Bonsoir,
1/ Couper le contact et TOUS les équipements électriques de la voiture.
2/ Prendre un voltmetre (et le mettre en position VOLTMETRE ... on sait jamais

)
3/ Mesurer la tension aux bornes de la batterie :
--> Contact coupé : entre 11 et 12V
--> Moteur démarré (ralenti) : entre 12 et 13V
--> Moteur démarré (acceléré) : la tension doit augmenter (rarement au dessus de 14V).
L'important est de bien voir si la tension aux bornes de la batterie (qui est la meme que celle aux bornes de l'alternateur) augmente lorsque l'on fait tourner l'alternateur. Je dis ca parce qu'avec une bonne batterie (une de R5 par exemple) et neuve ou en bon état, y'a moyen que la batterie soit chargée même contact coupé ... dans ce cas, la tension n'augmentera pas de beaucoup (mais toujours un peu).
Méthode bourrin : roule avec ta 4L ... une titine avec une batterie en bonne état sans alternateur peut tourner environ 300km ... après c'est les clignotant qui rament, les phares, et apres c'est la caraffe

(mais en général t'as un peu le temps de le voir venir avant !!).
Bon courage avec ton alternateur (et y'a encore une chance ... c'est solide ces saloperies

)
++ JC