[MOTEUR] Sur-chauffe ?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Hier j'ai pris ma titine pour le mariage de mon frère, j'ai fais une grosse dizaine de km a une vitesse de 70 km/h puis deux heures après j'ai roulé pendant 30 minutes à 80-90 km/h. Puis je suis revenu chez moi quelques heures après.
Ce matin j'ouvre mon capot voir si tout s'est bien passé (car chgt de plusieurs pièces il y a peu), et je découvre que mon thermocontact n'est plus connecté. Et là je me dis, Mer** :D
Bon, est-ce que vous pensez que ma culasse a pris un coup de sur-chauffe ? Je précise que durant tout mes trajets, la sonde de température culasse ne s'est jamais allumée et qu'elle fonctionne (car elle s'allume lorsque je met le contact) ?

++, Laurent.
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

up
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

non ton moteur n'as surement pas chauffé plus que ca ...
SAUF SI
- tu as laissé tourné la voiture un moment sans avancer ... en particulier aprés avoir roulé (avant c'est pas grave le moteur est froid!)
- tu as etait dans des bouchons / roulé au pas
- tu as poussé les rapports comme un cochon tout le temps
- il faisait 40° dehors donc meme si tu roules ca refroidit que trés peu ! au moindre arret ca chauffe !

l'air aspiré par la calandre quand tu roules te permet de refroidir le moteur. le tout c'est de pas pousser les rapports et de toujours rouler !!!
d'ailleurs en cas de surchauffe il ne faut pas ouvrir le vase d'expansion meme si il est sur le point d'exploser !!!! la pression augmente le point d'ebulition du liquide si tu l'ouvres toute la pression retombe et hop plein de bulle dans le bloc ...
il est preferable de laisser tourner le moteur le temps que ca refroidisse un peu afin de ne pas creer de point chaud le liquide doit tourner dans le bloc le ventilo le refroidit en passant par le radia (ca marche que si le ventilo tourne !!!!sinon rouler doucement sans appuyer sur l'accelerateur avec une vitesse constante voir debrayé
une fois le voyant eteint ou mano indiquant une temperature plus correct on peux couper et ne pas hesiter a redemarer le moteur de temps en temps pour faire tourner le liquide et que celui qui est dans le radia passe dans le bloc et inversement pour que tout refroidisse correctement

voila !
++
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

Ok merci pour ces infos !
Répondre