[MOTEUR] moteur tx automatic

Moteurs, réglages et pignons
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

Salut a tous, j'ai un nouveau délire, j'ai une r5 GTL 1.1 pour tous les jours. et j'ai un moteur Tx automatic de 42Mkms qui traine dans le garage.

Mon trip c'est de monter une moteur de plus grosse cylindrée, mais avec la consommation du 1.1L.

C'est a dire monter la pipe et le carbu simple de 32 ( sa dois marcher)?

Et je voulais savoir si l'AAC d'automatic est performant au niveau des angles de came, donc je veut savoir si c'est malin de garder l'AAC automatic modifié pour la poulie gtl?

Et mettre le volant moteur et l'embrayage de la gtl?

Sa vous semble réalisable et réaliste?
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

Salut,
garde ton 1100, mettre un simple corp sur un TX sa sert à rien, ton 1100 avancera autan.

++wil
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut,

j'ai pas tout compris de ce que tu veux faire exactement ;)

- pour l'aac d'automatic, vu qu'il est plus long que les autres (boite méca), tu vas avoir du mal à t'en servir sans le couper... (l'angle de came est identique au tx méca et r4 savane)

- pour le 32SC sur le 1397cc, pourquoi pas, tu auras une conso raisonnable, mais je n'ai jamais testé donc à voir...

- pour le volant moteur, ce n'est pas l'idéal pour les réglages, mais ca marche.

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

alvinflumox a écrit : - pour l'aac d'automatic, vu qu'il est plus long que les autres (boite méca), tu vas avoir du mal à t'en servir sans le couper... (l'angle de came est identique au tx méca et r4 savane)
faux les angles de cames sont différents des moteurs manuels (et savane) sur un AAC de moteur automatic

ils sont identiques à un AAC de R4 GTL
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

Chico a écrit :
alvinflumox a écrit : - pour l'aac d'automatic, vu qu'il est plus long que les autres (boite méca), tu vas avoir du mal à t'en servir sans le couper... (l'angle de came est identique au tx méca et r4 savane)
faux les angles de cames sont différents des moteurs manuels (et savane) sur un AAC de moteur automatic

ils sont identiques à un AAC de R4 GTL
je n'étais plus trop sur ;) merci pour la réctif :)

++Lo
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

Mais les angles de cames sont performant? ou il vaut mieu mettreun de savane?

Car j'ai modifier une poulie (mise a l'envers) avec des bagues de callage pour l'alignement et il faut un peut limer la cloche de boite pour la faire rentrer.

Même si c'est pas plus puissant avec un carbu SC je pense qu'il y aura plus de "coffre" moteur, grace a la cylindrée plus élevée c'est a dire plus agréable entre les rapports et moin de mal dans les montées?

D'ailleur la version gtl phase 1 était en 1300 Sc et elle marche du tonnerre
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

le mieux aurait été que tu cherches un peu sur le forum vu que le sujet a été amplement traité (à peu près autant de fois que le nombre de 1400 auto montés sur le forum :-° )

pour faire rapide, dans l'ordre "d'efficacité" des AAC du mieux au moins bien :

- 1300 R5 TS/GTL (apparemment c'est les mêmes)
- 1400 TX Manuel / R4 Savane 956 cm3
- 1400 Auto (à modifier pour la poulie) / R4/R5 GTL 1108 cm3

donc après tu fais ton choix en fonction de ton budget, de tes capacités de modifications ou de ce que tu trouves ;)

pour ce qui est du carbu SC ou DC, il y a là aussi un topic qui traite le sujet je t'invite donc à le rechercher (ça prend 5 minutes) et tu auras tout le débat qui a déjà été lancé
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

Ok je comprend, merci ;)

J'avais juste penser lancer ce sujet, car je trouvais original de "brider un 1400" au niveau consomation, pour une utilisation quotidienne.

Donc finallement je peut laisser mon AAC automatic.

Si le sujet derrange n'hésitez pas a le supprimer, je vais fouiller sur le forum, merci
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

La mienne a un 1400 d'automatique, avec le carbu DC et une boite 4 et je fais du 8L/100km, donc ce n'est pas astronomique, sachant que je ne change pas de vitesse en dessous de 3500tr, je lui tire bien dedans.

Avec le SC, tu vas avoir un moteur plus souple, mais perdre en reprise et en patate dans les côtes. après, ça dépend de ton utilisation.
Image Image Image Image Image Image
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

mon r5 gtl fait 5.2l/100 avec 50% route 50% ville
Répondre