Je possède une 4L TL de 88. J'ai fais pas mal de réparations dessus mais je reste sans réponse pour un problème lié, je pense, à l'allumage. Je m'explique : lorsque le moteur démarre, ça tourne tout rond, pas de vibrations, on sent que l'allumage se fait bien et qu'il n'y a pas de "loupé".
Seulement lorsque le moteur chauffe, au bout de 10min environ, le moteur commence à avoir des loupés (ça s'entend par un bruit typique au niveau du pot) et la voiture se met à sérieusement vibrer au ralenti. Pourtant le moteur tire bien, et en roulant je n'ai aucun problème.
Autre constat, le voyant batterie qui clignote de temps à autre (la courroie de l'alternateur est bien tendu et j'ai vérifié la tension à ses bornes, ça semble correcte). Alors je ne sais pas non plus d'où ça peut provenir.
Autre petit problème, à chaud, et uniquement à chaud (il faut que j'ai roulé 30min); impossible de redémarrer immédiatement; le démarreur ne veut pas s'enclencher, j'entend bien le 'clac' pourtant je dois attendre que le moteur refroidisse pour repartir (là je ne suis pas sur que ce soit lié à mon problème mais sait-on jamais).
Les réparations effectués sur l'allumage sont les suivantes :
- bougies neuves
- faiseaux neufs
- tête de delco neuve
- vis platinée neuve
coté mécanique :
J'ai tenté de réglé le ralenti, ça ne vient pas de ça, c'est sur. Le jeu des soupapes a été réglé récemment.
Finalement je me demande si ça ne peut pas provenir d'un problème de masse sur la voiture? ou alors de la bobine? ou encore de l'avance à l'allumage (ça je sais pas comment ça se règle sur la 4L)?
Merci pour votre aide