[TUTO] Température liquide de refroidissement

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Chico
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Message par Chico »

Salut à tous,

je vous propose un petit tuto sur l'installation d'un indicateur de température de liquide de refroidissement.

Le tuto sera actualisé quand j'aurai le temps ;)

Si certains veulent donner un coup de main y'a pas de soucis :P

Pour l'instant le premier chapitre :

1- Mise en place de la sonde sur la pompe à eau

Certaines pompes à eau ont un emplacement dédié sur la face avant. Le filetage d'origine est : M18x150.

Image

Or la plupart des pompes à eau d'origine n'ont pas cet emplacement. Ceci dit il y a tout de même un "embouti" en lieu et place du filetage. Et quand la pompe à eau que l'on a sur son moteur est en bon état, c'est dommage de dépenser des sous pour la changer.

Nous allons donc réaliser ce filetage.

Il faut donc premièrement démonter la pompe à eau de la culasse (6 vis avec un clé de 10 sur la façade de la pompe). Attention le démontage peut être délicat, les vis ont tendance à casser, je conseille donc de mettre du dégrippant quelques heures avant le démontage. Si vous sentez que la vis se "vrille" mais ne se desserre pas n'hésitez pas à mettre quelques coups de marteau sur le tête.

Nous pouvons maintenant commencer.

Pour rappel un filetage M18x150 est réalisé à partir d'un perçage de diamètre 16,5 mm. Or l'embouti existant présente également un diamètre de 16,5 mm.

2 solutions se présentent :
  • - soit on est apte à réaliser un centrage très précis pour percer à 4mm puis 8mm puis terminer avec un foret de 16,5 mm
    Attention le perçage doit être exactement concentrique avec l'embouti !!!
    </li>
  • - soit on a une perceuse classique et pas de foret de 16,5 mm et aucun moyen de réaliser un centrage précis, alors ce n'est pas un soucis bien au contraire , il suffit donc de percer (à peu près) au milieu de cet embouti qui fait justement 16,5 mm de diamètre. J'ai opté pour un perçage à 8 mm puis à 13 mm (le foret le plus gros que j'avais.</li>
http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-001.jpg Image

Puis il faut utiliser une lime pour agrandir le perçage jusqu'à qu'il soit tangent à l'embouti. L'aluminium étant un matériau relativement tendre, cela ce fait très facilement.

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-002.jpg Image

Une fois terminé, nous nous retrouvons avec un perçage de 16,5 mm de diamètre

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-003.jpg Image

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-004.jpg Image

Afin de réaliser le taraudage, il faut absolument être perpendiculaire à la face de la pompe à eau. Pour celà, j'ai utilisé comme guide, une perceuse à colonne.
ATTENTION : en aucun cas la perceuse ne sera mise en route pour réaliser le taraudage, elle ne sert que de guide.

Pour celà, il faut monter le taraud sur le mandrin de la perceuse et commencer à tarauder en faisant tourner à la main le mandrin. Mon père m'a conseillé de lubrifier avec du savon, cela a très bien fonctionné.

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-005.jpg Image

Puis une fois que le taraud est engagé dans la matière, on continue de façon classique : une demi tour en avant - un quart de tour en arrière - un demi tour en avant - un quart de tour en arrière - etc

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-006.jpg Image

Une fois l'opération terminée, rincer la pompe à eau avec de l'essence et passer un coup de soufflette.

Vous pouvez maintenant monter votre sonde M18x150, avec un joint en cuivre bien entendu.

http://mattmoissa.free.fr/4l/tuto/tuto_ ... au-007.jpg Image

En espérant que ça vous serve ;)

La suite sera à propos des branchements des manos :P (si y'en a qui sont chauds n'hésitez pas à me contacter)
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Message par petibonohm »

Très sympa ce tuto, bravo chico !!

Pour les frileux du perçage et du limage, il existe des forêt 16.5 avec tige réduite pour monter sur perceuse à mandrin classique (click click image)
http://www.promeca.com/Article/FORECY165.aspx Image

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Message par Chico »

petibonohm a écrit : Très sympa ce tuto, bravo chico !!

Pour les frileux du perçage et du limage, il existe des forêt 16.5 avec tige réduite pour monter sur perceuse à mandrin classique (click click image)
http://www.promeca.com/Article/FORECY165.aspx Image

++BeN
le soucis sera de percer exactement concentrique avec l'embouti qui fait déjà 16,5

J'avais la possibilité d'utiliser un foret de ce type mais j'ai préféré le faire en limant.

Après à voir si on est apte à réaliser un centrage précis...
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Message par tenschy »

super Chico, tu envoies ça à 4L Mag?? :ù$:

pour le foret, ça s'appelle un foret décolleté
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Rs01
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Message par Rs01 »

Pour avoir un perçage précis, il faut tracer le centre avec une pointe à tracer et donner un coup de pointeau (en tapant bien fort !), après il suffit de placer le foret dedans et ça ne peut plus bouger...
Image
Chico
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Message par Chico »

ouais bah faites le ;)

moi j'ai opté pour cette solution qui fonctionne très bien et au moins mon perçage est exactement là ou il faut.

une fois de plus c'est de la débrouille pour tous les gens qui n'ont pas de moyen précis d'effectuer le perçage et même avec un pointeau t'es pas précis au dixième de millimètre surtout pour trouver le centre ...

c'est l'intérêt de ce tuto, j'ai voulu le faire comme ça, car c'est avec les moyens du bord

personne n'a envie d'acheter un fore de 16,5 pour s'en servir qu'une fois

donc vlà maintenant si on peut arrêter de déblatérer sur les différentes alternatives

ou alors faites des démonstrations avec photos ... la pratique c'est souvent mieux que la théorie ;)
Laurent591
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Message par Laurent591 »

Tient voici une image des nouvelles pompe à eau avec les filetages déjà prévu:

http://imageshack.us/photo/my-images/707/img0922bj.jpg/ Image
Chico
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Message par Chico »

merci laurent c'est cool je la rajoute :D
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Message par Rs01 »

On peut fermer le sujet vu qu'on peut rien ajouter ? :-°

Vu le prix d'un taraud, le prix d'un pointeau est bien dérisoire, et ça permet de pas se louper complètement au moment de percer... mais si on a pas le droit de donner des astuces fallait prévenir avant !
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Laurent591
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Message par Laurent591 »

Pour ceux qui veulent enlever leur pompe à eau de la culasse, il faut vraiment être prudent avec les 6 vis. Je viens de changer ma pompe à eau, et une des 6 a cassé net. Je vous dis pas le bordel pour l'enlever après. Soyez prudent !
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