Renault Twizy

Pour parler de tout et de rien
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

Salut salut !

Comme on en parlait dans le Souk il y'a quelques temps, Flope, Didinette et moi avons pu participer à une session d'essai du Renault Twizy, le nouveau jouet électrique de Renault.

Image
Avec 3 autres véhicules, Renault met en place sa gamme "Z.E" - Zero Emission.
On y retrouve :
- Kangoo, l'utilitaire, identique à la version thermique
- Fluance, berline existant aussi en thermique
- Twizy, concept de véhicule urbain
- Zoe, un genre de petite Twingo, qui n'est pas à ce jour tout à fait finalisé. Présentation définitive au salon de Genève.

- Tout commence il y'a quelques jours, sur le réseau Twitter
Image
La phase de démonstration avec les journalistes vient de finir, et Renault ouvre donc au public l'essai de ce nouvel engin.
Appel dans la foulée, 3 places bloquées pour ce jour, RDV à 11h45, sur le site de Billancourt ! Et oui, le même que le moteur ! Et celui qui à vue le développement de la 4L :)

- A midi (arrivé en retard), reçu dans un joli bâtiment en verre, au bord de la seine, puis dans une partie "club" :
Image
Image
Image
Tout y est : copie du permis de conduire fait avec l'appareil photo d'un iPad, hôtes et hôtesses en "uniforme" : chaussures Nike Renault Z.E, montre assortie... Bref, Renault a vu les choses en grand et dans le détail.

La présentation de la gamme nous est faite. En gros sur le Twizy, ce que j'en retiens :
- il tient sur une place de parking en largeur !
- achat : 9000€
- location des batteries : 50€ /mois
- dépannage 24/7 dans un périmètre de 80 km autour du domicile.
- autonomie : de base 100 km, mais entre 50 et 150 km selon la conduite.
- twizy est personnalisable dans tous les sens

Et voilà, Twizy en image :)
Image
Image

Un design sympa, a mis chemin entre le buggy et un scooter couvert ?

ImageImage

Nous sommes donc devant un "Quadricycle", avec deux places - 1 devant, 1 derrière. L'espace du conducteur à l'air grand, même si le siège à l'air plutôt tape cul, et la place arrière semble minuscule. Un accessoire bien sympa est mis à disposition : un sac de voyage rigide qui prend pile la taille de la place passagère ! A oui... Il n'y a pas de coffre :D

Beaucoup de plastique, les parties mécaniques sont "bien" masqués. Au regard, c'est sympa.

Image
Image

L'habitacle est dépouillé, rien ne dépasse ! C'est vu au plus simple pour l'usager :
- volant
- pédales
- commodos "classiques",
- un bouton qui permet de passer en marche avant ou marche arrière
- Warning
- frein à main... et c'est tout !

Temps pour se faire à l'habitacle : 3 secondes !

Image

Dans le reste du hall : un autre Twizy
Image

Une vue en coupe de Fluance
Image

Et les accessoires de http://www.youtube.com/watch?v=Jengu7NxEk8 la pub Z.E
Image

C'est parti pour l'essai routier de la bête !
Avant de prendre place, le mec de Renault annonce la couleur : "Vous ferez attention : il n'y a pas d'aide au freinage, ni direction assisté" Hummm on lui dit qu'on roule en 4L ??? Remarque de Didine : "Je viens de faire 6000 km comme ça, ça devrait aller :D :D"

Image

Au total, 10 personnes sont là : donc 5 binômes se forment.
Je commence en tant que passager pour la 1ère partie de l'essai.
Première impression en s'approchant de notre Twizy : c'est quand même beaucoup de plastique ! Les portes sonnent creux, tout semble fragile et cassant... J'ai presque peur de faire tomber notre Twizy en me glissant dedans !

Par contre, l'option "porte" a la grosse classe : ouverture en élytre ! Oui, les portes sont en option. Flope et Didine avaient un modèle qui en était dépourvu, ils pourront en toucher un mot.
Le mec de Renault nous confiait qu'ils estimaient les futures ventes à 85% avec portes.

Les impressions sur la place passagère se confirment : il ne fait pas être bien grand ! Pourtant, une fois installer... Ça irai presque ! J'ai eu de la place pour tendre les jambes qui passent le long du siège conducteur, sans taper les portes, la tête ne touche pas le plafond (du haut de mon 1m90, j'ai le dessus de la tête qui touche dans pas mal de voiture au final), un peu de place pour les épaules, et comble du luxe, j'arrive même à garder mon sac à dos sur les genoux.
Image

On commence à rouler :
Image
Tableau de bord extra simple : vitesse et consommation, autonomie restante... Facile !

Nous arrivons rapidement sur le "circuit" d'essai
Image

Apres un tour en passager, je passe conducteur.
La vie à bord, pour le conducteur :
- de la place !! Que ce soit en largeur ou en longueur, il y'a de la place ! Impossible de mettre par exemple l'épaule sur le rebord de la porte, c'est trop loin ! C'est plutôt impressionnant.
- quelques petits rangements... Pas plus qu'un téléphone mobile et un portefeuille quoi !
- tout semble à sa place, c'est instinctif... pas mal !

Image

Les sensations de conduites maintenant, un peu en vrac :
- En dessous de 10 km/h : pas un bruit ! En accélérant : le petit moteur électrique se fait entendre (beaucoup)
- c'est très facile à prendre en main
- malgré le temps (12°C), on est plutôt bien dans l'habitacle qui n'est pas fermé.
- le circuit est court, et même en cherchant un peu nous n'avons pas dépassé les 54 km/h.
- ca ne freine pas :D Bien pire qu'une 4L !

Image


Fin de l'essai, retour au centre pour une séance de questions/réponses.
**
- Vous parlez de la démarche "Zero Emission". Mais êtes-vous impliquez dans les solutions de création de l'électricité ? Car si on ne consomme plus de carburant pour finalement faire tourner des centrales au charbon...
- Pour ce qui est de créer je ne sais pas, mais nous travaillons avec les fabricants de batteries pour qu'elles soient recyclables. Lorsque les batteries sont moins performantes, elles sont retirés afin d'être utilisés dans les parques éoliens et permettre de stocker à moindre coût un peu d'électricité.

**
- C'est lourd à conduire non ? Vous ne trouvez pas ?
- C'est que vous avez l'habitude de la direction assisté
- humm non, pour ma part je roule en 4L, donc sans direction assisté et c'est bien moins difficile à conduire
- Ah... Euh... Ce n'est pas étudié pareil...

**
- Puis ça ne freine pas
- oui, là c'est à cause de l'ABS !
- Mais sur la 4L, c'est pareil. Avec un freinage comme celui-là, je me serais fait mal déjà...
- C'est que sur la 4L vous avez un mastervac qui dému...
- Non il n'y en a pas sur la 4L. De plus, il n'y a des disques qu'à l'avant.
- Haaa... heu....

**
- C'n'est pas très pêchu finalement pour de l'électrique
- C'est parce que vous aviez le modèle "45"
- Humm c'est le quel le "45" ?? Haa ben non ce n'est pas lui... On avait le puissant c'est ça ?? Ha... OK ^^ :-°



-------
Personnellement : je trouve le concept sympa et intéressant, mais je n'en aurais aucune utilité ! Comme un iPad quoi :D C'est joli, c'est original... mais j'en fais quoi après ?
Il y'a un petit point que je trouve contradictoire dans l'approche : c'est un véhicule dit "urbain". Mais saviez-vous qu'en ville, beaucoup de monde habite en immeuble... Ou il est impossible de rebrancher son véhicule électrique !! Un drôle de paradoxe...

Bref, si vous avez des questions, je veux bien essayer d'y répondre ;) Les deux autres toc-tocs auront peut-être des choses à ajouter :)

Pour ce qui est de savoir si les jantes se montent, attendez un petit moment, je m'occupe de poster sa dans un petit moment ;) :D

Image
Prochaine session d'essai à planifier pour aller jouer avec Benoit qui voulait venir mais n'était pas dispo :) Si motivé, manifestez vous :D
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10899
Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

sympa ce retour d'expérience :D

vous avez pensé à mesure l'entraxe des jantes ??? :P

Edit : arf j'avais pas vu que t'avais édité ton message, j'attends la réponse alors ^^
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

Pour ce qui est des jantes :

A défaut d'avoir un metre, on avait un iPhone !
en sachant que un iPhone fait 115.2 mm de long, j'ai photoshopper le tout pour avoir une régle à l'échelle.

On arrive donc à un écart entre chaque écrou de en gros 85.5mm... A vous de me dire si c'est ca, mais il me semble que pour nos chère trelle ce serait plutôt 110 ??

Image
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Enregistré le : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

En effet la trelle est en 3X130 donc 110 environ entre 2 écrous.

Dommage.
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Pas grave faut faire un adaptateur !! mdr !!
Prend les jantes lors du prochain essais je m'occupe de fabriquer les cales pour les jantes !! ^^
Image
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Enregistré le : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

Elles sont pas super larges par contre! :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Super le reportage !!!

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10899
Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

rah les cons, je suis sur que les mecs qui ont fait cette bagnole ne savaient même pas qu'il y avait déjà du 3 trous chez renault ^^
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut!

Ah c'est ce "truc" qu'on voit rouler sur l'Ile Seguin quand on passe sur les quais de seine...
Je n'en voit pas du tout l'utilité en fait :blink: Ca n'a que 2 places mais ça a l'air d'être assez long, donc difficile à garer dans une demi-place à Paris, des portes mais pas de vitres on dirait, pas de chauffage...c'est sympa en hiver, faut un équipement de motard sans avoir les avantages du 2 roues.

Et puis une voiture de ville sans DA c'est dommage...

L'idéal en ville serait une Smart électrique, le concept de l'Autolib est pas mal aussi mais je trouve les voitures trop grosses.

Ça va vraiment être commercialisé? C'est pas avec ça que Renault va sortir du gouffre :ph34r:
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

wiggys92 a écrit : Salut!

Ah c'est ce "truc" qu'on voit rouler sur l'Ile Seguin quand on passe sur les quais de seine...
Je n'en voit pas du tout l'utilité en fait :blink: Ca n'a que 2 places mais ça a l'air d'être assez long, donc difficile à garer dans une demi-place à Paris, des portes mais pas de vitres on dirait, pas de chauffage...c'est sympa en hiver, faut un équipement de motard sans avoir les avantages du 2 roues.

Et puis une voiture de ville sans DA c'est dommage...

L'idéal en ville serait une Smart électrique, le concept de l'Autolib est pas mal aussi mais je trouve les voitures trop grosses.

Ça va vraiment être commercialisé? C'est pas avec ça que Renault va sortir du gouffre :ph34r:
L'exemple type d'utilisation que j'y vois (et c'est a peu prés le seul :D )
- Personne qui ne souhaite pas rouler en 2 roues, mais qui veut néanmoins se balader facilement en ville.

Pour ce qui est de rouler sans porte, l'habitacle est plutôt bien foutu : hier alors qu'il faisait 11°, pour le test j'avais juste un petit pull et un manteau même pas fermé, et franchement ça va ! Ok par des températures négatives, ça doit être une autre histoire...

Et si, c'est facile à garer "sur une demi place" : c'est conçu pour :) : Il fait pile la bonne taille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités