Mécaniquement, cette S60 Polestar est propulsée par le 6 cylindres en ligne T6 de 2953 cm3 dans une version revue et vitaminée par une gros travail sur l'ensemble propulseur. Ainsi on apprend que la culasse est nouvelle, que tout l'équipage mobile du moteur a été renforcé (bielles, pistons, vilebrequin) pour supporter au mieux le surcroit de puissance. L'admission est elle aussi nouvelle tout comme le système de refroidissement et le turbo qui est désormais un Garett 3171 (apparemment, selon mes recherches, une évolution du GTX3071R ou 3076R). Bien sur l'ECU est nouvelle elle aussi et tout l'échappement du moteur est différent de ce que nous connaissons sur une T6 par exemple. Ainsi la S60 Polestar revendique la puissance de 508 ch à 6500 trs/min et un couple de près de 580 Nm à 5500 trs, ce qui est le gage de belles performances surtout quand on sait que la voiture ne pèse que 1640 kg ce qui fait un rapport poids/puissance « raisonnable » de 3.22 kg/ch. Ce moteur L6 3.0 L annonce ainsi une puissance spécifique de 172 ch au litre ! La Volvo revendique ainsi une Vmax supérieure à 300 km/h et un 0 à 100 km/h plié en à peine 3.9 secondes, c'est à dire de beaux chronos qui secouent bien la concurrence.
La transmission est assurée par une BVM6, ce qui devient rare sur ce segment où BVAR et boite de vitesse à double embrayage sont désormais la norme. La puissance passe au sol via 4 roues motrices et un système Haldex E-LSD qui est en fait un différentiel à glissement limité qui veille à la bonne répartition de la puissance vers les roues . Cet ensemble annonce du tout bon et du lourd face à une concurrence qui risque d'être un peu à la peine en terme de puissance et de poids.



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