Bonjour chers passionés,
Voila je vais participer au 4L Trophy dans pas loin de 4 semaines et j'ai un probléme récurent sur ma 4L F4 de 1983.
La base:
Le moteur à été refait entièrement à neuf! Il n'a roulé que quelques centaines de kilomètres. c'est un 845cm3.
Lorsque nous l'avons acheté, le moteur tournait rond. Après une dizaine de kilomètres, la 4L s'est mise à roulé sur 2-3 cylindre. A l'ouverture nous avons constaté que le fil de la bobine était mal protégé. N'ayant toujours pas la pièce nous continuons à rouler comme ca pour l'instant.
En solution paliatif temporaire, nous pulverisons du WD40 (produit nettoyant et améliorant le contact) dans la tete de delco. La le moteur tourne rond pendant 15 min puis retombe sur 3 cylindre. Cette solution marche à tous les coups mais n'est pas suffisante.
Nous sommes allé faire régler totalement l'allumage en pensant que ca irait mieux: ecartement rupteur et positionnement allumage. Cependant, la 4l à roulé normalement sur 30km avant de retomber sur 3 cylindres.
La tete de delco est bonne. Le condensateur est neuf.
Problème:
L'allumage du moteur semble se déregler tout seul. Pourquoi la pulveriser du WD40 ameliore t il temporairement le fonctionnement du moteur?
C'est une énigme. Avez vous des solutions?
Je vous en remercie par avance.
[Allumage]Problème récurent
-
- Touriste
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
- Ecole/Professions : ecole de la vie
Re: [Allumage]Problème récurent
a tu vérifier si ton allumage se deregle vraiment?Est tu sur de ta tete de delco? A tout hasard peut etre la bobine fatiguée.
-
- Touriste
Non, il est vrai que je n'ai pas pu vérifier si l'allumage s'est vraiment déreglé.
La bobine a été récupérer et à l'air en bon état. Ca peux peut etre provenir de la mais je ne comprend pas pourquoi le moteur fonctionne mieux apres avoir pulverisé du WD40. Et les bougies font bien de très belles étincelles.
Quelles sont les concéquences d'une bobine usée?
Merci pour votre aide.
La bobine a été récupérer et à l'air en bon état. Ca peux peut etre provenir de la mais je ne comprend pas pourquoi le moteur fonctionne mieux apres avoir pulverisé du WD40. Et les bougies font bien de très belles étincelles.
Quelles sont les concéquences d'une bobine usée?
Merci pour votre aide.
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL
change ta tête du coup ou ton doigt nan ?
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
- Ecole/Professions : ecole de la vie
elle chauffe trop et l'allumage de ce fait devient beaucoup plus faible.
Il est possible que pendant que te met ton wd la bobine refroidisse et cela reparte bien ca reste une supposition.
est'elle branchee dans le bon sens?
Il est possible que pendant que te met ton wd la bobine refroidisse et cela reparte bien ca reste une supposition.
est'elle branchee dans le bon sens?
-
- Aventurier
Le WD40 peut améliorer les contacts temporairement... Jusqu'à son évaporation !
tu parles du condensateur et de la tête de delco neufs, donc j'imagine que les vis platinées sont également neuves ?
Si c'est pas le cas, regardes si y'a pas une crasse ou autre chose dessus, nettois si c'est le cas. Peut-être aussi ne sont elles pas bien planes, auquel cas tu peut les égaliser sur un papier de verre très fin. Vas-y doucement hein !
Si ce n'est rien de tout ça :
Tu dis qu'elle tourne sur 3 pattes, pour vérifier si c'est bien le problème, moteur tournant, débranche un à un les fils de bougies (et rebranche après) et regarde si ça change quelque chose (Avec des gants isolants, les chataîgnes sont pas très fortes mais y'a un coup à prendre pour pas s'en prendre justement !)... Si ça change rien, t'as trouvé le cylindre qui donne pas ^^ il faudra donc vérifier ton fil de bougie dans ce cas là, car le fait de démonter-remonter la tête de delco peut suffir à redonner un contact et les vibrations font le reste pour le rompre, c'est ch'ti les fils de bougie !
ciao
tu parles du condensateur et de la tête de delco neufs, donc j'imagine que les vis platinées sont également neuves ?
Si c'est pas le cas, regardes si y'a pas une crasse ou autre chose dessus, nettois si c'est le cas. Peut-être aussi ne sont elles pas bien planes, auquel cas tu peut les égaliser sur un papier de verre très fin. Vas-y doucement hein !

Si ce n'est rien de tout ça :
Tu dis qu'elle tourne sur 3 pattes, pour vérifier si c'est bien le problème, moteur tournant, débranche un à un les fils de bougies (et rebranche après) et regarde si ça change quelque chose (Avec des gants isolants, les chataîgnes sont pas très fortes mais y'a un coup à prendre pour pas s'en prendre justement !)... Si ça change rien, t'as trouvé le cylindre qui donne pas ^^ il faudra donc vérifier ton fil de bougie dans ce cas là, car le fait de démonter-remonter la tête de delco peut suffir à redonner un contact et les vibrations font le reste pour le rompre, c'est ch'ti les fils de bougie !
ciao

-
- Touriste
La tete est bonne car il n'y a aucune trace de brulure d'arc électrique à l'interrieur.A la réflection, je ne suis pas sur que le condo soit neuf.
Le problème se produit à froid comme à chaud. Je ne pense pas que ce soit ca mais c est une bonne hypothese 356.
J'ai bien effectué la vérrification en débranchant les bougies et elle tourne bien sur 3 cylindres. Il faudrait que je vérrifie si c'est tjr la meme qui déconne.
Samedi prochain, j'irai à Melun acheter des fils de bougis sur! apres je ne sais pas si c est utile de prendre une tete de delco et un doigt, une bobine et un condo...
Actuellement la 4L est dans un garage pour la carrosserie et la peinture. Le garage est loin donc si je veux rentrer chez moi, il faut a tous prix que j'arrive la bas avec la bonne solution. (le garage est composé que de carrossiers et non de mécanos)
Merci à tous pour vos conseils!
Le problème se produit à froid comme à chaud. Je ne pense pas que ce soit ca mais c est une bonne hypothese 356.
J'ai bien effectué la vérrification en débranchant les bougies et elle tourne bien sur 3 cylindres. Il faudrait que je vérrifie si c'est tjr la meme qui déconne.
Samedi prochain, j'irai à Melun acheter des fils de bougis sur! apres je ne sais pas si c est utile de prendre une tete de delco et un doigt, une bobine et un condo...
Actuellement la 4L est dans un garage pour la carrosserie et la peinture. Le garage est loin donc si je veux rentrer chez moi, il faut a tous prix que j'arrive la bas avec la bonne solution. (le garage est composé que de carrossiers et non de mécanos)
Merci à tous pour vos conseils!
-
- Routard
- Award : Membre le plus démerdard (2008)
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Salut,
ton hypothèse sur le peu de "charbonnage" des contacts de la tête et du doigt rotatif me semble bonne : pas obligatoire de les changer.
par contre si tu as le moindre doute sur le condensateur qui est l'élément le plus sournois d'un allumeur : change le d'office.
et puis pourqoui ne pas passer d'office à l'usage d'un module transistorisé pour virer le problème "condensateur" et améliorer la régularité du moteur ?
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=69
Laurent.
ton hypothèse sur le peu de "charbonnage" des contacts de la tête et du doigt rotatif me semble bonne : pas obligatoire de les changer.
par contre si tu as le moindre doute sur le condensateur qui est l'élément le plus sournois d'un allumeur : change le d'office.
et puis pourqoui ne pas passer d'office à l'usage d'un module transistorisé pour virer le problème "condensateur" et améliorer la régularité du moteur ?
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=69
Laurent.
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
tes fils de bougie ne sont pas tout dur ???
si oui change les ... ca fera pas de mal et ca peux aussi venir de la ....
++
si oui change les ... ca fera pas de mal et ca peux aussi venir de la ....
++
-
- Touriste
C'est clair! Les cables sont mort! Pensez vous que ca suffirait à causer tous mes malheurs? Peut etre que le faux contact des cables se rétablie lorsque je manipule la tete de delco pour mettre le WD40. Peut etre il y a un autre problème en plus..
Laurent, sais tu ou je pourrai trouvé le module transistoré? Je suis à Paris 15ème. J'ypense de plus en plus...ca me simplifierai la vie.
Merci à tous
Laurent, sais tu ou je pourrai trouvé le module transistoré? Je suis à Paris 15ème. J'ypense de plus en plus...ca me simplifierai la vie.
Merci à tous