[CARBU] richesse et pétarade

Moteurs, réglages et pignons
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

Bonsoir.

Hier j'ai fait 20 kms cheveux aux vents, sans pare-brise ni aucune porte, c'était fun mais passé 40 km/h je rigolais moins...

Bref, sur la fin, la voiture était bien chaude, et à la décélération ça pétaradais sec. Ce phénomène concorde avec une augmentation récente de la vis de richesse. Est ce que ça peut avoir un lien?

Je précise que j'ai changé mon pot, donc pas de fuite de ce côté là!
supmec4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par supmec4L »

Je dirais soit trop riche donc il y a des imbrûlés qui pètent après la soupape d'échappement quand il y a de nouveau assez d'oxygène, soit ton allumage qui a un peu trop de retard donc le front de flamme continue un peu à l'ouverture de la soupape d'échappement. Mais vu ce que tu dis dans ton post, je dirais que c'est trop riche.
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

J'ai fais 500 kms après avoir diminué la richesse.
Niveau pétarades ça n'a rien arrangé.

En vitesse max je monte à 110 (115 compteur) et en conso je suis juste en dessous de 5L (4,7L/100kms).
Il me semble aussi que le moteur cliquette un poil, le retard à l'allumage?
supmec4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par supmec4L »

Pour être tranquille je calerais mon allumage et je règlerais mon jeu aux culbuteurs (très facile à faire à condition d'avoir un jeu de cales et une RTA, tout est détaillé dedans...)
Tu mets une des deux roues avant en l'air, tu passes la 4ème, et t'as juste à faire tourner la roue à la main pour faire tourner le moteur et régler tes jeux.
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

J'ai du tomber la culasse pour changer le jdc, donc le réglages des culbuteurs à été bien fait!

Je vais essayer de caler mon allumeur.

Merci
supmec4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par supmec4L »

J'espere que ca reglera ton probleme.
Sinon l'ultime solution ce serait de rouler au SP 98 pour avoir un indice d'octane plus élevé... Mais ca coute plus cher...
Ou peut-etre de regarder du côté des bougies... Peut-etre un point chaud sur une d'entre elles abimée...
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Si tu a du cliquetis c'est que tu a trop d'avance à l'allumage. Mais je doute que sa soit du cliquetis, sur un cléon c'est pas aisé de cliqueter.
En générale tu ressent plus le surplus d'avance au démarrage quand ton moteur a du mal à ce lancer (un peu comme si ta batterie était faiblarde).
une 4l une vrai
Image
Mon titino
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

allumage à coup sur.

un bon réglage de l'écartement et un bon calage ne feront pas de mal ;)

++Lo
supmec4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par supmec4L »

Sinon vérifies aussi ton arbre d'allumeur (celui avec les 4 cames), j'avais un FEMSA avant d'installer mon Ducellier actuel et il avait pris du jeu, ça me faisait cliqueter pas mal aussi, et là rien à faire, même en enlevant de l'avance ça ne changeait rien, faut le changer.
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

Je l'ai amené au garage pour régler le parallèlisme, ils devaient regarder l'allumage, mais avec un mécano en arrêt maladie, ils n'ont pas eu le temps, et je n'ai rien pour le faire! Si un toulousain est dans le coin avant vendredi je lui offrirais une bonne bière... des amateurs?
Répondre