Un seul sponsor

Tout et rien autour de la 4L
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

Bonjour à tous, sauriez vous si il est possibble de trouver un seul sponsor pout payer la totalité du budget? Et quel sont les difficulté d'en avoir qu'un ! Il y a t il eu bcp d'aquipage qui ont roulé les années precedentes avec un seul sponsor qui couvrait la totalité de leur budget? Merci
rodocourte
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par rodocourte »

cette année il y a tamdamkiller qui est entierement sponsorisé pas la banque postale, mais il a des obligations vis a vis du sponsors, il te repondra mieux que moi

rod )=
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Bon vue que je suis le seul dans ce cas je vais te repondre lool
(en fait non il y a un autre équipage sponsorisé par la banque postale)

Bon alors oui c'est vrais qu'il est possible d'avoir un sponsor unique je vais essayer de tirer les points importants à retenir les plus les moins :

Avantages :
-pas de recherche continue de sponsor
- Tout le fric d'un coup pas besoin d'attendre
- tu es tranquille tu es sur de partir
- un seul contrat a gérer et pas de risque de conflit entre les sponsors pour avoir la voiture dans leurs magasins

Inconvenient :
- en générale ta voiture est pas mal prise par le sponsor pour c'est operation commerciale et il te demande d'être présent quand tu peut (apres ca depend de ton sponsor)
- Tu represente le sponsor tout le temps et tu doit parler en son nom pendant les confernce de presses (mais ca ca va )
- tu ne peut pas avoir d'autre partenairs (pieces, option etc... ca c'est chiant)

Conseil :
-pense à gonfler le budjet nous on l'a mis a 7000€ apres ca depend de ta voiture
-si ils veulent une deco complete c'est a leurs frais en plus pour exemple nous il y a 700€ de peinture, 2000€ pour la creation de la déco, et 1000€ pour les adhesifs et la pose (essaye même pas de poser un covering complet toi même c'est hyper dur le pro qui a fait la notre a mis 1journée et demi)
- bloque une periode dans le contrat pour preparer ta voiture nous on as demander un mois pour pouvoir faire les modifs moteurs et arceau mais c'est notre projet d'étude)
- Si tu a la possibilité d'avoir un sponso unique fonce et si il acepte que sur le bas de caisse tu mets les sponsors mécaniques hésite pas tu sera sur de partir.

Si y tu as d'autres questions hesite pas je suis la
Mat B)
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

En fait pour cette année c un peu mort, mais j'ai reussi à avoir un total covering offert, et je me disais qu'un seul sponsor ca aurait fait carrement mieux, mais je n'ai pas envie de lacher ceux qui m'ont deja fait confiance si j'en trouve un unique !! Donc je vais en mettre plein de petit, et je vais en chercher un unik pour l'année prochaine !! hé hé Merci pour le renseignement !!
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

nous on avait un partenariat avec philips, on c'ets mis d'accord pour avoir d'autres sponsors et on à fait une charte graphique aux couleurs de philips (bleu et blanc), c'est nous qui avaons proposé le truc sans même que philips ne nous le demande, ça faisait plus cohérent sur la voiture et plus propre, dopnc voiture repeinte en bleu, logo philips en blanc, ainsi que tous les autres sponsors...

Voila, il y a plusieurs façon de négocier tout dépends de la personne et de l'entreprise avec qui tu négocis et biensur du montant de la négo.

A+
la4lasami
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par la4lasami »

Zipzep a écrit : En fait pour cette année c un peu mort, mais j'ai reussi à avoir un total covering offert, et je me disais qu'un seul sponsor ca aurait fait carrement mieux, mais je n'ai pas envie de lacher ceux qui m'ont deja fait confiance si j'en trouve un unique !! Donc je vais en mettre plein de petit, et je vais en chercher un unik pour l'année prochaine !! hé hé Merci pour le renseignement !!
moi je le veu bien ton sponsor complet si t'en veux pas
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Jethro tu as fait comment pour trouver Philips ? t'as un oncle qui est cadre la haut ? ou tu leur à simplement envoyer ton dossier ??

++ Benoit
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Lol,

ben j'ai fait comme pour les 99% de mes sponsors, une belle plaquette avec un mini cd rom avec vidéo, aprés j'ai plutôt choisi des grosses boites dont le siége social ou des succursales était prés de chez moi et ensuite démarchage.

Pour t'aider:

C'est là que le commercial entre en jeu:

-Premiére étape arriver à s'adresser aux bonnes personnes dans l'entreprise, pour ça tu barratine la standardiste pour avoir, numéro directe et adresse email de la chargée de com, tu en profites pour te renseigner sur la façon dont se passe le sponsoring dans l'entreprise.

Aprés prise de rendez vous direct au siége ou alors tu présente ton projet par téléphonne.

Bref faut du courrage et chercher à comprendre ce que le sponsors attends de nous, en l'occurence là philips avait un budget pour communiquer auprés des écoles de commerces, une fois que j'ai su ça j'ai axé mon discours et nos actions autours de ça et ça a fini patr leur plaire.

Ainsi on a présenter l'auto dans l'école pendant 15 jours avec une explication sur ce qu'étais le 4L trophy, on a fait communiquer Philips au sein de notre école,

Du côté technique on c'est attelé à présenter une auto la plus sérieurse et propre possible (peinture neuve, stickers, charte graphique...)

Ensuite on a fait une conférence de presse avec M6, FR3, Nice matin,...beaucoups de presse écrite et internet, comme ça Philips a bien communiqué en régional, les deux clip télé étaient assez dynamique (pas mal de pôtes que j'avais pas vu depuis longtemps m'on reparlé avec enthousiasme des gros freins à main qu'on avait tiré en 4L au M6 6 minutes :P pas pu m'en empêché au avait passé une demie heure juste à retendre et aire des essais avec le frein à main avant la conférence de presse alors que la voiture n'était même pas finie... :-° ).

Pour leur com interne (les employés de Philips France) on a fait un mini carnet de bord avec des photos...comme quoi Philips à montrer qu'il aidait des jeunes à réaliser leur projet et cela en interne.

Enfin, cerise sur le gateau, on leur a apporté la victoire au 4L Trophy, même si c'était pas le but 1er de la sponso ça leur a fait un bon coup de pub sur tous les équipage présent au 4L Trophy et encore aujourd'hui en publiant des photo de l'auto sur internet.

Et pour finir re conférence de presse au retour avec télé , presse locale et une derniére de couv' avec la voiture, nous les partenairres et la voiture stické Philips.

D'ailleur si ça vous intéresse je peux mettre en ligne notre carnet de bord adréssé à Philips c'est olivier mon copi qui s'en étais chargé, ct assez sympas à lire, dite moi si ça vous branche et où le mettre sur le site.

A+
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Ah vu comme ça....c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyait la recherche de sponsor :P

On voit que ça aide d'être en école de commerce, perso je galère surtout que je suis tout seul a chercher, mon copilote n'est jamais dispo et moi j'ai très peu de temps libre pour m'en occuper... la panique commence a m'envahir :)

Mais comment vous faite pour faire des rencontre avec la presse ? c'est elle qui vous contact ou c'est à vous d'y aller voir, car y'a Fr3 juste a coté de mon IUT j'vais peut etre allé leur causer du projet !

++ Benoit
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

pour nous ct un peu plus facile pour la presse, l'école communiquant souvent, elle avait un réseau de contact et a mis une personne à notre dispo pour préparer la conférence, pour tout ce qui était communiqué officiel c'est d'autres membres de notre asso qui s'en sont chargé (pas qu'on svait as faire, mais on était oqp sur la technique lol).

Mais bon là j'avoue qu'on avait bien fait les choses, mais ça payé puisque Philips nous a imédiatement responsorisé pour l'année suivante, voila tout ça pour dire si tu veux taper des grosses boites ils faut faire les choses bien et carré, aprés si tu as plusieurs sponsors du coin ils seront pas aussi éxigents, c'est deux stratégie comlétement différente, une c'est plus la proximité, l'autre c'est plus le rapport qu'est ce de vous sponsoriser vas apporter à notre entreprise?

A toi de voir, les deux stratégie sont bonnes, pas mal de portes pour la sponso unique (car plus gros budget demandé), mais quans ça tombe bah tu pars directe, sponsors plus petit plus facile, mais beaucoups de démarches et relances.

A+ et merde pour tes rcherches ;)

P.S:Pour la presse va les voir directement, ils sont à la recherche de sujet comme ça à publier, tu trouveras forcémenet chos, faut as hésiter à appeler, les harceler, les relancer, en 2005 on c'est occuppé à 100% de la com et on a élargis le champps média, on a eu des interviews à la radio (NRJ, europe 2...) et tout ça ct just en les appelant, le plus dur c'est de trouver le temps de tout faire, mais rien n'est imossible ;)
Répondre