[Train AV] Problème stabilité

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
Quentintin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Quentintin »

Bonjour tous le monde,

je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec ma trelle depuis 1 semaine, je l'ai donc mise de côté.

Les symptômes : La roue avant gauche semble totalement instable notamment lorsque je prend un dodane.

J'ai bien resserré la roue, le problème ne semble pas venir de là.

!! A noter que lorsque je braque totalement le volant ( vers la gauche ou la droite) j'entend un léger claquement qui d'ailleurs crée une vibration sous mes pieds.

J'ai regardé quelques sujets sur le forum, mais il existe tellement de pièces au niveau de la direction (cardan, tirant de chasse, moyeu, etc.) que je ne sais pas où chercher.

Peut être avez vous déjà eu ce problème ou me diriez vous où regardez sous le capot (ou sous la voiture) pour définir mon problème.

MERCI :D
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

cardan: ca claque dans les virages

roulement: la roue bouge si tu lèves la voiture, et ca fait un bruit sourd en roulant

rotules: jeu dans la direction

...

j'opterai pour une ou des rotules ;)

++Lo
Quentintin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Quentintin »

Bon alors j'ai plus qu'a aller soulever ma voiture pour ecarter au moins un des problèmes !

Merci beaucoup, j'attend d'autres réponses quand même :P

Pour le claquement ? il a lieu autant à l'arrêt que dans les rond points, ça peut venir d'où ?
Le bruit ne semble pas venir d'une butée, puisqu'il arrive on va dire juste avant la butée ...
Quentintin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Quentintin »

Bon alors j'ai ouvert le capot, j'ai remarqué que le CLAC venez du fait que la crémaillère était mal fixée du coté gauche ce qui la faisait se lever quand je tourné le volant

Je sais pas si ça va régler le problème de stabilité, puisque ma voiture n'avait plus de batterie, alors la j'attend quelle recharge ...

J'ai revisé la crémaillère, mais ça m'étonne encore que ça soit fixer si médiocrement (par serrage de 2 vis de chaque côté) ... c'est le cas chez vous ?
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut,

oui la crémaillère est fixée avec deux écrous. cela peut expliquer ton soucis.

par contre si ta crémaillère était desserrée, il se peut que tu aies perdu l'un des deux cales, car c'est monté de telle sorte: chassis-cale-crémaillère.

bon courage.

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

oui la crémaillère est fixée que par 2 boulons

par contre si elle était desserrée, y'a de forte chance que ton problème vienne de là
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Conseil pour la crémaillère : monter un écrou + contre écrou ! Sinon ça se desserre tout le temps avec les vibrations...
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

deather a écrit : Conseil pour la crémaillère : monter un écrou + contre écrou ! Sinon ça se desserre tout le temps avec les vibrations...
Avec des écrous nylstop neufs ( avec la bonne classe de qualité ) et un serrage au couple prescrit dans la RTA ça ne bougera pas, et ça fait moins bidouille qu'un contre écrou :ph34r:
Image
Quentintin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Quentintin »

Merci c'est tout bon, j'ai revisé hier, rechargé ma batterie ... j'ai des sensations d'instabilités ... mais comme j'ai pas touché la trelle depuis 2 semaines, c'est peut etre qu'une impression ^^
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

J'ai aussi des vibration entre 30-40Km/.

ca ne vient pas d'un déséquilibrage des roues, mais d'une usure des silent bloc de train suppérieur (il ont du jeu...).

Vois de ce côté là peut-être si ça persiste ?
Répondre