[Fusées] Adaptation fusées R12-R15-R18 ou autres

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Bonjour.

Je me pose une question. Est-ce que l'on peut monter des fusées et tambours de R12, R18, etc, pour avoir l'entraxe R8?

Concernant les tambours, ceux de R12 sont les mêmes, ils font le même diamètre, même largeur, ils utilisent les mêmes flasques et mêmes roulements.

Mais concernant l'avant, il y a quelques différences.

Moyeux 4L:
_Roulement 62x30x16
_cardan 23 cannelures

Moyeux R12, R15, R17, R18 trois trous:
_Roulements 72x35x17
_cardan 20 cannelures.

Je pense que les cardans ont le même emmanchement que les R5A et Auto.

Par contre, j'ai trouvé que les moyeux avant de R18 4 trous ont des cardans en 23 cannelures. C'est le même emmanchement que la 4L?

Si quelqu'un a des infos, des montages, etc, je prends.

Merci :)
Image Image Image Image Image Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Devant le "plus" simple serait de repercer le moyeu. Je connais pas de montage p'n'p sinon :(

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Apparemment, des moyeux avant de R18 Turbo se montent bien à condition d'avoir un train avant de 5 Alpine et la boite aussi, à cause des cardans.

Sinon, c'est vrai que repercer serait le plus simple. Mais il faut faire ça à la CN, pour être bien positionné et que la roue tourne rond, il n'y a pas de centreur sur les roues à 3 trous.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Apparemment
Voila ! tu as tout dit !!

ne va pas plus loin sur cette piste, tu vas perdre ton temps ...

il faut faire ça à la CN, pour être bien positionné et que la roue tourne rond
La CN n'a pas plus de précision qu'un homme qui sait manipuler la machine !!
Tu montes ton moyeu sur plateau diviseur et tu fais 3 trous à 120° et basta ...

Par contre, pour qqun qui veut rester légal, je me pose des questions ...
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Pourquoi j'ai tout dit? Peut-être que quelqu'un a déjà fait un truc sérieux pour monter des disques et des moyeux 4 trous.

Pas faux pour le plateau diviseur, je n'y avais pas pensé.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)

Message par Scooby »

Pourquoi j'ai tout dit? Peut-être que quelqu'un a déjà fait un truc sérieux pour monter des disques et des moyeux 4 trous.
Parce que tu te bases d'après des suppositions et des commentaires foireux que moi aussi j'ai cru !

Au final j'ai eu des moyeux de R18 en 4 trous dans les mains et c'est INMONTABLE sur 4L , R5 !!

Si tu veux passer en 4 trous, tu peux reprendre mon titino sur la R5 Copy ou la présentation de Ben.

Tu reperces les moyeux en 4 trous et tu changes les goujons

Par contre ça fait plusieurs posts où tu pars dans des préparations "lourdes" et tu dis que tu souhaites rester "légal" --> c'est contradictoire ! il faut que tu fasses un choix un jour ...
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

En premier, je veux faire ces modifs pour changer de système de freinage et monter des disques ventilés à l'avant.

Je ne dis pas que je veux rester légal, ça fait longtemps que ma 4L n'y est plus. Seulement, je ne veux pas faire un engin de course non plus avec châssis maison, etc.

Merci pour la précision sur les moyeux de R18, un mec m'a pourtant affirmé avoir fait le montage, et en regardant de plus près, j'ai vu que des choses clochaient. Au moins, c'est clair maintenant.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par Scooby »

Micka52 a écrit : En premier, je veux faire ces modifs pour changer de système de freinage et monter des disques ventilés à l'avant.

Je ne dis pas que je veux rester légal, ça fait longtemps que ma 4L n'y est plus. Seulement, je ne veux pas faire un engin de course non plus avec châssis maison, etc.

Merci pour la précision sur les moyeux de R18, un mec m'a pourtant affirmé avoir fait le montage, et en regardant de plus près, j'ai vu que des choses clochaient. Au moins, c'est clair maintenant.
Si tu veux passer en disques ventilés, cela veut dire étriers spécidiques d'une voiture autre que 4L, donc des entraxes de fixation différents.

Par conséquent tu seras obligé de faire une cale d'adaptation en Alu pour fixer ton étrier, de même pour le disque et sa fixation au moyeu ...

tu rentres dans du lourd tout de même ...

Et le mec qui t'a affirmé ça, j'aimerais bien le rencontrer et discuter un peu avec lui ... pour avoir eu de spièces dans les de R12 G, R5 alpine, R5 Alpine coupe, R4 et R18, les moyeux de R18 4 trous sont inmontables !!!!

Après il y a bcp de beau parleurs et j'en ai rencontré, ce qui m'a amené à faire cette découverte, mais tu va sperdre ton temps et argent
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

J'ai vu ta modif pour la R5, c'est super comme truc. Juste, tu peux me dire où tu as trouvé ces goujons?

C'est ce que tu as fait que j'avais dans l'esprit. Si tu peux m'en dire un peu plus, ce serait nickel.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

pourquoi veux tu monter des freins ventilés?
Avec un freinage complet R5 alpine tu as déjà tout ce qu'il faut et avec des disques un tantiné mieux (commande eurofac) tu en aurras de reste...

le seul avantage de passer en 4 trous c'est un choix de jantes bien plus important et moins onéreux et la possibilité de passer en 14 pouces devant
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre