[Resto] La Sixties bordelaise

Répondre
buggs_33
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 Sixties

Message par buggs_33 »

Salut à tous,

J'ai acquis fin Aout 2010 une nouvelle R4, un modèle Sixties datant comme les 2200 modèles de 1985.

Elle totalise 356 000 kms, ça fait beaucoup donc il y a un minimum de restauration à prévoir afin de repartir dans les meilleures conditions.

Pour la petite histoire, c'est une copine qui m'a contacté car elle savait que j'aimais les 4L et que j'avais laissé mon ancienne au Maroc viewtopic.php?t=6096&start=120 (cf. La choupette bordelaise)

Elle m'a donné le numéro d'un copain de son père qui cherchait à s'en débarrasser rapidement ou sinon elle partait à la ferraille. Après quelques jours d'attente, car je n'en recherchais pas une dans l'immédiat, j'ai reçu un message me disant qu'elle allait partir prochainement à la ferraille. Je me suis donc décider à appeler pour en savoir plus. Après quelques minutes de discussion, j'apprends qu'elle a 2 toits ouvrants, de couleur bleue avec sellerie rouge, bleue et jaune. Je ne recherchais pas forcément une série limitée, et plutôt tourné sur la préparation Raid, je me suis comme même convaincu d'aller la voir après qu'il m'ait annoncé 200€ en prix. A mon arrivée, elle est vraiment sale, très sale et son compartiment moteur est indescriptible : un nid à araignées !! :D

Après osculation de toutes les parties sensibles et négociation du prix ;) je suis repartie avec ma petite sixties. Tracté par Benjoy33 sur 80 kms avec uniquement une sangle prise par le pare choc avant déjà complètement destroy ! Le pare choc était malheureusement plié en 2 due à la femme du propriétaire. Je cherchais tous les points négatifs afin de faire baisser le prix au maximum quand je lui ai annoncé que l'avant était abimé, il m'a déclaré qu'il était désolé car c'était sa femme qui s'était prise une bite ! :P

Enfin bon, la voilà arrivée et je n'ai actuellement aucune photos de son arrivée ni même au moment de la vente.

J'ai pas mal traîné dessus, je voulais a tout pris avoir un maximum de pièces à disposition afin de commencer ma restauration.

Certains le savent déjà, mais durant certain travaux mécaniques, j'ai rencontré quelques problèmes, c'est donc pour cela que la Sixties est et sera équipée d'éléments plus performants que j'avais en ma possession.

Certains y verront peut être du gâchis et voudront me taper sur les doigts car je modifie une série limitée mais je ne modifie en rien son apparence esthétique. Il s'agit d'une amélioration afin d'en faire une voiture plus sure, plus performante et plus confortable car j'envisage de rouler régulièrement avec.

Programme de la restauration (et semi préparation)

Compartiment moteur

- Changement moteur par un R5 TS/TX 1400cc
- Carburateur 32 SC pour commencer
- radiateur
- Kit embrayage
- allumage classique pour commencer et AEI une fois la cloche de TX trouvée
- Câble embrayage
- Démarreur
- Courroies
- Roulement galet tendeur
- Pompe à eau
- Joint collecteur d'échappement
- Filtre essence
- Filtre huile
- Huile moteur (grosses vidanges à réalisées)
- Batterie

Carrosserie

- Changer Capot + calandre
- Changer pare brise
- Changer joints ouvrants
- mettre un pare choc avant
- une antenne latérale (sur l'aile droite)
- une peinture complète (intérieure-extérieure)

Partie cycle - châssis

- Barres torsion de F6
- Barres stabilisatrices de F6
- Bras et triangles AV renforcés =>F6
- Rotules (La totale)
- Direction restaurée
- Frein avant neuf
- frein arrière tambour neuf ou à disque d'AT restauré
- Amortisseurs Delphi ou Record Maxi gaz
- Silent bloc de tirant de chasse
- Roulements SKF

- Jantes R5 lauréate turbo
- Ecrous antivols absolument, j'en ai déjà fais les frais !

Habitacle

- Tabord entier à changer
- Autoradio + enceintes à installer
- Sellerie à refaire totalement
- Tapis à changer

Maintenant place aux photos :

Image
Après un coup de Karcher, et le changement du moteur.

Image

Image
Le nouveau moteur

Image
La restauration du compartiment moteur est pour bientôt car là ça craint et la rouille est bien là !!

Image
Petite plaque qui montre l'origine ;)

Image
Une autre

Image
Petit souci après démarrage, ça pisse fort par l'AAC !

Image
Elle est arrêtée depuis quelques années !

Image
Trains roulants renforcés refaits à neuf !

Image
Manque encore la direction à refaire

Image
Le pot est en stock et en attente d'adaptation mais c'est pas pour tout de suite.

Image
Le rétro fait parti des éléments manquants de la voiture

Image
Un peu de rouille à déclarer, mais rien de grave mise à part un mini trou sur le plancher conducteur

Image
Le coffre en assez bon état, poignée 60's et non pour Sixties.

Image
L'intérieur
buggs_33
Routard
Routard

Message par buggs_33 »

Et le reste se passe de commentaires :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà le lieu ou j'ai bossé durant quelques mois pendant l'hiver :

Image

Image

Image

Je tiens à remercier un grand nombre d'entre vous notamment Petitbonhom, Chico, Tonton, Lo, Clemynou, Papuche, 4L BC, Slooptoot, Benjoy33, Deejay Edy…et j'en oublie énormément grâce à votre aide et vos explications claires et précises qui m'ont permis d'avancer jusqu'à maintenant.

Je continue la présentation quand j'aurais plus de temps et plus de photos.

++ Charles.
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

ah enfin tu nous montres des photos :)

moi j'aime bien l'idée de garder le look de sixties avec un 1400 et des jantes lauréates turbo :D

Puis pour une 4L destinée à finir à la ferraille, c'est quand même une meilleure fin :D

Edit: ah j'ai posté en même temps que ton 2ème message, de rien pour l'aide, c'est ça un forum :P
buggs_33
Routard
Routard

Message par buggs_33 »

Pour les jantes j'en avais trouvé qui avaient le même profil que les Sixties d'origine mais 5,5" de large. Mais trop cher.

Le 1400 est bien camouflé. Je recherche juste une astuce pour changer cette plaque moteur de façon à mettre celle d'un 1108. ;)
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

T'avais regardé le lien que je t'avais mis sur le topic pour le mec qui mettais des voiles plus large a des jantes tôles ?

Tu vas te faire enuirlander par les collectionneurs, mais j'aime bien ton projet, rester dans l'origine de la voiture tout en l'améliorant façon VR :P
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

buggs_33 a écrit : Pour les jantes j'en avais trouvé qui avaient le même profil que les Sixties d'origine mais 5,5" de large. Mais trop cher.

Le 1400 est bien camouflé. Je recherche juste une astuce pour changer cette plaque moteur de façon à mettre celle d'un 1108. ;)
pour la plaque moteur tu prends un ciseau à bois bien aiguisé et tu coupes le rivet d'origine. Puis tu perces sur le reste du rivet et tu mets ta nouvelle plaque :P
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

yeah, c'est une belle cachotterie!

le projet est sympa, continue comme ça ;)

++Lo
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

Bah oui! Une 4L c'est fait pour aller dans le désert!!! ^^
Continue comme ça! Ca promet! ;)
buggs_33
Routard
Routard

Message par buggs_33 »

Bah oui! Une 4L c'est fait pour aller dans le désert!!!
Continue comme ça! Ca promet! Bah oui! Une 4L c'est fait pour aller dans le désert!!!
Continue comme ça! Ca promet!
Elle n'ira sans doute pas dans le désert mais ses trains de F6 la rehausse peu mais assez pour s'aventurer sur des chemins accidentés.

Elle aura un pure look d'origine car je suis tourné sur l'origine esthétique quand le véhicule est rare mais peu sur les performances d'époque malheureusement. Après tout dépend le véhicule et la puissance d'origine mais bon il faut avouer qu'une 4L ça se traîne ! J'ai envie qu'elle cache son jeu tout simplement.
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Ah enfin des photos !

Au plaisir de la voir rouler, et d'aller faire un tour ensemble dans les chemins du cap.
Répondre