Apres avoir passé des heures (voir des jours :-° ) à récolter infos, astuces pour mener à bien, la transformation de notre 4L, pour le 4L Trophy qui vient de se terminer sur le Forum.
Il me semblait respectueux et logique de présenter la notre et nos modifications, on sait jamais si par chance sa peux aider certains, comme cela à été le cas avec nous.
La présentation est sans aucune prétention et on a rien inventer de révolutionnaire

Maleureusement ont a bossés un peu dans l'urgence on a commencés fin novembre 2013, donc sa manquera un peu de photos :?
Achat des voitures :
On a eu la chance de trouver à moins de 30 klm de chez moi les deux voitures, une R5 TS avec un carbu weber 32 doubles corps, 65 000 Kilomètres au compteur et 4 jantes alpine Turbo le tout pour 500€ et une 4L de Novembre 92 avec joint d'embase HS, mais un châssis sain

Pourquoi le moteur d'une R5, tout simplement pour rouler au limitation et moins galère dans la montagne, car avoir un gros moteur sur les pistes ne change pas grand chose de mon point de vue.
Concernant le moteur, il a été entièrement nettoyé et démonté (sauf la segmentation), les coussinets d'embiellage ont également été changés ainsi qu'une pompe à eau toute neuve
voici quelques photos
Pendant que je bossais sur le moteur, Guillaume modifiait la traverse avant et fabriquait un support pour maintenir la boite
Une fois fini, on pose le moteur, apparemment c'est du Plug & Play mais il y a tout de meme pas mal de modification un peu casse tête :roll:
Le train arrière et avant ont été remplacés par des trains de fourgonnette (en fonte à l'arrière et renforcé à l'avant), les silents bloc arrière ont été refait par guillaume, et il en a grave C**** pour les démonter et les refaire. Tout le train avant, rotule, cardan sont neuf.
Nous avons mit 4 amortisseurs Delphi de Carbon
Le moteur est enfin monté, nous avons eu des difficultés à trouver le bon câble d'embrayage , et guillaume à du modifier le câble au niveau de la fourchette
Nous avons récupéré la boite à air de la r5 et modifiée pour ajouter un cornet JR Air Filter qui nous permet d'avoir un système de double filtres sans freiner l'air. Un radiateur en cuivre d'alpine turbo à remplacé le radiateur d'origine. Nous avons rajouté un ventilateur de R5 en marche forcé.
Nous avons fait le choix de condamner les vitres arrière et poignées, je vous laisse voir le montage sur les photos, de plus le coffre arrière à lui été modifié pour lui donner un aspect JP4. Nous avons récupéré le support de plaque arrière, il est retourné puis collé avec un support d'éclairage maison
Pour avoir le compte tour, et une jauge de température d'eau, le compteur complet de la r5 à été ajouté
Pour la music, on a trouvé sur Leboncoin 4 enceintes Bose + un sub qui provient d'une Alpha Roméo GT
Direction peinture (code référence des anciens 4x4 Range Rover)
Pour faciliter le rangement un petit caisson a été ajouté et 4 LP sont montés avec un alternateur tout neuf pour alimenter le tout
Montage final après pause des autocollants
Concernant le 4L Trophy, très peu problème, un silent bloc d'échappement de cassé et une crémaillère qui c'est desserré, RAS

Un bon 4L Trophy avec des équipages bien cool
Benoit et Guillaume