regarde sur le forum!"... oui mais chacun se contredit ou bien nous avons testé des solutions qui au final ne changent en ... rien)

je m'explique:
premièrement, une foie l'ensemble (moteur+boite) sorti, on a passé un gros coup de karcher sur l'extérieur en pensant que sa allait virer un peu de crasse. verdict: gros échec. karcher de naze? trop de crasse?

deuxièmement, après séparation boite/moteur, nous avons démonté les chambres, les bielles, les pistons et nous avons laissé le vilebrequin en place. pour le moment on nettoie avec des minables pinceaux avec de l'essence de récupération. On doit frotter quatre longues heures avant que le tout s'éclaircisse, donc ce n'est pas totalement clean. (oui, on cherche la petite bête-bête )

Mes questions sont les suivantes:
quel est le procédé le plus concluant pour nettoyer l'exterieur? (c'est pour avoir une surface convenable avant une session peinture! moteur-embrayage-boîte)
quel procédé faut-il pour enlever entièrement les bouts de joints qui veulent à tout pris rester sur leurs surfaces de joint? on n'ose pas y aller de peur d'abîmer les plans de joint.

A quel moment faut-il faire un re-surfaçage? ou plutôt après quelle bêtise nous devons faire un re-surfaçage? :-° s'il faut le faire, comment? professionnel? garage?
si vous avez eu l'occasion de nettoyer quelque chose à l'intérieur du moteur, comment avez vous procédé?
jsuis relou hein?
:P
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010

Message par yoyo »

Nettoyage au fioul pour ma part.
Tu fais prendre un bain de gasoil à tes pièces et tu frotte avec un pinceau.
Et le karcher à éviter, et puis de toutes les façons ca dégraisse pas.
Le mieux c'est d'avoir une fontaine à fioul pour nettoyer les pièces.

Pour enlever les joints une spatule, et ponçage très très fin au papier de verre.
Image
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Je viens de nettoyer mon moteur avec du TIX. C'est un dégraissant. Tu l'appliques au pinceau partout. Tu protèges ton alternateur, tête de delco et ton entrée d'air. Tu attends une dizaine de minutes que le produit agisse. Tu passe ton tuyau d'arrosage et c'est partit. Tout propre. Tu devras p-e recommencé une fois :)
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

douby a écrit :jsuis relou hein?  :P
NON, t'es nouveau dans cette discipline ........ comme moi il y a 10mois :D

T'inkiète, y a des gens ici qui savent TOUT sur TOUT et qui vont vous aiguiller ....
Moi je peux pas, je suis une quiche :P mais ça me fait plaiz' d'encourager un gars qui écrit français.....
Bear
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
douby
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par douby »

hey!

On va essayé la solution du dégraissant TIX! j'ai regardé un tuto d'un gas qui a restauré sa mini austine, apparemment c'est plutôt radical après plusieurs passages. (extérieur moteur+boite+embrayage).

Mais on a aussi opté pour le bon bain d'essence pour quelques pièces moteur car on avait ça à porté de main. (résultat demain matin pour le bain d'essence, si c'est concluant on continuera ainsi!)

Sinon pour les joints, est ce que la méthode spatule peut s'appliquer sur tous les plans de joint?
par exemple le plan de joint de culasse, apparemment il faut faire très très attention... le papier de verre me fait un peu peur sur ce plan de joint. C'est pour ça que j'avais posé la question concernant le resurfaçage... si on fait des rayures avec la spatule ou (...) :unsure:
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Alors pour nettoyer et repeindre ton moteur, tu trouvera tout ce qu'il faut sur le site "RESTOM"

Ils ont un nettoyant moteur apparemment super efficace vu la démo vidéo.

Ils ont aussi toutes les peintures adaptées

Je me suis fait suer à nettoyer mon moteur au gasoil, white spirit et nettoyeur vapeur. ça marche mais vu le temps que j'y ai passé, je regrette de ne pas avoir investi dans un produit radical...

pour le nettoyage des plans de joint (j'ai fait pompe à eau et collecteur) on m'a conseillé ici même lame de cutter pour enlever les reste de joint et traces d'échappement et papier à poncer grain fin (400 voire 600) sur une cale bien plane et ça l'a fait impeccable. c'est sur, il faut y aller très gentillement mais aucune trace de rayure constatée ;)

Bon courage :)
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Moi je dégraisse pas. ça évite de se faire ch**r à nettoyer, ça évite le chassis de rouiller , ça évite les vis de gripper, et puis de toute façon ça reviendra tot ou tard.

RodolpheR, partisan du moindre effort
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

rodolpher a écrit : Moi je dégraisse pas. ça évite de se faire ch**r à nettoyer, ça évite le chassis de rouiller , ça évite les vis de gripper, et puis de toute façon ça reviendra tot ou tard.

RodolpheR, partisan du moindre effort
Ouais... enfin pour ton moteur, j'ai quand même regretté de ne pas avoir de lunettes de soleil quand t'as ouvert le capot :P

Mais t'as entièrement raison...
Sauf que la peinture tiendra pas :-°
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Pas besoin de peinture quand on a 5 mm de crasse dessus, un jaune métallisé sirius renault sport de la mort qui tue restera de toutes façon de couleur "chiasse" une fois qu'il y aura de la graisse et la poussière dessus. T'as vu mes supports de boite ? le Jaune sirius a disparu avec l'huile de boite :P
douby
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par douby »

Bonjour tout le monde!

J'ai une question :P
on s'est donc mis au ponçage des joints, et on s'est posé la question de savoir s'il fallait racheter des soupapes ou nettoyer juste la tête?! (si je me trompe pas, les précautions à prendre, en ne les enlevant pas, c'est ne pas les faire descendre en poussant sur les ressorts d'après les tutos) (pour ne pas toucher au rodage entre la jonction siège et la soupape)

plus simple:
quel est le mieux à faire en gros, au niveau de l'entretient des soupapes lorsqu'elles sont déjà bien recouverte de calamine (1mm max) ?!
changement? ne pas y toucher? nettoyer la tête? ...
j'ai peut être une photo mais on a déjà commencé a gratter avec la spatule :( !!
Répondre