[ELEC] Système électrique auxiliaire

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Messages : 151
Inscription : 06 févr. 2010, 20:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Laurent591 »

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai fini d'installer mon système électrique auxiliaire et mon tableau de bord.
J'ai donc installé une nouvelle boite à fusible avec 12 emplacements pour les divers appareils (LP (2), Radio, Deuxième ventilateur, 3 prises 12V, 2 petits ventilateurs intérieur, Mano t° eau, Mano voltmètre).
Toutes les masses de chacuns des appareils sont placées sur la boite à fusible.
Sur cette boite à fusible, il y a une arrivée + générale et une masse - générale. Cette masse - générale est reliée à mon radiateur.

http://imageshack.us/photo/my-images/31/photo15ys.jpg/ Image

Mon problème est le suivant:

Lorsque j'actionne par exemple mon deuxième ventilateur (moteur éteint), la lumière témoin s'allume mais le ventilateur pas. Pour les LP, pareil (et il y a surement un problème avec le relais). Il y a juste les prises 12 V qui fonctionnent...

J'ai pensé à plusieurs choses:
La masse générale est de faible section (2,5 mm carré je dirais).
La batterie est mauvaise.
Ou alors, j'ai rien compris et tout est faux :D

Si vous pourriez m'aider que je puisse enfin profiter de ce TDB ! :)
Electron7.8
Habitué
Habitué
Messages : 451
Inscription : 18 mai 2008, 15:24
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
Contact :

Message par Electron7.8 »

En général le radiateur est monté sur silent-bloc non ! ou je me trompe ? Moi je la prendrais ailleurs. Bons essais.
A la relecture, tu as peut être un mauvais cablage de ton relais, puisque tu as quand même un voyant qui fonctionne.
Je suppose que c'est du provisoire ton instal, car ça mérite d'être plus soigné pour la fiabilité.
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Messages : 151
Inscription : 06 févr. 2010, 20:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Laurent591 »

La masse sur le radiateur est OK. J'ai compris d'où venait le problème.

+ boite à fusible ==> Interupteur ==> Voyant lumineux ==> Ventilateur.
C'est le voyant lumineux qui prenait tout le courant. Je l'ai enlevé du circuit et ca fonctionne.
Pareil pour les LP.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Je trouve ton montage plutôt propre, c'est rare de voir des gens bosser proprement en électricité auto (gaine thermo, càbles attachés...) par-contre j'espère que t'as un couvercle de protection pour ta boîte à fusible?

Par-contre je ne comprends pas ton explication "C'est le voyant lumineux qui prenait tout le courant" :blink: Un voyant se monte en parallèle et non en série...et si t'as un montage avec relais (ce que je conseille avec les gros consommateurs), il n'est pas sur le circuit de "puissance".

Et mets ta masse sur le chassis ou directement sur la batterie ;)
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Messages : 151
Inscription : 06 févr. 2010, 20:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Laurent591 »

wiggys92 a écrit :Salut,

Je trouve ton montage plutôt propre, c'est rare de voir des gens bosser proprement en électricité auto (gaine thermo, càbles attachés...) par-contre j'espère que t'as un couvercle de protection pour ta boîte à fusible?

Par-contre je ne comprends pas ton explication "C'est le voyant lumineux qui prenait tout le courant"  :blink:  Un voyant se monte en parallèle et non en série...et si t'as un montage avec relais (ce que je conseille avec les gros consommateurs), il n'est pas sur le circuit de "puissance".

Et mets ta masse sur le chassis ou directement sur la batterie  ;)
Merci pour le montage ! Je suis pas un expert mais j'essaye de faire les choses correctement. Pour ce qui est de la protection, j'en ai une :)

En fait, le voyant lumineux je l'ai monté en série. Donc entre l'interrupteur et le ventilateur. Je devrais le monter en parallèle mais je ne sais pas sur quoi..
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Laurent591 a écrit : En fait, le voyant lumineux je l'ai monté en série. Donc entre l'interrupteur et le ventilateur. Je devrais le monter en parallèle mais je ne sais pas sur quoi..
T'as trouvé ton problème :P Le voyant, tu le branches entre la sortie de ton interrupteur (qui va vers le ventilo) et une masse.
Et vu que normalement le fusible est sur l'alimentation qui arrive à l'inter, si il ne s'allume pas, ça te permet de savoir si il est grillé ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité