[ALTERNATEUR] Controler l'alternateur ???

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
macho
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par macho »

Bonjour a tous ,

Alors suite au remontage j'ai eu un petit soucis malgré tout les conseils du forum... j'ai inverser un fil arrivant sur l'alternateur...

lorsque j'ai remis le jus j'ai vu ce cable qui a comencer a cramer sur toute la longueur faisant fondre la gaine en plastique autour !

biensur j'ai tout coupé et remis tout ca en ordre et la voiture a redemarrer impec :P

maintenant je voudrais savoir comment savoir si mon alternateur a pris un coup dans l'aile??

merci a tous et bonne soiree
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Bonsoir,

1/ Couper le contact et TOUS les équipements électriques de la voiture.

2/ Prendre un voltmetre (et le mettre en position VOLTMETRE ... on sait jamais :P )

3/ Mesurer la tension aux bornes de la batterie :
--> Contact coupé : entre 11 et 12V
--> Moteur démarré (ralenti) : entre 12 et 13V
--> Moteur démarré (acceléré) : la tension doit augmenter (rarement au dessus de 14V).

L'important est de bien voir si la tension aux bornes de la batterie (qui est la meme que celle aux bornes de l'alternateur) augmente lorsque l'on fait tourner l'alternateur. Je dis ca parce qu'avec une bonne batterie (une de R5 par exemple) et neuve ou en bon état, y'a moyen que la batterie soit chargée même contact coupé ... dans ce cas, la tension n'augmentera pas de beaucoup (mais toujours un peu).

Méthode bourrin : roule avec ta 4L ... une titine avec une batterie en bonne état sans alternateur peut tourner environ 300km ... après c'est les clignotant qui rament, les phares, et apres c'est la caraffe :P (mais en général t'as un peu le temps de le voir venir avant !!).

Bon courage avec ton alternateur (et y'a encore une chance ... c'est solide ces saloperies :D )

++ JC
macho
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par macho »

ok merci shai ;)

je sais ce qui m'attend le week end prochain...
maintenant comme tu dit ca risque d'etre delicat vu que la batterie est neuve et assez balaise... remarque j'ai pas trop laisser cramer peut etre 1 s mais le fil a eu le temps de cramer en casi totalite quand meme...

bref je devrai bien voir un peu de changement aux borne de la batterie alors

si y'a d'autres propositions n'hesitez pas je suis tout ouïe B)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Si tu n'arrive rien a voir ... la solution "méchante" consiste à laisser les phares allumés 15-20min moteur éteint histoire d'entamer un peu la batterie, et de refaire le test.

Je dis "machante" parce que y'en a qui seraient capables de mettre leur batterie a plat et de venir se plaindre après que ca démarre plus :P

En passant, y'a peut-être une méthode plus conventionnelle ... ce n'est que mon expérience personnelle. Pour info la RTA dit qu'un alternateur fonctionne si moteur coupé = 12V, moteur chaud = 13,5V. C'est tout ;)

++ JC
macho
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par macho »

ok je vais voir ca alors... tout dependra l'envie du moment !

y'a plus qu'a esperer...

merci a toi shai B)
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Fais surtout bien attention a ton file qui a cramé pas qu il soit trop entamer le mieux est de le ré isoler moi je dis ca mais une voiture c est vite brulé et c est encore pire une 4 L elles deviennent si rare !!!
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

baltete a écrit : Fais surtout bien attention a ton file qui a cramé pas qu il soit trop entamer le mieux est de le ré isoler moi je dis ca mais une voiture c est vite brulé et c est encore pire une 4 L elles deviennent si rare !!!
Ah ca ... on ne ne rappelera jamais assez.

Pour la petite histoire, j'ai acheté une super 5 il y a 1 an (même moteur que la 4L : cléon 1.1L ... mais en travers sous le capot). Bref, je n'avais pas fait gaffe, mais l'ancien proprio avait bidouillé l'alternateur, et fait passer un des fils au mauvais endroit. Du coup ca frottait, et le fil en question (+12 permanent) s'est retrouvé dénudé...

La super 5 en question a pris feu à un feu rouge en Avril ... et je dois avouer que j'ai eu BIEN PEUR ! Heureusement plus de peur que de mal. J'ai réagi assez tôt en entendant le roulement de l'alternateur faire frrkkk frrrkkk : je coupe le contact, je débranche la batterie ... et la pas d'extincteur ... hé bah je l'ai éteint en soufflant (malgré les flemmes de 50 cm) : ca avait mis le feu aux durites de refroidissement, aux faisceaux de bougie, et aux résidus d'huile sur le cache culbu.

Bref belle frayeur ... tout ca a cause d'un montage electrique hasardeux !!

Donc soyez prudents !

++ JC
enzo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par enzo »

Merci shai du conseil, je pense pas qu'on va la redémarrer de sitot alors, en attendant de changer ce fil :'( ,

je crois pas que je supporterais de voir mon bolide cramer 2 mois avant le départ :angry:

au travail maintenant !! enfin on y était déjà!! lol
clem92
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem92 »

c' pour ça que j'ai toujours un extincteur dans mes voitures (depuis que j'ai vu une belle etinselle au niveau de mon autoradio dans mon ex golf2, et j'ai moi aussi fait une conn*** comme ça, en installant l'autoratio dans ma 104 j'ai ramé un cable sur toute ça longeur ... enfin pauvre super5 Jeans.

+++

clément
Répondre