Roue supplémentaire sur le capot

Tout et rien autour de la 4L
ialph
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par ialph »

Désolé toujours pas de 4L mais les idées fusent. Au cours de mes visites sur le Web (oui en ce moment j'ai le temps) j'ai vu une 4L (sinpar je crois) avec une roue supplémentaire sur le capot.
Cependant je ne vois aucun équipage passé ou à venir avec une roue sur le capot.
Est-ce déconseillé? Est-ce qu'il y a une raison? Une surcharge de l'avant?
indeepdark
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par indeepdark »

Il me semble que c'est interdit maintenant.
De plus pour avoir fait une modif similaire sur ma deuche (la roue de secour sous, et pas sur le capot), c'est assez moyen au niveau refroidissement (enfin la 4L c'est pas refroidit par air, donc c'est certainement pas extrapolable)

PS : sans compter que sur le capot c'est pas énorme niveau visibilité...
ialph
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par ialph »

Interdit? Quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle c'est interdit. J'avoue chercher mais pas trouver. La visibilité certes mais il suffit de pas être trop petit ;) (c'est pas mon cas d'ailleurs)
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

la Sinpar dont tu parles appartient à Bebel4L, ca rend d'ailleurs tres bien sur la sienne.

sinon tu en a qlq unes qui ont ca mais pour moi :

+ conso pour rien : ben oui c'est une sacré prise d'air !
+ visibilité de la route..
+ interet ?

donc moi je suis contre..

++ Vince
Image
ialph
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par ialph »

Exact je crois que c'est celle de bebel4L!

Moi comme tu le dit je trouve que ca rend bien. La prise d'air certes peut être génante. La visibilité il faudrait tester. L'intérêt est de libérer de la place dans l'habitacle ou sur le toit que je n'aimerais pas trop surcharger pour éviter de trop déplacer vers le haut le centre de gravité.

Après c'est vrai que si c'est interdit il doit y avoir une raison (quoique ...)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Pensez aussi à la fixation de la roue sur le capot sans le déformer, surtout quand on l'ouvre et puis à la fixation du capot proprement dite, vous avez vu les 2 charnières merdiques et le crochet de fermeture d'origine? :D Imaginez avec 10 kg en plus...

Et puis une roue c'est lourd, c'est à mettre le plus bas possible, idéalement au fond du coffre ou derrière les sièges ;)
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

>> Wiggys: d'accord avec toi pour le poids que ca rajoute sur les pôv' charnières! et il faudra faire comme bebel4x4 en renforcant le capot en dessous
>> Vince: perso je pense que la roue de secours offrira moins de prise au vent sur le capot que sur le toit!
>>ialph: interdit sur le capot pour la sécurité ds piétons, à mon humble avis! (et oui, imagines toi à 150 sur l'autoroute, un piéton qui traverse et BAAAM, il s'empale sur ta roue de secours!
c'est pour ca qu'il vaut mieux rajouter un pare buffle, pour protéger ta roue de secours des piétons étourdis... :-°
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Sans oublier l'emplacement logique de la roue de secours ! Combien sont partis avec une roue de secours aussi vieille que leur 4L et deux ou trois roues de secours dans le coffre ??? Alors commencez par remplacer cette merde complètement craquelée, ca fait déjà gagner de la place. Sinon, comme deja dit, votre capot et vos charnières prendra cher à chaque fois que vous l'ouvrirez et à chaque bosse...

L'année dernière, j'ai vu un équipage perdre sa galerie de toit avec deux roues dessus et retomber sur le capot, j'aurais pas voulu être à leur place! Sans compter qu'une galerie est normalement plutôt bien fixée, mais c'est sans compter sur les bosses et pierres que l'on prend...
ialph
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par ialph »

C'est vrai que il faut penser au pare-buffle pour éviter u piéton agressif d'abimer la trelle et la roue de secours ;)

Non sérieusement la chaleur du moteur ne risque-t-elle pas de détériorer la roue..?

Sinon je pense qu'il faut voir l'état des attaches pour mettre la roue ou non. Moi en tout cas je trouve ca super jolie, mais que dit exactment le code de la route?
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Perso j'ai une roue sur le capot...
Au niveu conso ça ne change pas grand chose : la F6 a l'aerodynamisme d'une armoire normande!
Pour la visibilité je n'ai vu aucun changement juste un petit temps d'adaptation pour la chose sur le capot
Au niveau mécanique, j'ai verifier les charnières et le système de verouillage jusqu'a tester en passant au tacquet sur des dos d'ane, ça ne bouge pas. Le capot a été renforcé avec 2 regles alu en croix sous le capot et ça tient!
L'aspect legal je ne sais pas trop en tout cas on ne m'a jamais fait chier ni pour la roues ni pour la couleur ni pour l'arceau...
Apres l'intéret c'est discutable j'ai surtout fait ça pour le fun... je trouve ça joli.

http://img469.imageshack.us/my.php?image=4l11re.jpg Image

http://img512.imageshack.us/my.php?image=4l24wt.jpg Image

Clem
Répondre