Bonjour à tous,
J'ai une question sur l'instalation électrique. Ona ajouté sur notre 4L une seconde batterie on a branché nos longues portées, lampes intérieures glaciaire.
Sur la première batterie on a ajouté un autoradio et un deuxième ventilo.
Pour securiser tout ca on a mis deux coupe-batteries.
Le problème c'est que le reglement préconise de mettre des fusible pour tout ajout d'installation electrique et nous on en a mis aucun.
Est ce que c'est controllé? on risque quoi??
Merci d'avance,
Pierrick
[Eléc générale] fusible
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Tu risques de voir ta voiture partir en fume si un des circuits te lache....
Le fusible n est pas la pour t embeter... c est lui qui va fondre en premier en cas de court circuit! Il est a place au plus proche de la source d electricite dans l ideal.... en pratique y a une petite longeur de cable qui va jusquau porte fusible et ensuite ton ibstalation electrique....
Pour le trophy y a pas de controle a ce niveau la....
Par experience ca fait tres bizarre de voir un fils se mettre a fondre sans rien pouvoir faire.....
Si t as 2 batterie c encore plus le bordel... je te conseillerai aussi de mettre tout l additionnel sur la 2 e batterie. Au bivouac tu debranches la premiere et tu mets la musique via la 2e et le matin tu demarre via celle sous le capot sans rebrancher la 2 e une fois demarre tu la reconnectes pour la revharge pour le soir....
++
Le fusible n est pas la pour t embeter... c est lui qui va fondre en premier en cas de court circuit! Il est a place au plus proche de la source d electricite dans l ideal.... en pratique y a une petite longeur de cable qui va jusquau porte fusible et ensuite ton ibstalation electrique....
Pour le trophy y a pas de controle a ce niveau la....
Par experience ca fait tres bizarre de voir un fils se mettre a fondre sans rien pouvoir faire.....
Si t as 2 batterie c encore plus le bordel... je te conseillerai aussi de mettre tout l additionnel sur la 2 e batterie. Au bivouac tu debranches la premiere et tu mets la musique via la 2e et le matin tu demarre via celle sous le capot sans rebrancher la 2 e une fois demarre tu la reconnectes pour la revharge pour le soir....
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Moi je conseille de mettre un fusible par appareil que tu dois alimenter et de calibrer correctement tes fusibles sinon ca sert à rien !pierrick a écrit : Bonjour à tous,
J'ai une question sur l'instalation électrique. Ona ajouté sur notre 4L une seconde batterie on a branché nos longues portées, lampes intérieures glaciaire.
Sur la première batterie on a ajouté un autoradio et un deuxième ventilo.
Pour securiser tout ca on a mis deux coupe-batteries.
Le problème c'est que le reglement préconise de mettre des fusible pour tout ajout d'installation electrique et nous on en a mis aucun.
Est ce que c'est controllé? on risque quoi??
Merci d'avance,
Pierrick
Normalement l'autoradio a deja un fusible au cul.
Mais tes longue portées pas du tout en fonction de la puissance de ceux ci tu dimensionne ton fusible avec 1 ou deux ampères de marges plus ca sert a rien !
Pour le coupe batterie tu en mets un seul car c'est l'élément de sécurité le plus haut, il doit couper toute l'elec de la voiture en cas de très gros problèmes, ensuite pour switcher de batterie tu fais ca avec des inter ou relais.
Si tu sais pas faire ca faut te faire aider, surtout avec une deuxième batterie j'espère que ton montage est propre car sinon c'est vite le bordel !
Bon courage !

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