Réhausser nos titines

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

salut,

pas de photo de la manip, mais je peux expliquer rapidement.

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de ressort sur une 4l d'origine.

La suspention est composée d'un amortisseur qui filtre en compression et détente la route et d'une barre de torsion (qui remplace le ressort).

La barre de torsion donne la dureté de la suspention.

Cette barre comme son nom l'indique est une barre qui se tort elle est fixée pour l'avant au triangle et à une petite piéce qu'on peut appeler escargot.

pour rehausser ou rabaisser l'avant de la voiture il faudrat demonter cet escargot, attention la force de la barre est extrémement importante, il faut donc un gros bras de levier pour la defaire et encore plus gros pour la rebander.

Une fois l'escargot defait il faut rajouter une certain nombre de canelures (une à deux en fonction de la hauteur voulue) et rebander l'escargot et le fixer à la caisse.


Pour l'arrière il faut extraire les barres de torsions du train arrière, puis les rerentrer avec un nombre de canelures supérieur, ce qui à pour effet de rehausser la voiture.

Oulah c'est pas terible cet explication, en fait faut mesurer la distance roue-aile avant demontage, puis on extrait les deux barres de torsions une par une et en les remettans on rajoute quelques canelures, on vérifit la distance aile-centre de roue, la différence de la longueur calculée avant et parés opération donne la hauteur gagnée.


Je sais pas si j'ai était trés clair peut être d'autres seront mieu expliquer que moi,

A+
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Lol tjr a la recherche de la photo ;)

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

du moment que vous rehaussez vos caisses, la géométrie du train avant va changer.

Effectivement le carrossage n'est pa réglable d'origine sur une 4L don plus on la sureléve et plus les roues se retouve en V.

Un autre truc plus on surléve et plus le train avant va ouvrir car la cremaillére monte en hauteur et donc la distance cremaillére-rotule+angle du au réhaussage fait ouvrir le train avant.

De même sur chaque compressions le train avant va avoir tendance à "refermer" et "réouvrir" en fonction de la hauteur de caisse.

Quand on connait la souplesse de nos amortos sur 4L on comprend que la direcytion deviennent hyper floue et constament changeante lorsqu'il y a des bosses et qu'à fortiori on est trés réhaussé.

Voila, je sais pas si mes explications sont facilements compréhensibles, mais bon à la base je ne suis qu'un simple "commercial" lol, donc pas évident d'expliquer de la méca.


Pour la hauteur max, nous on était à +ou- +10cm, ça peut paraitre énorme pour les cardans, mais avec des cardans neufs ça tiens sur tout le raid sans pbs (on a fait le 4l trophy 3 fois rehaussé à +10cm et jamais de pb de casse de cardans du spécifiquement au réhaussage.

Apparement je sviens d'apprendre qu'on pouvait mettre les cardans de R5 plus long en cas de réhaussage à voir.


Voila, je vous conseille vivement de réhausser c'est un des ingrédients avec de bons amortos des plus importants.


Pour la prépa du chassis y'a pleins d'autres astuces, on pourrait faire un nouveau posts "prépa chassis", c'est la clé pour gagner le 4L trophy, car avec une voiture qui passe bien et partout on arrive à faire des kilométrages hyper bas en coupant là où les autres ne vont pas oser, donc meilleur scores en fin de journée.


A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Comme tu veux, mais une fois dans le désert ça évite de toucher et d'abimer la voiture, aprés c'est sur modifie les réactins de la voitures, mais ont s'y fait et adapte sa conduite.

A toi de voir :)
clem4l
Aventurier
Aventurier
Messages : 230
Inscription : 01 déc. 2005, 12:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clem4l »

Désolé de reouvrir un si vieux post mais j'ai une petite question concernant le rehausage de la voiture... plutot de s'attaquer coté roue (à l'avant) no aurait il pas moyen de tourner la barre de torsion au niveau de la came de régalge sous le siège avant?
ça éviterait de tout démonter! :D

Clément
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

moi, pour avoir "beaucoup" fait le con avec mes 4L, je dois avouer que je suis un peu de l'avis de varadero ... ce qui me ferait le + peur aujourd'hui c de conduire une 4L modifiée : je suis habitué a la tenue de oute d'origine de ces bestioles et je dois avouer que je m'y suis vraiment fait :P

++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

bon d'accord, je faisais pas le con ... 30km dans les villages, 50 km sur la route, et 40km sur les pistes. Jamais de sur-régime, aucun passage en force, et encore moins de slaloms géants dans les collines avant le bac a sable

Je suis pas comme ca moi
(apres romain il va croire que finalement son copilote n'est pas une none)

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

bon d'accord, je faisais pas le con ... 30km dans les villages, 50 km sur la route, et 40km sur les pistes. Jamais de sur-régime, aucun passage en force, et encore moins de slaloms géants dans les collines avant le bac a sable
mouai il dit ca... c'est parce qu'il vend sa 4L en ce moment... mais on t'as vu faire... en faite rien... jamais le con... :(

Triste le JC, tout le temps devant donc on la pas vu...

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Dino a écrit :
vince a écrit : Triste le JC, tout le temps devant donc on la pas vu...
Il roulait trop vite :D :lol: :P ;)
t'aurais vu la gueule du mec qui conduisait le 4x4 desertours qui était censé "ouvrir la piste". J'ai du rouler pendant 5 min pied au plancher devant lui sur une vieille piste pourrie (étape marech - alnif).

Le gars était trop vnr : je roulais trop vite pr qu'il puisse sortir de la piste et doubler sans risquer d'abimer sa belle voiture. J'ai fini par me rabattre (faut pas pousser qd mem, et puis je commencais a le sentir GRAVE NERVEUX).

Je dois avouer que je me suis bien marré pendant 5 min :P :P :P
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

bah au debut quelques appels de phares .. genre "pousse toi, je passe et tu discutte pas" ... du coup moi au taquet j'accelere ... et au bout de quelques minutes il commencait a chauffer (genre il collait un peu, appels de phares, 1 ou 2 ptis coups de klaxon) : c la que je me suis dit que si j'arretais pas de m'amuser ils allaient m'épingler a l'arrivée.

D'ailleurs je crois que c'est a cette étape que je suis arrivé le + tot : vers 13h30 - 14h00 ... c'était pratique j'étais garé juste a l'entrée du bivouac : par contre g vu arriver des voitures jusqu'a 9h00 du soir :P

++ JC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité