joint culasse, attention au remontage culbuteur

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
raphael13
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) : Renault 4TL Savane 1990; Citroën C3 2011, Solex 5000 1971.
Ecole/Professions : ingenieur

joint culasse, attention au remontage culbuteur

Message par raphael13 »

ptit feedback suite à mon premier changement de joint de culasse. mes voisins en pouvaient plus des flaques d'huile dans le garage, on me suivait à la trace faut dire! Et puis remettre 1L d'huile toutes les semaines + 1L d'eau tous les 3 jours ça commence à couter cher!!!
Toutes les infos trouvées sur ce blog ainsi que sur la 4L de sylvie m'ont bien aidées (RT + tuto), un jeu d'enfant surtout lorsque slooptoot est à coté pour t'aider! merci à toi! :wink:
le chantier:
Image

outil maison pour tenir les chemises:
Image

la culasse avec quelques défauts de surface au dessus du cylindre 4:
Image

le joint tout neuf:
Image

Juste un point très important lors du remontage de l'arbre culbuteur (pour ceux qui ne veulent pas décaler les culbuteurs on desserrer la culasse), il y a des encoches selon un angle précis à respecter (on sent l'encoche lorsqu'on insère la tige dans le support culbuteur) lorsqu'on remet les 2 tiges filetées du milieu sinon gros risque de tordre l'arbre au remontage (ce n'est pas parfaitement aligné et on force pour rien). je dis ça parce que rien n'est écrit dans la Revue Technique ni dans le tuto de la 4L de sylvie à ce sujet et j'ai perdu pas mal de temps à comprendre et redémonter tout l'arbre pour remettre en place comme il faut les tiges.

Bref tout est nickel depuis, plus une seule goutte de perdue. Ca en fait des économies :green: et les voisins sont ravis :D
ciao
Raphael13
savane 1990 + solex 5000 1971
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Re: joint culasse, attention au remontage culbuteur

Message par rodolpher »

raphael13 a écrit : Juste un point très important lors du remontage de l'arbre culbuteur[...] je dis ça parce que rien n'est écrit dans la Revue Technique ni dans le tuto de la 4L de sylvie à ce sujet et j'ai perdu pas mal de temps
Parce que normalement on desserre les réglages de culbuteurs et une fois la culasse serrée on règle le jeu de ceux ci. Opération obligatoire sur un changement de joint de culasse.

Pas de rectif necessaire sur la culasse? En même temps elle n'a pas du chauffer
raphael13
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) : Renault 4TL Savane 1990; Citroën C3 2011, Solex 5000 1971.
Ecole/Professions : ingenieur

Re: joint culasse, attention au remontage culbuteur

Message par raphael13 »

J'ai bien sûr fait le réglage des jeux culbuteurs après 1 plein en même temps que le re-serrage de la culasse. Je voulais économiser un réglage :evil:
La culasse est dans la tolérance, juste ce petit défaut trouvé localement au dessus d'un cylindre.
Raphael13
savane 1990 + solex 5000 1971
Répondre