Pourtant c'était une bonne journée qui avait commencé:
(les évènements qui suivent ont été retranscrit sur le coup, histoire d'évacuer !)
Trop galère ce matin a la préfecture.
Arrivée à 8h15 à la préfecture, je suis arrivé au boulot à 11h15. Autant dire que j'en avais un peu marre.
C'était pourtant bien parti. Bon, j'aurais peut être du arrivé un poil plus tôt, mais il n'y avait que 12 personnes devant moi. Même avec le n° 13, je me disais que ça n'allait pas durer trop longtemps...
Jusqu'a ce moment fatidique, où tout à basculer, il est arrivé, ce fut son tours : Le N°6...
Mais avant ça parlons de l'organisation qui, quand tout fonctionne, doit être certainement bien plus efficace qu'avant. En fait, la préfecture a créé des guichets de pré accueil. Le but, selon moi, étant de filtrer rapidement les dossiers incomplets et éviter aux gens de poiroter trop longtemps inutilement. Donc à 8h35, on nous fait entrer pour les cartes grises, et on nous donne un ticket (moi j'ai le n°13). Jusqu'ici tout va bien ! 10 ou 15 minutes plus tard je passe au pré accueil. Heureusement qu'il y avait deux guichet pour ça (à noter qu'a l'ouverture, c'était les deux seuls guichets ouvert, le guichet pour faire les papiers ne s'ouvrant que vers 8h50-9h). Je dis heureusement, car c'est pendant ce temps que nous avons fait la connaissance de N°6. Déjà à ce moment là, on savait que ça allait durer. Mais bon, avec le deuxième guichet de pré accueil, les numéros défilaient quand même.
Une fois le pré-accueil passé, on retourne s'assoir en attendant d'être de nouveau appelle pour aller au guichet des cartes grises... et là premier truc bizarre. Pour le pré accueil, il y a deux guichet d'ouvert : sauf problème, ça prend 2 minutes à tout casser. Pour le guichet des cartes grises, sauf problème, ça prends environs 5 minutes... Dès lors, on est en droit de se poser une question : pourquoi n'ouvrir qu'un seul guichet pour une opération qui prends deux fois plus de temps que la précédente (obligatoire), alors celle-ci dispose de deux guichet ? Un petit calcul simple montre que 10 personnes passant la première étape (2 minutes chacune), sur deux guichet, prends 10 minutes. Enchainant sur la seconde étape (5 minutes par personnes), à supposer qu'il n'y ait pas de soucis particulier, la dixième personne à passer la première étape, ne passera la seconde qu'au bout de 50 minutes (1h en comptant les aléas)... Mais où est la logique ?
Bref...
Revenons à nos moutons et en particulier au N°6. Je n'ai pas tout à fait compris ce qu'il avait à faire, j'ai juste compris qu'il habitait chez ses parents, et que, apparemment, il avait un manda pour faire une seconde carte grise. Toujours est t'il que ce fut par lui, que tout à réellement commencé à déconner. Premièrement, son dossier semble poser des problèmes. Déjà qu'à la première étape, il est resté plus longtemps que les autres (au moins 10 minutes), lorsque ce fut son tour pour la seconde étape. Au début on se dit que c'est bon ! Ayant passé la première étape, la seconde ne doit pas prendre plus de temps qu'a la normale puisque toutes les vérifications administratives ont été faites à la première... Grossière erreur, il est resté au moins 30 minutes au guichet, autant te dire, que ça commencer déjà à chauffer parmi les personnes qui attendaient. Et en plus, Mosieur tape la discute au moment de partir..."Mais casse toi, pauv' con, nous on attend après toi..." Mais restons calme, s'énervé ne fera pas avancer les choses... ...
... Jusqu'à ce que...
Le numéro d'appelé change. Pour rappel, nous en somme au numéro 6. Lorsque le numéro suivant s'affiche, tous, nous nous attendons naturellement à ce que ce soit le numéro 7 qui s'affiche. Et bien je te le donne en mille, le numéro qui s'affiche, ...c'est le 29 !!!!! "DE QUOI??????"
Avec 23 numéros qui se font zapper comme ça, je te laisse imaginer le mouvement qu'il y a eu vers les guichets. Mais le pire, c'est quand le guichetier te dit tranquillement : "Mais enfin, vous avez été appelé ! Allez vous rassoir et attendez votre tours." On croit rêver ! Au moins il y en a une qui à gagner sa journée, c'est le n°29, qui est quand même passé à l'appel de son numéro... A sa décharge, elle était avec deux jeunes enfants plus un bébé dans les bras (pas sûr que la préfecture soit un endroit idéal pour emmener des enfants, mais au moins elle est partie rapidement).
Tant bien que mal, nous nous faisons entendre et des numéros "correctifs" sont attribués pour reprendre le fil normal des dossiers. Ce fut la première erreur du guichetier (le fameux guichetier, mais j'y reviendrais plus tard). Les numéros ont été attribués aux numéros de 7 à 12, du coup, je conserve mon numéro 13.
Donc les nouveaux numéros (de 900 à 906) sont enfin appelés. Pendant ce temps, on voit apparaitre au pré accueil des numéros 907, 908, 909, ...etc. C'est comme ça qu'on a compris que les numéros en 9XX, sont des numéros attribués manuellement, en cas de soucis, quel qu'il soit. Sauf que moi, je n'en ai pas eu de numéro... Et les 10 personnes derrière moi, qui ont été zappées tout à l'heure, non plus. En attendant, le temps passe, mais on ne peut s'empêcher de se dire, que ça ne peut pas se passer normalement cette histoire. Et forcement, les évènements qui suivirent nous donnèrent raison... lorsque le 906 eu terminé, ils auraient dus m'appeler, moi le n°13, et bien à la place ils ont appelé... le n°907 ! Logique, après 906, c'est 907 !!!
Nouveau mouvement de contestation ! Je te passe les détails de panique du coté des guichetiers, j'ai dit que j'y reviendrais tout à l'heure. Il y eu donc un second chanceux aujourd'hui, puisque que le n°907 (anciennement n°31) est passé devant moi. Là je crois que c'est à peu près tout, pour l'instant... Ah non, le fameux guichetier nous a soutenu qu'il n'y avait aucun problème informatique... Mais bien sûr, "et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d'alu !"
Je suis enfin appelé au guichet pour faire faire ma carte grise de la moto.
Ah oui, pour info, j'ai profité de ce passage à la préfecture pour faire mes changements d'adresse pour la Clio et la 4 L. Qu'est-ce que je n'ai pas fait là ! Pour le pré accueil, tout va bien, mais j'ai un doute pour la 4L. Comme c'est un ancien format et je me dis qu'il y a surement autre chose à faire. Pour la Clio, je savais que c'était bon, mais pour la 4L, j'avais un doute, à cause du contrôle technique. Pourtant j'ai vérifié, je n'en ais pas besoin, du coup je ne vois pas pourquoi il me l'a refusé. Mais bon, ce n'est pas grave, j'y retournerais le jour où elle sera terminé, et avec un contrôle technique à jour.
Je suis donc au guichet des cartes grises, avec le fameux guichetier. Il avait trois choses à faire : le changement de propriétaire de la moto, et les changements d'adresse de la Clio et de la 4 L. En le voyant travailler, je savais que ça ne pouvais pas bien se passer. D'une il a refusé le changement d'adresse de la 4L alors qu'il n'y avait pas de raison. Ensuite, au lieu de faire chaque opération les unes à la suite des autres, il n'arrêtait pas de jongler entre les différents dossiers pour au final, me présenter un écran sur lequel il avait fait un changement d'adresse pour... la Moto... "Mais quel C.." Je m'en suis rendu compte car le montant de la carte grise été affiché à 0€... Moi je veux bien mais ça m'a quand même paru bizarre. Finalement, mosieur est parti, laissant la place à son collègue qui m'a fait le changement d'adresse de la Clio... Et ma moto ? "Bah, euh... passez à la caisse puis revenez voir mon collègue quand il reviendra."
... Bon bah, je vais finaliser mon changement d'adresse, puis, j'attends à nouveau de retrouver mon guichetier... En fait, pour une fois, il n'a pas fait de zèle, je lui dis qu'il n'a pas fait mon changement de propriétaire pour la moto et il ne cherche même pas à comprendre, il se retourne juste vers son collègue une fois, mais me fais ma carte grise.
Enfin, je pense que manger et vider mon sac auprès de mes collègues ce midi m'a fait du bien. Je reviens plus calme.
Cela dit, ce qui m'a le plus énervé dans cette histoire c'est la mauvaise fois et le zèle dont a fait preuve ce guichetier en particulier, franchement, bien que n'étant pas violent, j'avais envie de lui donner des claque à celui là (:op). Ces collègues n'ont pas nécessairement était beaucoup plus efficace mais ce n'était pas pareil. En plus, la pauvre, ya une nana pour qui c'était le premier jour dans ce service, et elle se tape cet invraisemblable bug qui a foutu toute la diantre.
N'empêche, j'avais le numéro 13. Admettons que je sois passé 15 ou 16 ième. En partant à 11h de la préfecture, il y avait au moins 70 personnes qui sont passés au pré-accueil. A ce rythme, les personnes qui sont arrivées quand je suis parti vont passer la soirée à la préfecture. Et le pire c'est qu'aucun guichet ne se soit ouvert entre temps. Ça fait peur, et en disant ça, je me dis que finalement, j'ai eu de la chance.

Et le pire, c'est que j'ai changé de voiture en novembre dernier et que pour diverses raisons, c'est ma copine qui y est allé. Et ben, ça a durer un quart d'heure a tout cassé.