J'ai acquis fin Aout 2010 une nouvelle R4, un modèle Sixties datant comme les 2200 modèles de 1985.
Elle totalise 356 000 kms, ça fait beaucoup donc il y a un minimum de restauration à prévoir afin de repartir dans les meilleures conditions.
Pour la petite histoire, c'est une copine qui m'a contacté car elle savait que j'aimais les 4L et que j'avais laissé mon ancienne au Maroc viewtopic.php?t=6096&start=120 (cf. La choupette bordelaise)
Elle m'a donné le numéro d'un copain de son père qui cherchait à s'en débarrasser rapidement ou sinon elle partait à la ferraille. Après quelques jours d'attente, car je n'en recherchais pas une dans l'immédiat, j'ai reçu un message me disant qu'elle allait partir prochainement à la ferraille. Je me suis donc décider à appeler pour en savoir plus. Après quelques minutes de discussion, j'apprends qu'elle a 2 toits ouvrants, de couleur bleue avec sellerie rouge, bleue et jaune. Je ne recherchais pas forcément une série limitée, et plutôt tourné sur la préparation Raid, je me suis comme même convaincu d'aller la voir après qu'il m'ait annoncé 200€ en prix. A mon arrivée, elle est vraiment sale, très sale et son compartiment moteur est indescriptible : un nid à araignées !!

Après osculation de toutes les parties sensibles et négociation du prix

Enfin bon, la voilà arrivée et je n'ai actuellement aucune photos de son arrivée ni même au moment de la vente.
J'ai pas mal traîné dessus, je voulais a tout pris avoir un maximum de pièces à disposition afin de commencer ma restauration.
Certains le savent déjà, mais durant certain travaux mécaniques, j'ai rencontré quelques problèmes, c'est donc pour cela que la Sixties est et sera équipée d'éléments plus performants que j'avais en ma possession.
Certains y verront peut être du gâchis et voudront me taper sur les doigts car je modifie une série limitée mais je ne modifie en rien son apparence esthétique. Il s'agit d'une amélioration afin d'en faire une voiture plus sure, plus performante et plus confortable car j'envisage de rouler régulièrement avec.
Programme de la restauration (et semi préparation)
Compartiment moteur
- Changement moteur par un R5 TS/TX 1400cc
- Carburateur 32 SC pour commencer
- radiateur
- Kit embrayage
- allumage classique pour commencer et AEI une fois la cloche de TX trouvée
- Câble embrayage
- Démarreur
- Courroies
- Roulement galet tendeur
- Pompe à eau
- Joint collecteur d'échappement
- Filtre essence
- Filtre huile
- Huile moteur (grosses vidanges à réalisées)
- Batterie
Carrosserie
- Changer Capot + calandre
- Changer pare brise
- Changer joints ouvrants
- mettre un pare choc avant
- une antenne latérale (sur l'aile droite)
- une peinture complète (intérieure-extérieure)
Partie cycle - châssis
- Barres torsion de F6
- Barres stabilisatrices de F6
- Bras et triangles AV renforcés =>F6
- Rotules (La totale)
- Direction restaurée
- Frein avant neuf
- frein arrière tambour neuf ou à disque d'AT restauré
- Amortisseurs Delphi ou Record Maxi gaz
- Silent bloc de tirant de chasse
- Roulements SKF
- Jantes R5 lauréate turbo
- Ecrous antivols absolument, j'en ai déjà fais les frais !
Habitacle
- Tabord entier à changer
- Autoradio + enceintes à installer
- Sellerie à refaire totalement
- Tapis à changer
Maintenant place aux photos :

Après un coup de Karcher, et le changement du moteur.

Le nouveau moteur

La restauration du compartiment moteur est pour bientôt car là ça craint et la rouille est bien là !!

Petite plaque qui montre l'origine

Une autre

Petit souci après démarrage, ça pisse fort par l'AAC !

Elle est arrêtée depuis quelques années !

Trains roulants renforcés refaits à neuf !

Manque encore la direction à refaire

Le pot est en stock et en attente d'adaptation mais c'est pas pour tout de suite.

Le rétro fait parti des éléments manquants de la voiture

Un peu de rouille à déclarer, mais rien de grave mise à part un mini trou sur le plancher conducteur

Le coffre en assez bon état, poignée 60's et non pour Sixties.

L'intérieur