je vous propose un petit tuto sur l'installation d'un indicateur de température de liquide de refroidissement.
Le tuto sera actualisé quand j'aurai le temps

Si certains veulent donner un coup de main y'a pas de soucis

Pour l'instant le premier chapitre :
1- Mise en place de la sonde sur la pompe à eau
Certaines pompes à eau ont un emplacement dédié sur la face avant. Le filetage d'origine est : M18x150.

Or la plupart des pompes à eau d'origine n'ont pas cet emplacement. Ceci dit il y a tout de même un "embouti" en lieu et place du filetage. Et quand la pompe à eau que l'on a sur son moteur est en bon état, c'est dommage de dépenser des sous pour la changer.
Nous allons donc réaliser ce filetage.
Il faut donc premièrement démonter la pompe à eau de la culasse (6 vis avec un clé de 10 sur la façade de la pompe). Attention le démontage peut être délicat, les vis ont tendance à casser, je conseille donc de mettre du dégrippant quelques heures avant le démontage. Si vous sentez que la vis se "vrille" mais ne se desserre pas n'hésitez pas à mettre quelques coups de marteau sur le tête.
Nous pouvons maintenant commencer.
Pour rappel un filetage M18x150 est réalisé à partir d'un perçage de diamètre 16,5 mm. Or l'embouti existant présente également un diamètre de 16,5 mm.
2 solutions se présentent :
- - soit on est apte à réaliser un centrage très précis pour percer à 4mm puis 8mm puis terminer avec un foret de 16,5 mm
Attention le perçage doit être exactement concentrique avec l'embouti !!!
</li> - - soit on a une perceuse classique et pas de foret de 16,5 mm et aucun moyen de réaliser un centrage précis, alors ce n'est pas un soucis bien au contraire , il suffit donc de percer (à peu près) au milieu de cet embouti qui fait justement 16,5 mm de diamètre. J'ai opté pour un perçage à 8 mm puis à 13 mm (le foret le plus gros que j'avais.</li>

Puis il faut utiliser une lime pour agrandir le perçage jusqu'à qu'il soit tangent à l'embouti. L'aluminium étant un matériau relativement tendre, cela ce fait très facilement.
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Une fois terminé, nous nous retrouvons avec un perçage de 16,5 mm de diamètre
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Afin de réaliser le taraudage, il faut absolument être perpendiculaire à la face de la pompe à eau. Pour celà, j'ai utilisé comme guide, une perceuse à colonne.
ATTENTION : en aucun cas la perceuse ne sera mise en route pour réaliser le taraudage, elle ne sert que de guide.
Pour celà, il faut monter le taraud sur le mandrin de la perceuse et commencer à tarauder en faisant tourner à la main le mandrin. Mon père m'a conseillé de lubrifier avec du savon, cela a très bien fonctionné.
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Puis une fois que le taraud est engagé dans la matière, on continue de façon classique : une demi tour en avant - un quart de tour en arrière - un demi tour en avant - un quart de tour en arrière - etc
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Une fois l'opération terminée, rincer la pompe à eau avec de l'essence et passer un coup de soufflette.
Vous pouvez maintenant monter votre sonde M18x150, avec un joint en cuivre bien entendu.
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En espérant que ça vous serve

La suite sera à propos des branchements des manos
