[MOTEUR] Problème au démarrage

Moteurs, réglages et pignons
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu dans un autre sujet, j'ai effectué beaucoup de changements sur ma 4L ces derniers jours.

J'ai changé le joint de carter inférieur, le joint de culasse, la pompe à carburant, la pompe à eau, les courroies, les silents-blocs, les joints spi, le condensateur, les fils de bougie et la tête de delco.
Tout les changements ont été effectués correctement. J'ai suivi les tutoriels de "la4Ldesylvie" à la lettre.
J'ai réglé les culbuteurs comme décrit dans ces tutoriels.
J'ai placé les fils de bougies suivant le bon ordre.

Après que tout ai été mis en place. J'ai tenté de démarrer la voiture. Les premières secondes, elle a du mal (le temps que la pompe à essence joue son rôle). Ensuite, elle démarre mais broute. A ce moment là, je remarque une flaque d'essence sous la voiture.
Après avoir analysé le problème, je remarque que la fuite vient de la nouvelle pompe à essence. Il s'agit de cette pompe ci:

Image

Les deux tiges du haut correspondent à l'arrivée de l'essence dans la pompe et à la sortie vers le filtre. La troisième tige n'a pour moi aucune utilité et est sensée être bouchée. Mais ça n'est pas le cas et c'est de là que sort l'essence. Est ce un défaut de fabrication ou moi qui n'ait pas considéré cette partie de la pièce comme importante ?

Bref, après avoir changé la nouvelle pompe à essence par l'ancienne. Je redémarre le moteur. Et là, ça tourne, mais vraiment pas bien. Elle s'arrête après une trentaine de secondes. Ca broute énormément, et ça bouge beaucoup. On entend que le carbu a un genre de "souffle" assez important. De plus, pas moyen d'accélérer ! A peine je touche à la pédale, elle s'arrête. Quand elle est à l'arrêt et que je touche à l'accélérateur, je vois un genre de légère fumée blanche sortir du carbu. Je précise que pour ces démarrage, je n'ai pas replacé le filtre à air.

Voici une petit vidéo qui illustrera mieux mon problème:

http://www.facebook.com/video/video.php ... 2542954428 http://www.facebook.com/video/video.php ... 2542954428

J'espère que vous pouvez m'aider car après toutes les heures passées dessus, j'ai vraiment envie de rouler avec :D

++ Lau.
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

pour la sortie qui fuit au niveau de la pompe à essence, c'est le retour "trop plein" que l'on trouvait sur les dernières version de 4L. Si ta voiture ne dispose pas d'origine de ce système, tu bouches cette sortie avec une durite+boulon+collier.

pour le reste, c'est régalage allumage+réglage carbu et peut être une prise d'aire quelque part.

++Lo
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Pourquoi un réglage allumage et carbu ? J'ai pas touché au carbu et sur l'allumage j'ai juste changé la tête de delco, le condensateur et replacé les fils de bougie..
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

pour ton bruit d'aspiration on dirait une prise d'air ou un carbu sans filtre ;)
ensuite un bon réglage.
soit ton ralenti est trop bas et c'est la raison pour laquelle tu broute soit tu tourne sur 3 cylindre et il faut revoir l'allumage de font en comble vu que tu l'as touché
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Bon ce matin j'ai décidé de remettre l'ancien condensateur, l'ancienne tête de delco avec les anciens fils de bougie. J'ai vérifié que tout était bien connecté. Je démarre et hop ! Ca fonctionne plutôt pas mal...

On laisse tourner pour faire le plein de liquide de refroidissement. Et là je me retrouve avec la pompe à eau qui fuit, problème que j'ai décrit dans ce post ci:

viewtopic.php?t=12873 viewtopic.php?t=12873

A part ça qui déconne, je pense que le reste fonctionne bien. J'ai fait une vidéo du moteur qui tourne. J'ai juste l'impression d'entendre un bruit un peu spécial. Comme ci les culbuteurs tapaient sur le cache culbuteurs.

A voir ici:

http://www.facebook.com/video/video.php ... 8&comments http://www.facebook.com/video/video.php ... 8&comments

Vous en pensez quoi ?
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Alors ? Cliquetis ou pas ?
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

le ralenti semble déjà trop haut, ensuite, après avoir fait ton changement de joint de culasse, as tu bien fait 2 ou 3 passes de réglages culbus pour t'assurer des bons réglages d'écartement?

parce que du cliquetis, j'y crois pas.

++Lo
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Ok pour le ralenti.
Pour les réglages culbus, je l'ai fait une fois rapidement avant de démarrer le moteur et après avoir fait chauffer le moteur (1 allumage du ventilateur).
Quand je fais le réglage, je passe la cale (0,15 admission / 0,20 échappement) entre le culbuteur et la soupape. J'essaye d'avoir un coulissement gras. Mais le problème c'est que j'ai un genre de jeu entre la tige du culbuteur et le culbuteur. Ce qui fais que entre la soupape et le culbuteur je peux avoir un coulissement gras, mais si jappuie un peu sur le culbuteur coté tige, je peux avoir plus de jeu entre la soupape et le culbuteur..
Pas facile a expliquer ^^ Normal ou pas ?
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

c'est "normal" mais quand je fais le jeu moi j'appuie sur le culbu côté tige pour qu'il n'y ait pas de jeu justement ;)
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Ok.
Mais vous pensez pas que ce sont les culbu qui tapent sur le cache ?

Demain je prévois de mettre du teflon sur les filets des bouchons de la pompe à eau et je referai un réglage culbus. J'espère qu'après, je pourrai rouler ! :D
Répondre