Aide branchements périphériques éléctriques

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
Alvinn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2013, 11:48
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane, R4 Clan, Chevrolet Aveo
Ecole/Professions : Directeur Artistique Junior
Contact :

Aide branchements périphériques éléctriques

Message par Alvinn »

Bonjour les trellistes,

Je me dirige vers vous pour apprendre un peu sur les branchements élecs.
Comme un certain nombre de personnes, je n'y connais pas grand chose en électronique/électricité et il me reste pas mal de bricole à faire pour le trophy dont le départ est dans 3 semaines.

Je dois installer un autoradio, un lave glace, un allume cigare et un nouveau klaxon.

Aprés avoir utilisé google, j'ai trouvé pas mal de réponse ici: http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=69
Il y a une explication pour les points qui m'interesses sauf pour le klaxon; Seulement j'aimerai brancher tout ces modules électroniques sur une autre boite à fusible que celle de ma voiture, j'en ai récupéré une de r4.

Que dois je faire pour que cette boite à fusible soit complémentaire à celle d'origine ? Ensuite, est ce que je peux suivre normalement le tuto du site de la 4L de sylvie ?

Pour le klaxon, je voulais mettre ce klaxon pneumatique, mais il est composé d'un relais (je ne sais pas trop à quoi ca sert), comment faire pour le brancher sur le commodo standard à la place du klaxon d'origine ?

En parlant de relais, est ce je dois en mettre pour la pompe de lave glace ? Pour l'allume cigare (j'aimerai pouvoir brancher une couverture chauffante 12V sur cet allume cigare, il fait froid au canada) ?
Pour l'autoradio ?


Pour finir, http://imageshack.us/photo/my-images/682/imgp1775.jpg j'ai ce bouton en double, je voulais éviter de percer mon tableau de bord pour y mettre une multitude de bouton radio, et donc utiliser ce bouton d'origine et encastrable, pour allumer mon lave glace. est ce que c'est possible ? Il est composé de 5 branches et avec une pile et une ampoule je pense avoir trouver le + et le - mais je ne sais pas si ce type de bouton peut fonctionner ...

Si un membre avisé peut me guider de sa lumière, ca m'interesse grandement.
Il ne faut pas oublier que mes compétences se limitent à ca: Image
et que toutes les notions d'intensité, amperes, etc je n'y connais absolument rien (je ne suis pas contre apprendre).

Merci d'avance !
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par yoyo »

Tu n'es pas trop dans la bonne section mdr !!

Tiens va voir ce poste au pire tu m'envoie des mp si tu as des questions !
viewtopic.php?f=28&t=16253&start=20#p449973
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par alvinflumox »

sujet déplacé dans la bonne section.

++Lo
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par alvinflumox »

salut,

L'idéal est de brancher tous les composants non d'origine sur une boite à fusible additionnelle, ce que tu as dans l'idée de mettre en place, c'est donc un 1ère bonne chose.

Le site de la 4Ldesylvie est relativement complet et bien fait, tu peux t'y fier sans soucis.

Ta boite à fusible secondaire sera placée à l'abris de l'humidité et branchée directement depuis la batterie avec un câble bien dimensionné (le +). la masse étant au plus proche de la boite à fusible (visserie de carrosserie par ex.). pour être précautionneux, insert sur ce câble d'alimentation un fusible lui aussi dimensionné en fonction de qu'il y aura sur ce circuit (autoradio, LP, transfo...).
la section du câble d'alimentation de ton circuit secondaire sera dimensionnée en fonction de tes différents éléments ajoutés, il faut pour cela que tu trouves les infos de puissance (W) ou a défaut d'intensité (A).

Pour l'autoradio: un + permanent pour la fonction mémoire, un + après contact pour une utilisation uniquement quand la clé est dans le neiman et une masse. pas mal de solutions existent pour brancher un poste radio, je te donne ma solution: brancher les deux + sur un + permanent (et ne pas oublier de couper le poste en sortant de la voiture). d'autres dirons de faire autrement. chacun ses choix ;)

Le lave glace elec: il te faut le comodo qui va bien (c'est à dire qu'il doit pouvoir faire fonctionner la pompe lave glace!). si pas ce comodo, tu peux passer par un nouveau bouton/inter sur le tableau de bord, rien de bien compliqué non plus. le circuit se compose comme cela: + > comodo > pompe LG > masse. Tu peux aussi passer par un relai (explication plus bas).
A savoir qu'en fonction de l'équipement faisceau de ta voiture, le circuit d'alim elec d'une pompe LG peut déjà être présent (mais inutilisé d'origine).

L'allume cigare: pour moi l'allume cigare sert uniquement pour recharger un tel, un gps ou une glacière (car peux gourmand).
D'origine, les section de câble pour brancher un allume cigare ne sont pas très importantes, il n'est donc pas conseillé d'utiliser un transfo 12v/220v (pour recharger un pc portable par exemple). voir la puissance dont a besoin ta couverture chauffante ;)

le nouveau klaxon avec compresseur: branchement sur un relai impérativement. tu aura la notice de montage livré donc ne te fait pas de soucis pour les branchement.
pour info le relai te permet de séparer la partie "puissance" de la partie "commande" de ton système klaxon.

en finalité, tu as pas mal de boulot électrique, rien de compliqué, il suffit d'être méthodique et logique.

je ne suis pas le plus calé, donc des infos complémentaires te seront données j'en suis certains.

n'hésite pas à regarder dans cette section pour ces branchements, je crois que pas mal d'infos peuvent être trouvées et t'aider ;)

++Lo
Alvinn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2013, 11:48
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane, R4 Clan, Chevrolet Aveo
Ecole/Professions : Directeur Artistique Junior
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par Alvinn »

Merci alvinflumox et yoyo, j'ai fait mon petit schéma et j'ai préparé mes fils, je pense que je n'aurai pas trop de soucis, j'ai fait en fonction des explications de la 4l de sylvie.
Le point où j'ai un peu de mal, c'est sur le branchement de la deuxième boite à fusibles. Si j'ai bien comprit, il faut brancher le + directement depuis la batterie (mais sur quelle cosse de la boite ?), avec un gros fil (j'ai du 3² acheté chez AD), ensuite la masse - sur la carrosserie.
Mais où dois-js mettre un fusible sur ce circuit ? sur la boite à fusibles, il y a un emplacement à cet effet ?

Ensuite comment choisir sa taille, j'ai vu 2/5/10/15A, ce genre de chose, mais je ne sais pas à quoi ca correspond, pareil pour la section de fil 3² represente quoi ?

C'est surtout sur ces valeurs techniques que je ne comprends pas, et j'aimerai évité de faire fondre le faisceau.

PS: aux dernieres nouvelles on aurait la possibilité d'avoir un kit bi-xenon H4-3 55w, y a t'il qqchose de particulier à faire avec cette notion de relais/fusible ? (j'ai regardé un peu comment faire, j'ai vu les ballasts etc, mais la voiture en exemple n'avait pas l'age et le faisceau d'une r4).

Merci d'avance, j'espere que ce sujet aiderai les gens cherchant à brancher les équipements basiques pour un trophy.
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par yoyo »

Alors pour ta boite a fusible annexe :
- Il faut que tu pontes le + batterie sur chacun des fusibles que tu veux alimenter. Tu auras sur chaque branche le schéma suivant : +Bat-----Fuse-----Accessoire-----Masse

Mets des photo de ta boite à fusible, ca sera plus simple pour t'expliquer.

-Pour choisir la taille de tes fusible c'est en fonction de la conso de l'accessoire que tu alimente derrière : Tu calcul avec la règle suivante :
P = U x I Ou P c'est la puissance en Watt, U c'est la tension ici 14V et I l'intensité en ampère.
Donc si tu as 28W a alimenter tu as 28/14 = 2A donc il te faut mettre au mini 2A mais la ta un risque qu'il grille du coup tu mets le calibre au dessus 2,5A comme ca en cas de court circuit ton accessoire va consommer plus et ton fusible va couper le circuit pour éviter de faire surchauffer et de foutre le feu.

- Pour la section perso les règles de calcul sont un peu identique il y a des coef de sécu dans les norme, plus tu as une section importante plus tu peux faire passer un gros courant donc une grosse puissance.
Moi je cable le tout en 2,5mm² voir en 1,5² en prenant soins de bien dispatcher les arrivées, après évidemment ca dépend de ce que tu veux alimenter derrière.

- Pour le kit xenon je ne sais pas trop comment ca s'installe mais oui je pense que tu dois bien respecter circuit de puissance et circuit de commande.
Tu fais le circuit exprès pour ton kit xenon je pense que c'est le mieux plutot que de te servir du faisceau d'origine après ceux qui en ont monté seront d'un meilleur conseil sur ce sujet.
Image
Alvinn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2013, 11:48
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane, R4 Clan, Chevrolet Aveo
Ecole/Professions : Directeur Artistique Junior
Contact :

Re: Aide branchements périphériques éléctriques

Message par Alvinn »

Merci Yoyo,
je te ferai quelques photos dans la semaine lorsque j'aurai commencé à câbler les éléments que je connais, puis on verra pour les éléments inconnus.
Si ca ne te dérange pas, je vais te mp pour éviter de polluer le topic de questions "ridicules".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité