[MOTEUR]moteur chauffe

Moteurs, réglages et pignons
bouille
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2011, 08:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bouille »

bonjour a tous,
lors de la mise en route de mon moteur après changement de l'embrayage et gros nettoyage j'ai eu un problème de surchauffe moteur alors que j'ai changé le calorstat, la sonde de radiateur et le radiateur a été nettoyé.
le voyant de température s'est allumé et le ventilo ne c'est pas déclenché.
je pense que c'est la pompe à eau qui ne débite pas assez.

Comment pourrait-je faire pour la tester? est qu'il faut que j'enlève le calorstat?
merci de vos réponses,

bouille.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Enregistré le : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

as tu bien purgé ton circuit d'eau?

Ou alors as tu bien remonté ton calorstat dans le bon sens?

Commence par regarder ça, si ça chauffait pas avant de demonter y'a pas de raison pour que ça chauffe en remontant ;)

P.S: Pour la purge t'as une vis de purge au niveau du tablier à devisser, c'est principalement pour bien purger le radiateur du chauffage, souvent les bulles d'air viennent de là, ce que tu peux faire aussi, c'est de dévisser le bouchon du radiateur et celui du vase d'expension en même temps que la vis de purge, tu mets le vase d'expension bien en hauteur et surtout tu le reremplis régulièrement pour éviter qu'il soit vide et que tu réaspires de l'air dans le circuit. Quand tu n'as plus de bulles d'air qui sortent par la vis de purge ou qui remontent par le vase d'expension et le radiateur, tu fais ton niveau, tu remets ton vase d'expension à sa place et referme tout.

+++ ;)
bouille
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2011, 08:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bouille »

salut merci de ta reponse rapide mais j'ai oublier de preciser qu'elle me la fait avant que je la demonte;c pour ca que j'ai changée la sonde et le calorstat.tu sais comment tester une pompe a eau?
bouille
Avatar du membre
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Enregistré le : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

ce ne serait pas le thermo contact (en bas du radiateur, côté batterie) qui serait débranché?

++Lo
bouille
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2011, 08:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bouille »

non, tout est bien branché et le circuit d'eau est bien purgé.
là je seche ce ne sait pas d'ou ca vient.
bouille
Avatar du membre
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Enregistré le : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

soit c'est le le thermocontact qui diantre, soit ta pompe à eau est rincée.

préconisation personnelle: changement des deux ;)

++Lo
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Enregistré le : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour le thermocontact fais tourner ton moteur le ventilo doit se déclencher au bout de 5 6 minutes si il se déclenche pas c est que ton manocontact est mort, pour la pompe regarde si y a pas une fuite sinon démonte la et vérifie qu elle ai pas de jeu


A+ ;)
Bendix
Routard
Routard
Messages : 1903
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:28
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic
Contact :

Message par Bendix »

regarde déja si ton vetilo n'est pas mort en mettant en contact les 2 fiche du manocontact de radiateur, et aussi as tu vérifier ton calorstat avant de le monter.

même si les pièces sont neuve, il faut les vérifier avant (j'ai déja eu des pièces neuve qui ne fonctionnait pas)

et aussi as tu bien fait ta purge

A+
Image
Valou18
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 679
Enregistré le : 11 nov. 2010, 22:54
Award : Membre le plus prometteur (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 S128, R4 blanche, Golf IV TDI Match
Contact :

Message par Valou18 »

une pompe à eau chez AD avec réduction 4L TROPHY (même si tu le fais pas ça passe, ils ne sont pas censé le savoir) se touche pour 25€
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10899
Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

Valou18 a écrit : une pompe à eau chez AD avec réduction 4L TROPHY (même si tu le fais pas ça passe, ils ne sont pas censé le savoir) se touche pour 25€
ça dépend des AD car j'y suis allé lundi pour faire un devis et c'est 75€ HT avec 20% de réduc ...

alors 25€ ça me parrait très très peu cher (2 fois moins cher que sur oscaro et compagnie :blink: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité