[MOTEUR] Vibrations du moteur à chaud

Moteurs, réglages et pignons
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

Bon, voilà mon souci :

Je possède une 4L TL de 88. J'ai fais pas mal de réparations dessus mais je reste sans réponse pour un problème lié, je pense, à l'allumage. Je m'explique : lorsque le moteur démarre, ça tourne tout rond, pas de vibrations, on sent que l'allumage se fait bien et qu'il n'y a pas de "loupé".
Seulement lorsque le moteur chauffe, au bout de 10min environ, le moteur commence à avoir des loupés (ça s'entend par un bruit typique au niveau du pot) et la voiture se met à sérieusement vibrer au ralenti. Pourtant le moteur tire bien, et en roulant je n'ai aucun problème.
Autre constat, le voyant batterie qui clignote de temps à autre (la courroie de l'alternateur est bien tendu et j'ai vérifié la tension à ses bornes, ça semble correcte). Alors je ne sais pas non plus d'où ça peut provenir.
Autre petit problème, à chaud, et uniquement à chaud (il faut que j'ai roulé 30min); impossible de redémarrer immédiatement; le démarreur ne veut pas s'enclencher, j'entend bien le 'clac' pourtant je dois attendre que le moteur refroidisse pour repartir (là je ne suis pas sur que ce soit lié à mon problème mais sait-on jamais).

Les réparations effectués sur l'allumage sont les suivantes :
- bougies neuves
- faiseaux neufs
- tête de delco neuve
- vis platinée neuve

coté mécanique :
J'ai tenté de réglé le ralenti, ça ne vient pas de ça, c'est sur. Le jeu des soupapes a été réglé récemment.

Finalement je me demande si ça ne peut pas provenir d'un problème de masse sur la voiture? ou alors de la bobine? ou encore de l'avance à l'allumage (ça je sais pas comment ça se règle sur la 4L)?

Merci pour votre aide ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

une petite présentation dans la rubrique approprié ça serait cool...

nous aimos bien savoir à qui nous parlons... Et cela t'éviteras d'attraper les foudre de tout les trelliste Vralliste...

viewtopic.php?t=928 Présentation

index.php?showforum=18 Présentaion de ta trelle et de ta team

Merci!

Sinon c'est un piston qui tourne pas, ça le fesait sur ma trelle, elle tournais sur 3pistons, avec pas mal de vibration et un démérrage assez difficile...

j'ai changé les bougies, et binco, sa marche nikel...

mais toi tout est neuf... peut être un blem d'admission, trop d'essence, enfin je ne sais pas trop

)= ;) )=
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

Avant une bonne présentation, voici une présentation sommaire :

Je fais parti de l'association "défi cygogne à 4 ailes" de l'INSA de Strasbourg.
Nous avons comme objectif de faire partir 5 équipages cette année.

Je fais parti du département Génie Climatique et Energie de l'école en 2ème année (4ème si on commence après bac)
Ce sera la première année que nous envoyons plus d'une 4L, alors il y a du boulot !!
De mon coté je suis le n°1005 pour cette année.
Je possède un 4L savane de 88 moteur 112C. 140000km au compteur et pas de souci majeur (si, des freins arriere qui se sont complement bloqué, garnitures coincés = 300 euros de réparation !)

pour reprendre le sujet du topic, oui effectivement je pense qu'elle tourne sur 3 pattes de temps en temps.
Ce qui est bizzare c'est qu'elle tourne mieux à froid qu'à chaud.
C'est pour ça que je pensais à la bobine...
Est-ce que ça peut avoir un impact sur mon problème? ou alors est-ce qu'un alternateur fatigué peut provoquer ce genre de chose?
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

J'ai eu le problème de la voiture qui vibre, pour moi elle marchait sur deux cylindres seulement (et pourtant je l'ai monté comme ca à 130 !!) ca venait du joint de collecteur completement HS. Pour savoir si ca vient de la, tu pulverises tu nettoyant de frein sur le collecteur, sur chacune des sorties: le moteur doit alors repartir normalement pendant 1 à 2 secondes...

Pour le voyant de la batterie, ca peut etre lié, le moteur ne tournant pas normalement et donc l'alternateur non plus...
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut !

Pour voir si elle tourne sur 3 (voir 2) pattes au lieu des 4 ... essaye de débrancher les faisceaux moteur allumé (en n'approchant pas trop tes mimines des cosses ... même isolées, ca fait très vite un arc et c'est pas agréable :P ).

En gros tu débranche et tu rebranche les faisceaux de bougie un par un ... et si le régime moteur reste le même quand t'en as débranché un des 4, c'est que y'a un problème ;)

Comme le dit nico, tu peux tourner sur 3 cylindre ... si elle est bien réglée y'a moyen que ca tourne "presque" normalement !!
Est-ce que ça peut avoir un impact sur mon problème? ou alors est-ce qu'un alternateur fatigué peut provoquer ce genre de chose?
Si la loupiotte de la batterie clignotte, il se peut que ton alternateur soit en fin de vie. Si c'est le cas, prends un voltmetre et test la tension aux bornes de la batterie :
- moteur éteint : environ 11.5V
- moteur allumé ralenti : 12V -> 13V
- moteur allumé acceléré : 13.5V environ
Si ce n'est pas le cas, ton alternateur est peut être en début de fin de vie ;)

++ JC
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Moi aussi j'ai ce meme problème de loupé, et je viens de me tapper 300 borne comme ca.
Pourtant on a refait le moteur, donc je vais vérifier l'allumage, le carbu, et les bougies
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

merci pour toutes vos idées!
maintenant je me demande si ça ne vient pas tout simplement de l'avance mal réglée.
Je vous tiendrais informé dès que je trouve d'ou ça vient.

En tout cas j'ai relevé les tensions aux bornes de l'alternateur et j'avais 14Volts au ralenti donc à priori il marche.

POur ce qui est du joint du collecteur il faut que je vérifie mais je ne pense pas que ça vienne de ça... à voir...

je vérifierais aussi en débranchant les bougies une à une.

Ce qui me fait penser à l'avance c'est que c'est seulement à certains moments qu'il y a des loupés (enfin assez souvent pour que le moteur vibre...).
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

si il a l'air de "galoper" (un peu comme un bruit de galop ... sisi :P ), ou qu'il a l'air de "peiner" à compléter ses cylces, c'est surement que l'avance est déréglée ...

Je commencerai quand même par tester que tous les cylindres explosent bien ... si vous réglez l'allumage d'un moteur qui tourne sur 3 pates, y'a moyen que vous arriviez à le régler assez bien pour qu'il retourne presque normalement ;). Une fois que c'est fait, ca devient plus difficile a diagnostiquer :P

++ JC
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

encore merci pour vos idées. ;)
Bon j'ai débranché une à une chaque bougie puis procédé premièrement à une vérification des faisceaux :
Etincelle ok pour chaque faisceau.

Suite au test j'ai pu remarquer qu'en débranchant le 2ème cylindre (en partant de la 1ère bougie sous l'alternateur) le moteur ne semblait pas affecté : pas de diminution de régime moteur alors que pour tous les autres cylindres ça se sentait beaucoup plus.

Pourtant, 2ème cylindre déconnecté, quandje commence à accélérer le moteur tourne vraiment mal.
Donc au ralenti, bougies connectés, le moteur semble tourner sur 3 pattes mais dès que j'accèlere ça tourne sur 4.
Je suis rentré hier de Strasbourg pour paris et je roule à 130 km/h sur plat et je n'ai pas rencontré de problème (à part le voyant batterie qui clignote... pourtant l'alternateur fonctionne correctement à priori)

Hypothèse : problème d'étanchéité sur un cylindre... là ça serait plus grave...

Sinon pour l'avance j'ai toujours pas l'équipement pour le régler et je me demande si ça ne peut pas venir de là aussi.

Qu'est-ce que vous en pensé?
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

Juste pour info, j'aimerai régler l'avance à l'oreille :

Pour ce faire j'ai lu qu'il fallait procéder de la manière suivante :

-> faire tourner le moteur pour qu'il soit à température normal de fonctionnement. Déserrer la vis de 11 qui tient l'allumeur. Redémarrer et le tourner légerement d'un coté ou de l'autre jusqu'à ce que le moteur tourne bien rond.

Est-ce que ça marche?

Pas de risques?

Merci :)
Répondre