Petit article
Le circuit électrique des voitures anciennes est bien souvent monté "en direct", sans aucun relais. J'ai également constaté la chose sur des véhicules plus modernes, comme certaines ferrari des années 80.
C'est une ânerie, qui peut heureusement être facilement corrigée, pour une somme modique et quelques heures de travail.
Que les spécialistes de l'électricité automobile me pardonnent de marcher sur leurs plate-bandes, cessent de rigoler de mes piètres efforts et cherchent plutôt à corriger mes erreurs si j'en commets ici. Ce texte n'est que le fruit de mes modestes efforts de compréhension et de mon expérience d'amateur d'anciennes...
Le montage "en direct"
J'appelle montage "en direct" le fait de concevoir un circuit électrique le plus simple possible, par exemple en montant des phares dont l'intégralité du courant électrique passe par l'interrupteur.
Ceci a le mérite de la simplicité, car il y a peu d'accessoires (toujours sources de pannes) et de connections.
En revanche, ceci présente le redoutable inconvénient de faire passer toute l'intensité électrique dans l'interrupteur et dans le faisceau électrique qui passe sous le tableau de bord.
Ce n'est pas une très bonne idée, car ça raccourcit la durée de vie des dits interrupteurs, à cause de l'arc électrique qui se produit lors de l'allumage et de l'extinction, d'autant plus que les phares sont probablement l'accessoire le plus gourmand en intensité électrique sur une voiture.
Le résultat (vécu) est que le circuit électrique chauffe. Je me souviens d'une certaine ferrari 308 dont la clé de contact devenait brûlante au bout d'une demi-heure de route et dont les ampoules du tableau de bord grillaient les unes après les autres...
Si en plus le faisceau électrique est d'origine, vous imaginez aisément les risques de pannes, voire d'incendie. D'où l'intérêt du relais :
Qu'est-ce qu'un relais ?
Le relais est un accessoire électrique contenant un petit électro-aimant. Lorsqu'on lui envoie un courant électrique d'une faible intensité, cet electro-aimant actionne une sorte de petit interrupteur de meilleure qualité et de plus grande capacité que l'interrupteur d'origine.
Le premier circuit se nomme "circuit de commande", le second "circuit de puissance".
L'intérêt principal de la chose est que le courant électrique qui passe par l'interrupteur original est bien moins important que dans le montage "en direct". Il permet également de raccourcir la partie du câblage électrique qui conduit un courant électrique de forte intensité.
Mon expérience est que l'intensité du courant qui arrive à un accessoire automobile après installation d'un relais est toujours supérieure à ce qu'elle était avant. Des mesures au luxmètre m'ont permit de confirmer la chose, j'ai constaté avec un gain d'au moins 30 pour 100 pour une ampoule de frein, par exemple.
Comment le câbler ?
Les relais électriques automobiles font l'objet d'une identification standardisée (la norme DIN72552, pour les amateurs), à laquelle l'ensemble des relais actuels sont conformes.
Il s'agit des chiffres suivants 30, 85, 86 et 87. En fait, c'est très simple.
Le premier circuit "85-86" est celui qui commande le relais. L'électricité arrive de l'interrupteur par la borne 86, la borne 85 est donc connectée à la masse.
Le second circuit "30-87" est le circuit de forte puissance. L'électricité arrive à la borne 30 et sort à la borne 87 quand le relais est actionné.
Il arrive qu'un relais comporte une cinquième borne nommée "87a". Il s'agit d'un relais qui permet un montage un peu différent. D'habitude, le relais non actionné ne permet pas de laisser passer le courant, il faut le brancher pour que le courant passe. Lorsqu'elle existe, la la borne 87a permet de concevoir un câblage dans lequel un accessoire est allumé par défaut et éteint lorsqu'on alimente le relais. Il suffit alors de connecter le fil de masse à la borne 87a au lieu de la borne 87.
(ces explications tiennent compte de la remarque qui m'a été faite dans le forum)
Certains relais anciens montés sur nos vieilles MG comportent parfois des indications différentes mais fonctionnent de la même façon. Je donne ici les équivalences :
* 30 = 51 ou C1
* 87 = C2
* 85 = W2
* 86 = W1
Il arrive également que d'autres systèmes d'identification soient utilisés (numérotation de 1 à 5, par exemple). Le plus simple dans ce cas est de rechercher la fonction de chaque borne à l'aide d'un ohmmètre.
Choix d'un relais
La seule précaution, lorsque vous choisissez un relais, est de veiller à ce que sa puissance soit suffisante pour alimenter l'accessoire auquel il est destiné.
Petit rappel, pour obtenir l'ampèrage, il suffit de diviser le "wattage" par le voltage.
Exemple, vous voulez savoir quelle est la puissance nécessaire pour alimenter deux ampoules de 55 watts chacune, soit 110 watts :
110 (watts) divisé par 12 (volts) = 10 (ampères)
Il vous faut donc un relais de 10 ampères pour deux ampoules de 55 watts...
Le prix moyen d'un relais automobile est de deux à trois euros...
Vous trouverez un exemple d'application dans mon article sur l'ajout de phares longue portée sur ma MG B.
P.-S. Dernier petit conseil : toujours positionner les relais avec les connecteurs vers le bas. ceci évite que de l'eau n'entre dedans et y reste, causant les problèmes que l'on devine....
Source :
www.canevet.org