Toutes les infos trouvées sur ce blog ainsi que sur la 4L de sylvie m'ont bien aidées (RT + tuto), un jeu d'enfant surtout lorsque slooptoot est à coté pour t'aider! merci à toi!
le chantier:

outil maison pour tenir les chemises:

la culasse avec quelques défauts de surface au dessus du cylindre 4:

le joint tout neuf:

Juste un point très important lors du remontage de l'arbre culbuteur (pour ceux qui ne veulent pas décaler les culbuteurs on desserrer la culasse), il y a des encoches selon un angle précis à respecter (on sent l'encoche lorsqu'on insère la tige dans le support culbuteur) lorsqu'on remet les 2 tiges filetées du milieu sinon gros risque de tordre l'arbre au remontage (ce n'est pas parfaitement aligné et on force pour rien). je dis ça parce que rien n'est écrit dans la Revue Technique ni dans le tuto de la 4L de sylvie à ce sujet et j'ai perdu pas mal de temps à comprendre et redémonter tout l'arbre pour remettre en place comme il faut les tiges.
Bref tout est nickel depuis, plus une seule goutte de perdue. Ca en fait des économies :green: et les voisins sont ravis

ciao