Salut,
Je viens ici pour vous faire part d'un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis dimanche !
J'ai voulu changer mon bon vieux 1100 par un 1400 de r5 TX manuel. J'avais ce type de moteur dans mon garage depuis un moment ( historique inconnu ), les compressions assez basses alors je lui ai donné un ptit coup de jeune... Un simple changement de joint de culasse avec un rodage de soupape et un gros nettoyage, après ca les compressions se revenues dans la moyenne.
Pour m'assurer que ce moteur fonctionnait bien je l'ai mis sur mon "banc d'essai" ( sans boite de vitesse, seulement avec la cloche un démarreur et un volant moteur de 4L ) et après un réglage rapide de l'allumage et de la carburation (simple corps), je me suis rendu compte que effectivement il fonctionnait très bien avec un magnifique bruit wub.gif
J'ai donc décide de faire tomber mon 1100 pour le remplacer par ce 1400, je récupère ma boite 4 de 1100 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, je met un embrayage neuf et hop je remet tout ca dans la 4L !
Le grand moment du démarrage arrive ! et là patatras waw.png
Le moteur démarre sans soucis mais pourtant un fort bruit de frottement se fait entendre ! Pensant à l'alternateur je retire la courroie pour voir si ce bruit disparait mais rien n'y fait !
J'ai procéder de la même manière pour tout les éléments "rotatifs" du moteur ce qui met hors de cause :
- l'alternateur
-la pompe à eau
-le galet tendeur
-le démarreur
-l'allumeur
Étant sur que ce frottement venait de l'intérieur de la cloche d'embrayage, j'ai re-démonter tout mon moteur aujourd'hui pour m'apercevoir que l'embrayage étant bien monté et qu'il n'y avait aucune marque de frottement sur le volant moteur !
Cet après midi j'ai remonté le moteur avec sa boite sur mon banc d'essai et BAM ca refait ce bruit bizarre !
Donc j'avoue ne plus savoir quoi faire, demain j'aurais pas le temps de m'en occuper mais vendredi je prévoie de retirer la boite de vitesse pour faire fonctionner le moteur seul sur le banc d'essai pour confirmer que le bruit vient bien de l'embrayage ou de la boite (qui pourtant fonctionnait très bien ces 3 dernières années jusqu'à la semaine dernière) ou peut être même du moteur (sait on jamais ?)
En résumé le bruit ressemble vraiment à un frottement continu comme un roulement abimé ou une deux bouts de métal qui frotteraient...
Donc si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou que quelqu'un qui a eu le courage de lire jusqu'au bout à une piste je suis preneur
Problème incompréhensible
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
- Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
-
- Routard
J'ai pensé à la distribution aussi, mais en posant ma main sur le carter je ne sens aucune vibrations donc j'ai pas cherché plus loin...Electron7.8 a écrit : Et côté distribution ? Patin ou tendeur de chaine usé ?
Embrayage disque 180mm au lieu de 160mm ?
Pour l'embrayage c'est un 180 mm je crois, il était pourtant marqué R4 sur la boite...
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) :
perso je pencherai pour un truc au niveau de l embrayage
si tu débrayes ca donne quoi? plus de bruit? moins de bruit?
180mm c est bon normalement comme taille,160 c est pour les petits moteurs.
j ai eu un bruit de frottement aussi sur mon 1100 après avoir remonté du neuf.et visiblement s'était la butée qui merdait elle a claqué au bout de 25-30 milles bornes
180mm c est bon normalement comme taille,160 c est pour les petits moteurs.
j ai eu un bruit de frottement aussi sur mon 1100 après avoir remonté du neuf.et visiblement s'était la butée qui merdait elle a claqué au bout de 25-30 milles bornes
-
- Routard
Effectivement j'ai oublié de parler de ce détail, le bruit ne change pas quand je passe les vitesse ou quand je débraye. j'ai même déplacé la voiture sur 30 mètres les vitesse passe parfaitement ( dû moins la première et la marche arrière ) mais le bruit est toujours présent...MESC@LINOS a écrit :
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
- Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
-
- Pilier
- Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
- Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
-
- Routard
-
- Routard
-
- Routard
alors pas plus d'idées
Je vous met une photo de l'embrayage que j'ai monté, j'en avais jamais vu des comme ca, mais il est bien marqué sur la boite R4 R5...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to0153.jpg

Je vous met une photo de l'embrayage que j'ai monté, j'en avais jamais vu des comme ca, mais il est bien marqué sur la boite R4 R5...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to0153.jpg