[Alternateur] Pbl changement de régulateur

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2013, 21:28
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images
Contact :

[Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Chromatizeur »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis ce matin. Mon alternateur a commencé à faire des siennes il y a quelques temps (voyant batterie qui s'allume à haut régime) et j'ai vu que les charbons étaient usés. J'ai acheté sur cipere un ensemble régulateur/charbons (réf : charbons pour alternateur Paris-Rhône à régulateur intégré, Renault 4L, 12 volts, 50 ampères, monté 20°, Paris-Rhône A13N49 (82112)). Ma référence était A13N50, mais introuvable et apparemment celui que j'ai pris est adaptable pour R4. Et sur le régulateur il est marqué 14 volts, alors que dans la réf c'est bien 12V, ça change quelque chose ?

Je l'ai monté ce matin (pas très dur à faire, même pour un novice, et difficile de se tromper...) mais lorsque j'ai démarré, la courroie patinait et je tournais sur la batterie, donc l'alternateur n'avait pas pris la suite... Je ne sais pas du tout pourquoi ! Vous avez des idées ? Est-ce que ça peut être dû aux charbons "trop neufs", le temps qu'ils se fassent (ça sonne con comme idée !) ? En tout cas je n'ai pas fait d'autres tests pour éviter les conneries et j'ai remis l'ancien (et ça fonctionne !).

J'ai bien besoin de vos conseils...

A+,
Chroma
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
feuh6tx
Aventurier
Aventurier
Messages : 110
Inscription : 20 mars 2013, 08:33
Type(s) de voiture(s) : F6, f4, berline 66, sinpar f6, theihol, Ami 8
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par feuh6tx »

Tes charbons ont la même tête? Ta courroie n'est pas légèrement desserer?
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2013, 21:28
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Chromatizeur »

Oui les charbons ont l'air pareil (enfin plus longs sur le neuf !). Après je n'ai pas regardé au mm près... Il peut y en avoir des différents ? Ça avait l'air de bien se poser sur les marques des anciens charbons. Sinon la courroie est bien tendue.
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
feuh6tx
Aventurier
Aventurier
Messages : 110
Inscription : 20 mars 2013, 08:33
Type(s) de voiture(s) : F6, f4, berline 66, sinpar f6, theihol, Ami 8
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par feuh6tx »

Si il sont trop long il bloque ton alternateur mais il en faut déjà pas mal pour faire cirer une courroie...
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2013, 21:28
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Chromatizeur »

Et ça ne peut être que ça si les branchements sont bien faits ? Il n'y a pas moyen de les faire un peu (enfin je ne sais pas comment)...
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Bear »

Une courroie qui cire c'est sans doute qu'elle n'est pas assez "tendue" . . . non ?
Vérifie (1cm de "ventre" en appuyant -fort-dessus) la tension et re-règle avec la patte de maintien de l'alternateur

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori ... eur-4l.jpg

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... =25:moteur
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2013, 21:28
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Chromatizeur »

Je reverifierai demain mais je suis sûr qu'elle est bien tendue voir un poil trop même... Et je n'ai aucun soucis avec l'ancien régulateur ! Pour info c'est une courroie crantée.

Mais les charbons peuvent vraiment bloquer totalement l'alternateur ? Car je n'ai pas forcé, j'ai arrêté vite fait après le démarrage...
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2013, 21:28
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par Chromatizeur »

Bon bah je n'ai pas réussi à trouver le problème... La tension de la courroie est bonne !

Du coup si quelqu'un a un alternateur fonctionnel pas trop cher, je suis preneur (idéalement en Seine-Maritime) car la le mien commence vraiment à lâcher...

A+,
Chroma
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [Alternateur] Pbl changement de régulateur

Message par philgood »

Si ta courroie patine ça n'est pas tout simplement tes paliers d'alternateur qui sont morts ?
Tu démonte ta courroie et tu fais tourner à la main ça doit etre libre sans point dur


Phil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité