[CULASSE] Serrage de culasse

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Si je me souviens bien de mes vieux cours de 4L dispensé par CAD en cours d'anglais :P il faut resserer la culasse quelques centaines de kilomètres après avoir changer le joint ? D'abord, je me demande pourquoi ? Est ce les vis qui se "détendent" légèrement ?

Je pose cette question car après avoir changé mon joint (pas tout seul, faut pas déconner B) ), le niveau du liquide diminue franchement: environ 0,5 litres en 500 kilomètres. Est ce qu'un resserage de culasse resoudra le pb ?

J'ajoute qu'il n'y a pas eu de ressurfassage, mais je l'ai changé avec un mécano qui a regardé la culasse et qui a jugé que ce n'était pas nécessaire...
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

C'est bizarre que tu consomme autant, pense peut-etrre a changer ta pompe a eau ou verifier tes durites et ton radiateur...
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Il l'a regardé comment la culasse ton mécano ? pour être certain qu'elle n'a pas besoin d'un surfacage il faut faire ça à la règle et au jeu de cale avec les tolérances constructeurs !!

Sinon si tu n'as pas resséré ta culasse après l'avoir remonté, regarde dans une revue technique précisément au bout de combien de temps il faut le faire, de combien il faut la ressérer, et après quels travaux...

++ Benoit

[EDIT] t'as de la chance ma revue technique n'était pas loin :
resserage de la culasse après une dépose-repose
  • sérrer les vis dans l'ordre patati patata...</li>
  • régler les culbuteurs</li>
  • faire fonctionner le moteur jusqu'a la mise en route du MV</li>
  • laisser refroidir pendant 2H minimum</li>
  • débloquer la vis n°1 d' 1/4 de tour et la ressérer au couple préconisé a froid</li>
  • opérer de même pour les autres vis dans l'ordre indiqué</li>
  • régler à nouveau les culbuteurs</li>
Ils disent que cette méthode permet de ne pas attendre 500 km pour ressérer, dans ton cas tu applique directement à froid sans la faire chauffer avant comme indiquer.

Voili voilou

++ Benoit
Répondre