[Dossier] recolter des fonds

http://www.4ltrophy.com
henri66
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par henri66 »

Bonjour,
Alors je vais vous faire un petit dossier pour les futur trophistes qui avaient du mal a trouvé des sponsors, je vais vous donner une idée pour récolter des fonds pour pouvoir vous payer l'inscription.

Attention je précise que l'opération que je vais vous décrire peut très bien être effectué en complément de la recherche de sponsor.

Je verrai plus ça comme en remplacement de l'opération vente de stylo
Passons au choses sérieuses je vais vous décrire l'opération :

On a intitulé cette opération « l'opération 2€ » le but étant de proposer a un individu quelconque de pouvoir mettre son nom et son prénom sur la voiture contre la somme deux 2€

Je m'explique comme pour un sponsor une personne aura un sticker à son nom sur la voiture.

La police proposée après une étude de notre voiture (nous avons une 4l F6 ce qui nous offre par conséquent une surface publicitaire plus importante) est une police de taille 28 sur le logiciel Word (le nom sera lisible a 1mettre de la voiture quand elle sera a l'arrêt).

Des variantes sont proposes comme pouvoir écrire une phrase (déclaration d'amour, citation contre la somme de deux euros)

Pour pouvoir mener a bien cette opération une qualité est essentielle c'est la communication avec les gens.

Voici maintenant quelques conseils :
-Tout d'abord trouver une entreprise de stickage et négocier avec elles sur la réalisation des stickers car sans négociations vous en aurait pour près de 1200€ réalisation des stickers et la pose incluse
Je vous conseil de faire faire ça par un professionnel car poser près de 4000 noms sur une voiture ce n'est pas de la tarte.

- Prenez un partenaire comme un copiste ou une banque qui vous paye toutes les impressions

-Réaliser une affiche pour promouvoir l'opération.

Image

-Aller voir les petits commerçants de votre ville et proposée leur de pouvoir mettre le nom de leur entreprises sur l'affiche contre la somme par exemple de 50€.

-Prendre rendez vos avec le maire de votre ville ( pour nos c'est un petite village de 6000 habitants et demander au maire de pouvoir mettre la voiture sur la place du village un jour de marché , afin de pouvoir récolter de noms , puis définir une autre date afin que les personnes ayant donner des sous pussent voir leurs noms ou phrases sur la voiture une fois celle entièrement stickée , profiter de cet occasion pour faire signer votre maire et prendre une photo pour pouvoir la mettre dans le journal , ça fait toujours son petit effet quand un maire signe.

-Nous avons aussi décidé de faire la même opération avec la ville de perpignan (120 000 habitant).

-Maintenant que vous avez des datent précises ou sera exposée la voiture vous pouvez commencer a chercher des noms.

Pour cela vous avez plusieurs solutions :
-La plus simple et a mon avis la plus efficace et la bouche a oreille, ce n'est pas compliqué le but étant de parler de votre opération au plus de monde possible

-La porte à porte, très efficace aussi, cela vous rappellera de bons souvenirs de gamin lorsque vous deviez vendre de ticket de tombolas, pour cela présenter vous avec le carnet ou les gens pourront mettre leurs noms avec en première page l'affiche et un exemple de nom en seconde page avec le police proposée, ainsi que un dossier vous présentant vous et votre association, votre crédibilité n'en sera que plus accrue.

-Autre méthode beaucoup plus difficile celle-ci mais très intéressante (je dirais plutôt que c'est un complément).
Obtenir le nom de personnalité connues (chez nous c'est l'USAP, laure manodou, des politiques aussi, maire, députés,…des groupes de musique locaux, et essayer d'avoir les nom des groupes connus qui passent dans près de chez vous) pour arriver a ses fins de beaucoup de démarches administratives, de demerdouille et de la chance !)
-se mettre en relation avec des supermarchés et des hypermarchés pour pouvoir se mettre devant d'hyper ou dans une galerie marchande et a l'aide de copains soyez environ 5 ou 6 récupéraient le plus de noms possible .

- Même chose que précédemment sur les marchés.

- Même chose dans les pépinières début décembre ou les gens vont acheter leur sapins (n'hésiter pas a demander de pouvoir exposer la voiture).

- Allez chez le plus de commerçants possible, briefer les sur votre projet, et laisser leur un dossier, un cahier pour pouvoir écrire des noms, et une tirelire, s'ils sont sympa il en parlerons a leur clients et les tirelires se rempliront peu a peu (je conseil ce genre de manÅ“uvre dans les petits village ou vous connaissez tout le monde).

- Dernière méthode qui n'est pas faite pour les timides, c'est d'aller dans les amphis de votre fac, école, … avec l'autorisation du doyen bien sur. (Attention ce n'est pas facile d'être pris au sérieux ou d'être entendu).

Voila vous etes je pense paré pour récolter des fonds, certes cette solutions n'est pas facile, c'est beaucoup de boulot croyez moi, mais le plaisir est énorme.
En espérant avoir retenu votre attention .
Henri
;)
laklara
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par laklara »

Mon attention est totalement retenue là !
C'est une excellente idée !

Je vais en parler avec ma coéquipière !
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

l'assoc de notre école fait aussi ce genre de chose sauf qu'il le vendent 5€ avec la possibilité de mettre des photos
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

merci pour cette idée super détaillée, ca fait plaisir ce genre de partage sur Vrally ;)

Merci !

++ Vince
Image
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

trés bonne idée, il est aussi possible d'associer cela a des KM, par exemple le périple fait à peu pres 6 000Km, soit à peu de chose prés vote budget. Donc si une personne vous donne 2E elle appose sont prenom sur la voiture et contribue à ce que vous fassiez 2Km, ce qui est peut etre plus parlant pour les gens, et ca peut inciter à donner plus...
henri66
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par henri66 »

Zipzep a écrit : trés bonne idée, il est aussi possible d'associer cela a des KM, par exemple le périple fait à peu pres 6 000Km, soit à peu de chose prés vote budget. Donc si une personne vous donne 2E elle appose sont prenom sur la voiture et contribue à ce que vous fassiez 2Km, ce qui est peut etre plus parlant pour les gens, et ca peut inciter à donner plus...
tres bonne idée en effet

je tiens a preciser que cette operation peux ralonger votre budget puisqu'il est conseillez de prendre quelqu'un pour le stikage , et beaucoup mais alors beaucoup d'impression sont a prevoir.
l'idée nous est venu il a pres de 3 semaines , et on a decider de se jetter a l'eau que maintenant , le temps de mesurer les pour et les contres
je vous tiendrai bien sur au courant de l'avancement de cette operation ;)
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

Pourquoi pas faire un total covering? ca doit etre moins long à faire?
henri66
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par henri66 »

Zipzep a écrit : Pourquoi pas faire un total covering? ca doit etre moins long à faire?
on a decidé de pas faire de total covering parce que a la base on aimerait que notre voiture ressemble a une page de journal ( alternance de photos plus de l'ecrit )
Pierro
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pierro »

Vraiment une très bonne idée Henri. C'est clair que les gens sont assez réceptif a ce genre de truc. Par contre, concernant les stickers, il y a possibilité de s'en sortir à beaucoup moins cher avc comme on la dit un big autocollant sur le capot par exemple.
Concernant la recherche d'une société d'impression, c'est pas trop un problème, les sociétés aiment bien ca car ca leur fait de la pub sans lacher de billets, on a visité seulement 2 imprimeurs et avons trouvé notre bonheur! Pour les convaincre, essayez de mettre au maximum leur nom en valeur, notamment mettre le nom de l'imprimeur en bas de chaque page de vos dossiers (cela l'interesse directement car vous donnez vos dossiers à des professionnels) sur vos affiches etc etc.

Enfin voila tout ca pour dire que l'idée d'henri est super bonne et tout a fait réalisable sans trop couter d'argent!

++
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

Pour imprimer les dossiers sponsors, perso c'est un de mes sponsors qui me prette une de ses bécanes pour que je les imprime.

on a decidé de pas faire de total covering parce que a la base on aimerait que notre voiture ressemble a une page de journal ( alternance de photos plus de l'ecrit ) => je ne vois pas un total covering enpécherais de le faire? le seul incovenient selon moi est qu'il ne montre pas un recouvrement ponctuel de la voiture !!
Répondre