Comme on en parlait dans le Souk il y'a quelques temps, Flope, Didinette et moi avons pu participer à une session d'essai du Renault Twizy, le nouveau jouet électrique de Renault.
Avec 3 autres véhicules, Renault met en place sa gamme "Z.E" - Zero Emission.
On y retrouve :
- Kangoo, l'utilitaire, identique à la version thermique
- Fluance, berline existant aussi en thermique
- Twizy, concept de véhicule urbain
- Zoe, un genre de petite Twingo, qui n'est pas à ce jour tout à fait finalisé. Présentation définitive au salon de Genève.
- Tout commence il y'a quelques jours, sur le réseau Twitter

La phase de démonstration avec les journalistes vient de finir, et Renault ouvre donc au public l'essai de ce nouvel engin.
Appel dans la foulée, 3 places bloquées pour ce jour, RDV à 11h45, sur le site de Billancourt ! Et oui, le même que le moteur ! Et celui qui à vue le développement de la 4L

- A midi (arrivé en retard), reçu dans un joli bâtiment en verre, au bord de la seine, puis dans une partie "club" :
Tout y est : copie du permis de conduire fait avec l'appareil photo d'un iPad, hôtes et hôtesses en "uniforme" : chaussures Nike Renault Z.E, montre assortie... Bref, Renault a vu les choses en grand et dans le détail.
La présentation de la gamme nous est faite. En gros sur le Twizy, ce que j'en retiens :
- il tient sur une place de parking en largeur !
- achat : 9000€
- location des batteries : 50€ /mois
- dépannage 24/7 dans un périmètre de 80 km autour du domicile.
- autonomie : de base 100 km, mais entre 50 et 150 km selon la conduite.
- twizy est personnalisable dans tous les sens
Et voilà, Twizy en image

Un design sympa, a mis chemin entre le buggy et un scooter couvert ?


Nous sommes donc devant un "Quadricycle", avec deux places - 1 devant, 1 derrière. L'espace du conducteur à l'air grand, même si le siège à l'air plutôt tape cul, et la place arrière semble minuscule. Un accessoire bien sympa est mis à disposition : un sac de voyage rigide qui prend pile la taille de la place passagère ! A oui... Il n'y a pas de coffre

Beaucoup de plastique, les parties mécaniques sont "bien" masqués. Au regard, c'est sympa.
L'habitacle est dépouillé, rien ne dépasse ! C'est vu au plus simple pour l'usager :
- volant
- pédales
- commodos "classiques",
- un bouton qui permet de passer en marche avant ou marche arrière
- Warning
- frein à main... et c'est tout !
Temps pour se faire à l'habitacle : 3 secondes !
Dans le reste du hall : un autre Twizy
Une vue en coupe de Fluance
Et les accessoires de http://www.youtube.com/watch?v=Jengu7NxEk8 la pub Z.E
C'est parti pour l'essai routier de la bête !
Avant de prendre place, le mec de Renault annonce la couleur : "Vous ferez attention : il n'y a pas d'aide au freinage, ni direction assisté" Hummm on lui dit qu'on roule en 4L ??? Remarque de Didine : "Je viens de faire 6000 km comme ça, ça devrait aller


Au total, 10 personnes sont là : donc 5 binômes se forment.
Je commence en tant que passager pour la 1ère partie de l'essai.
Première impression en s'approchant de notre Twizy : c'est quand même beaucoup de plastique ! Les portes sonnent creux, tout semble fragile et cassant... J'ai presque peur de faire tomber notre Twizy en me glissant dedans !
Par contre, l'option "porte" a la grosse classe : ouverture en élytre ! Oui, les portes sont en option. Flope et Didine avaient un modèle qui en était dépourvu, ils pourront en toucher un mot.
Le mec de Renault nous confiait qu'ils estimaient les futures ventes à 85% avec portes.
Les impressions sur la place passagère se confirment : il ne fait pas être bien grand ! Pourtant, une fois installer... Ça irai presque ! J'ai eu de la place pour tendre les jambes qui passent le long du siège conducteur, sans taper les portes, la tête ne touche pas le plafond (du haut de mon 1m90, j'ai le dessus de la tête qui touche dans pas mal de voiture au final), un peu de place pour les épaules, et comble du luxe, j'arrive même à garder mon sac à dos sur les genoux.
On commence à rouler :
Tableau de bord extra simple : vitesse et consommation, autonomie restante... Facile !
Nous arrivons rapidement sur le "circuit" d'essai
Apres un tour en passager, je passe conducteur.
La vie à bord, pour le conducteur :
- de la place !! Que ce soit en largeur ou en longueur, il y'a de la place ! Impossible de mettre par exemple l'épaule sur le rebord de la porte, c'est trop loin ! C'est plutôt impressionnant.
- quelques petits rangements... Pas plus qu'un téléphone mobile et un portefeuille quoi !
- tout semble à sa place, c'est instinctif... pas mal !
Les sensations de conduites maintenant, un peu en vrac :
- En dessous de 10 km/h : pas un bruit ! En accélérant : le petit moteur électrique se fait entendre (beaucoup)
- c'est très facile à prendre en main
- malgré le temps (12°C), on est plutôt bien dans l'habitacle qui n'est pas fermé.
- le circuit est court, et même en cherchant un peu nous n'avons pas dépassé les 54 km/h.
- ca ne freine pas


Fin de l'essai, retour au centre pour une séance de questions/réponses.
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- Vous parlez de la démarche "Zero Emission". Mais êtes-vous impliquez dans les solutions de création de l'électricité ? Car si on ne consomme plus de carburant pour finalement faire tourner des centrales au charbon...
- Pour ce qui est de créer je ne sais pas, mais nous travaillons avec les fabricants de batteries pour qu'elles soient recyclables. Lorsque les batteries sont moins performantes, elles sont retirés afin d'être utilisés dans les parques éoliens et permettre de stocker à moindre coût un peu d'électricité.
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- C'est lourd à conduire non ? Vous ne trouvez pas ?
- C'est que vous avez l'habitude de la direction assisté
- humm non, pour ma part je roule en 4L, donc sans direction assisté et c'est bien moins difficile à conduire
- Ah... Euh... Ce n'est pas étudié pareil...
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- Puis ça ne freine pas
- oui, là c'est à cause de l'ABS !
- Mais sur la 4L, c'est pareil. Avec un freinage comme celui-là, je me serais fait mal déjà...
- C'est que sur la 4L vous avez un mastervac qui dému...
- Non il n'y en a pas sur la 4L. De plus, il n'y a des disques qu'à l'avant.
- Haaa... heu....
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- C'n'est pas très pêchu finalement pour de l'électrique
- C'est parce que vous aviez le modèle "45"
- Humm c'est le quel le "45" ?? Haa ben non ce n'est pas lui... On avait le puissant c'est ça ?? Ha... OK ^^ :-°
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Personnellement : je trouve le concept sympa et intéressant, mais je n'en aurais aucune utilité ! Comme un iPad quoi

Il y'a un petit point que je trouve contradictoire dans l'approche : c'est un véhicule dit "urbain". Mais saviez-vous qu'en ville, beaucoup de monde habite en immeuble... Ou il est impossible de rebrancher son véhicule électrique !! Un drôle de paradoxe...
Bref, si vous avez des questions, je veux bien essayer d'y répondre


Pour ce qui est de savoir si les jantes se montent, attendez un petit moment, je m'occupe de poster sa dans un petit moment


Prochaine session d'essai à planifier pour aller jouer avec Benoit qui voulait venir mais n'était pas dispo

