[Refroidissement] Problème de surchauffe

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Message par tibcab »

Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir un petit post concernant un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution !

J'ai un problème de chauffe avec ma GTL Clan, moteur 1108 en config d'origine, carbu de 28 et allumeur standard.

Le problème :

Lorsque je roule avec le chauffage sur chaud (donc quand le radiateur de chauffage est traversé par le LDR), pas de problème, enfin en tous cas pas visible.
Lorsque je roule avec le chauffage sur froid, si je fais un petit trajet en ville pas de surchauffe, si c'est sur l'autoroute j'ai le témoin de surchauffe qui s'allume au tableau de bord. Donc le contact qui est vissé sur la culasse et qui est censé s'allumer lorsque la culasse atteint 115°C.
Le témoin s'éteint si je remets le chauffage sur chaud et que je continue à rouler.

Pour info, j'ai un joint de culasse neuf, des joints d'embase neufs (ça pissait dans le carter d'huile), j'ai complètement nettoyé le circuit de refroidissement du bloc quand j'ai sorti les chemises, j'ai monté un calorstat neuf, j'ai rincé le radiateur de refroidissement et le radiateur de chauffage et j'ai une courroie de pompe à eau neuve.

Sur le coup, j'ai direct incriminé le calorstat, en me disant que le radiateur ne chauffait pas, sauf que quand je laisse la voiture chauffer au ralenti, le radiateur monte en température et le ventilo déclenche (ah oui j'ai un thermocontact de ventilo neuf aussi). Donc a priori le calorstat fait son boulot, sachant qu'il est neuf.

L'autre jour je l'ai prise pour faire un petit trajet et en coupant le chauffage elle m'a allumé le voyant donc je me suis arrêté direct pour voir si le radiateur était chaud, il était tiède...

Je comprends rien, le calorstat a l'air de s'ouvrir au ralenti, aucune raison qu'il ne s'ouvre pas en roulant non ?? :(

Voilà mon petit roman, je fais appel aux spécialistes ;)
durango
Routard
Routard
Messages : 1133
Enregistré le : 20 janv. 2007, 20:22
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
Contact :

Message par durango »

Ca fait penser à une mauvaise circulation de liquide de refroidissement, as tu bien tendu la courroie de ta pompe à eau ? et d'ailleurs es tu sur de l'etat de ta pompe à eau ?

J'ai eu un problème similaire durant un raid au Maroc, on a retiré le calorstat (pourtant neuf !) et hop ca fait deux ans que je roule sans soucis ! :P je précise quand même que c'est une voiture qui fait même pas 1000 Km par an !
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Message par tibcab »

Merci pour ta réponse Durango.
Alors oui je pensais que c'était la courroie qui patinait quand le régime montait. C'est pour ça que j'ai mis des courroies neuves et bien tendues. La pompe à eau tourne pas mal, j'en ai une autre qui tourne pareil. Mais pas de pompe neuve pour comparer.

Moi aussi je pense à une mauvaise circulation mais uniquement à des régimes plus élevés que le ralenti c'est quand même bizarre ce truc !

Effectivement je pourrais retirer le calorstat mais je veux rouler un peu plus avec :D

Y-a-t'il d'autres pistes à suivre ?

ça me rend fou, ce moteur est simplissime pourquoi ça m'échappe ??!? :angry:
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Enregistré le : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

quand tu mets le chauffage, tu as un volume de liquide plus important donc ta température diminue instantanément comme sur toutes les autos... Ensuite le volume ajouté va chauffer rapidement et tu vas retrouver la même température que tu avais avant de mettre le chaffage moins un tout petit peu du au radiateur de chauffage qui diffuse de la chaleur et donc te fait refroidir légèrement le liquide.

Pour ton souci tu as un pb de circulation de liquide.
calorstat, pompe à eau ou circuit obstrué a un endroit
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Message par tibcab »

Merci pour ta réponse DJON66,

Je sais comment fonctionne le circuit de refroidissement, mais ce qui m'intrique c'est qu'au ralenti ça se comporte comme il faut. J'ai pu purger nickel, le ventilo déclenche et s'éteint et tout donc je comprends pas, si c'est obstrué pourquoi ça fonctionne au ralenti et pas en roulant ?

La pompe à eau elle peut avoir quoi? J'ai jamais eu de pompe à eau HS en main, juste des pompes qui fuyaient plutôt !
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2708
Enregistré le : 20 févr. 2009, 21:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lionel25680 »

Ta pompe à eau accélère le débit du ldr quand tu montes dans les tours. ton roulement est peut être fatigué et ça patine dans les tours?
tibcab
Habitué
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 01 oct. 2010, 16:37
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00
Contact :

Message par tibcab »

à voir, merci pour les éclairages sur la pompe à eau. J'en ai une autre qui fonctionnait visiblement bien sur le moulin qu'il y avait avant sur ma trelle, dès que j'ai un moment pour bricoler je vais les échanger !

faut vidanger le LDR de nouveau fais ch***... :D
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

C'est bizarre car j'ai fait une fois 50km avec une courroie trop longue, donc qui patinait, et ça n'avait pas surchauffé. Donc je trouve ça bizarre.

Les durits sont propres?
Image Image Image Image Image Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Enregistré le : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

une pome à eau a des ailettes qui peuvent s'user. J'ai vu une fois une pompe de 205 qui avec 400 000km n'avaient plus qu'un tout petit bout d'ailette ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités