Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis ce matin. Mon alternateur a commencé à faire des siennes il y a quelques temps (voyant batterie qui s'allume à haut régime) et j'ai vu que les charbons étaient usés. J'ai acheté sur cipere un ensemble régulateur/charbons (réf : charbons pour alternateur Paris-Rhône à régulateur intégré, Renault 4L, 12 volts, 50 ampères, monté 20°, Paris-Rhône A13N49 (82112)). Ma référence était A13N50, mais introuvable et apparemment celui que j'ai pris est adaptable pour R4. Et sur le régulateur il est marqué 14 volts, alors que dans la réf c'est bien 12V, ça change quelque chose ?
Je l'ai monté ce matin (pas très dur à faire, même pour un novice, et difficile de se tromper...) mais lorsque j'ai démarré, la courroie patinait et je tournais sur la batterie, donc l'alternateur n'avait pas pris la suite... Je ne sais pas du tout pourquoi ! Vous avez des idées ? Est-ce que ça peut être dû aux charbons "trop neufs", le temps qu'ils se fassent (ça sonne con comme idée !) ? En tout cas je n'ai pas fait d'autres tests pour éviter les conneries et j'ai remis l'ancien (et ça fonctionne !).
J'ai bien besoin de vos conseils...
A+,
Chroma
[Alternateur] Pbl changement de régulateur
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Tes charbons ont la même tête? Ta courroie n'est pas légèrement desserer?
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Oui les charbons ont l'air pareil (enfin plus longs sur le neuf !). Après je n'ai pas regardé au mm près... Il peut y en avoir des différents ? Ça avait l'air de bien se poser sur les marques des anciens charbons. Sinon la courroie est bien tendue.
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Si il sont trop long il bloque ton alternateur mais il en faut déjà pas mal pour faire cirer une courroie...
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Et ça ne peut être que ça si les branchements sont bien faits ? Il n'y a pas moyen de les faire un peu (enfin je ne sais pas comment)...
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Une courroie qui cire c'est sans doute qu'elle n'est pas assez "tendue" . . . non ?
Vérifie (1cm de "ventre" en appuyant -fort-dessus) la tension et re-règle avec la patte de maintien de l'alternateur
http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori ... eur-4l.jpg
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... =25:moteur
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Je reverifierai demain mais je suis sûr qu'elle est bien tendue voir un poil trop même... Et je n'ai aucun soucis avec l'ancien régulateur ! Pour info c'est une courroie crantée.
Mais les charbons peuvent vraiment bloquer totalement l'alternateur ? Car je n'ai pas forcé, j'ai arrêté vite fait après le démarrage...
Mais les charbons peuvent vraiment bloquer totalement l'alternateur ? Car je n'ai pas forcé, j'ai arrêté vite fait après le démarrage...
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Bon bah je n'ai pas réussi à trouver le problème... La tension de la courroie est bonne !
Du coup si quelqu'un a un alternateur fonctionnel pas trop cher, je suis preneur (idéalement en Seine-Maritime) car la le mien commence vraiment à lâcher...
A+,
Chroma
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Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur
Si ta courroie patine ça n'est pas tout simplement tes paliers d'alternateur qui sont morts ?
Tu démonte ta courroie et tu fais tourner à la main ça doit etre libre sans point dur
Phil
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